LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS Lors de mon stage, j’ai pu assister à quatre types de réunions : réunion de synthèse d’un jeune toutes les semaines, une étude de situation, un groupes d’analyse des pratiques et une audience chez le Juge des enfants. Les réunions de synthèse se déroulaient les jeudis après-midi en présence de presque tous les éducateurs. Au début, je ne pouvais pas réellement donner mon avis sur les jeunes car venant d’arriver, je ne possédais pas tous les éléments les concernant. Au fur et à mesure, j’ai pu, même timidement, confirmer ou infirmer l’avis de certains éducateurs. Toutefois, je n’ai pu adopter cette attitude lors de l’étude de situation et de l’audience car le contexte était totalement différent : ce n’était pas un lieu de débat mais seulement d’exposition de faits, d’attitudes et de questions donnant lieu pour la plupart à des réponses sur l’avenir de l’adolescent. Je me suis donc placée dans une attitude d’écoute. Lors du groupe d’analyse des pratiques, j’ai commencé la réunion par écouter les collègues et quand vint mon tour de parler, j’ai pu dire quels étaient mes ressentis sur la situation. Je me suis rendue compte qu’il était important de respecter le cadre imposé par l’équipe, que celui-ci nous convienne à titre personnel ou non, car dans le cas contraire, les jeunes peuvent en jouer et ne pas avoir de véritables repères. La prise en compte du travail de l’équipe est donc importante pour le passage des informations administratives en cours et des variations de comportements afin que l’accompagnement soit le plus juste possible. J’ai toutefois noté que l’équipe ne se résumait pas aux éducateurs mais aussi et au sens large aux différents services : la cuisine, le secrétariat et la comptabilité, les surveillants de nuit, les éducateurs des autres groupes, les différents chefs de service… J’ai donc essayé d’établir une relation positive avec ces différents acteurs de l’action éducative. Les différents partenariats sont importants car la structure seule ne peut subvenir à tous les besoins. Il m’est donc arrivée de devoir contacter une banque pour l’ouverture d’un compte, Pôle emploi pour une inscription, une école afin de signaler une absence, un médecin… tout ceci en faisant preuve de discrétion professionnelle.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Lors de ce stage j’ai rencontré des enfants qui étaient en danger dans leur milieu familial. Alexis, 11 ans, est accueilli à la MECS depuis le mois d’août pour une durée annuelle. Les week-ends et les vacances scolaires, il est accueilli dans sa famille. Alexis recherche du côté de ses parents la satisfaction, montre de plus en plus d’exigences et semble ne plus avoir aucune limite. D’où la démarche du placement entreprise par les parents qui se sentaient débordés, étant donné que le cadre parental qu’ils lui posent ne suffit manifestement pas à contenir Alexis.
Cadre institutionnel et partenariat en EHPAD
La pratique de cette nouvelle organisation au sein de ma structure, a été adoptée et saluée par l’ensemble des équipes ainsi que par les résidents et familles de résidents. Nous nous efforçons quotidiennement, d’offrir à l’ensemble de la population accueillie, un accompagnement de qualité, afin de favoriser leur bien être dans leur nouveau lieu de vie. Le travail est encore long et la mise en œuvre quotidienne de notre accompagnement nous permet le réajustement ou la mise en place de nouvelles choses. La difficulté des EHPAD aujourd’hui est réelle. On déplore bien souvent le manque de personnel dans ces structures. Aujourd’hui, en plus du personnel manquant, un deuxième facteur vient alourdir et assombrir le travail des acteurs permanents d’un EHPAD : l’accueil des personnes en situation de handicap. L’espérance de vie de ces personnes est en nette évolution. Il y aura, de surcroît, de plus en plus de demande d’accueil dans les EHPAD. Certaines maisons de retraite ce dote d’unité, dites, PHV (Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes), bien souvent, au bon vouloir de la hiérarchie. Nos politiques s’évertuent à trouvent des solutions pour améliorer les conditions de vie et d’accès des personnes handicapées.

Malheureusement, il est clair, que sur les structures pour personnes âgées dépendantes, le problème est mal appréhendé. Récemment, l’ANESM vient de développer de nouvelles recommandations au regard de la spécificité de l’accompagnement des personnes handicapées psychiques ayant également des déficiences associées (intellectuelles, motrices, sensorielles). Elles s’adressent à l’ensemble des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). À l’avenir, ne faudrait-il pas imposer des unités PHV aux EHPAD ? Ne faudrait-il pas envisager d’ouvrir des postes d’éducateurs afin de leur proposer un accompagnement adapté à leur unicité et à leurs besoins ?
Le projet d'équipe
Dans le projet figurent deux éléments qui paraissent essentiels à l’ensemble de la structure, ceux de la stabilité du personnel et de sa qualification. L’équipe éducative internat à en moyenne 10 ans de présence dans l’établissement. Ainsi, les éducateurs peuvent travailler sur les dimensions de relations durables et approfondies avec les usagers. L’internat à le souci de proposer aux jeunes accueillis des références, des points de repères identifiables et chaleureux, en effet « nous aussi » à pour objectif de leurs offrir un cadre sécurisant, point de départ essentiel et indispensable à toute évolution positive.
Rapport de stage dans un hébergement de stabilisation
Voilà maintenant trois semaines que j'ai intégré la maison H. C. pour mon premier stage de moniteur éducateur. La maison H. C. est un hébergement de stabilisation qui accueille quarante femmes et hommes isolés. La première fois que je suis venue ici, j'ai trouvé le lieu vétuste et froid : les murs sont sales, les meubles délabrés, l’espace est sombre sans ouverture sur l’extérieur. Mais très vite, la chaleur humaine qui s'en dégage m'a fait oublier ce cadre que je trouvais au départ triste. Ici vous pouvez rencontrer tous types de personnes, de tous horizons, de tout âge et de toutes les cultures. Il y a Yael, ce grand monsieur qui dit être "télépathe", qui parle tout seul et se promène dans les couloirs en dansant et chantonnant. Aleksy le polonais qui déambule sur son fauteuil roulant entre l'espace télé et l'accueil. Mr Chilil, le doyen de la maison qui n'a plus une seule dent, toujours à la recherche de sa référente ou de son infirmier. Lila la "chouchoute" de la maison, un petit bout de femme très bavarde et assez vulgaire qui a toujours le mot pour nous faire rire! Filou et Finette, les chats des résidents qui se prélassent, jouent et profitent des caresses de chacun. Parmi tout ce beau monde, il y a Line, une femme très grande et très forte qui affiche toujours un grand sourire sur son visage rond et bronzé. Elle porte de larges tee-shirts informe et des jupes colorées de son pays natal, l’Ile Maurice. C'est une femme d'une cinquantaine d'années qui vit ici depuis maintenant quatre ans. Il est difficile de retracer son histoire personnelle car les éléments qu'elle a pu rapporter sur son parcours de vie sont confus et peu inscrits dans une temporalité. Très pieuse, elle fréquente assidûment les églises du quartier où elle a rencontré des bénévoles du Secours Catholique qui l'ont aidé à trouver une place en centre d'hébergement. De nature très calme elle n'a jamais posé aucune difficulté sur le plan collectif, il s’agit d’une femme vulnérable et très attachante. La première fois que Line et moi nous sommes rencontrées, c'était un jour où je suivais ma collègue Cyrielle dans les tours de chambre hebdomadaires. Arrivée devant la chambre 401, Cyrielle toqua à la porte; jusqu'à présent chaque résident venait personnellement nous ouvrir mais pas cette fois-ci.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche