LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social)

Rapport de  stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social) Mon stage s’est principalement déroulé sur le groupe IMP accueillant des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Le groupe est composé de 17 jeunes dont 8 internes et 9 externes. Selon les projets individuels des jeunes, il est possible d’intégrer progressivement l’internat, pour des soirées et des nuits, c’est le cas de 3 jeunes qui passent 1 nuit par semaine à l’internat. Dorénavant je vais vous présenter les caractéristiques communes aux jeunes du groupe. * Sur le plan Educatif :* la prise en charge éducative en internat est très importante pour certains jeunes car elle leur permet de travailler l’autonomie, d’apprendre le sens des règles et de la vie en collectivité . Il est aussi pour certains un lieu de paix : les jeunes ne sont pas au quotidien confrontés aux difficultés familiales, donc de prendre de la distance et d’être soulagé et donc plus disponible pour les apprentissages.

Se stage m’a permis de me rendre compte de l’importance de la cohérence éducative et donc de la communication entre les différents acteurs. Il m’a également permis de me rendre compte de la difficulté qu’ont ces jeunes à créer des relations et à les entretenir, de la difficulté à gérer le groupe tout en respectant les individualités, leurs souhaits et leurs projets. Je me suis rendue compte de l’importance des activités pour cadrer les jeunes mais sans que celle-ci en devienne une finalité car elle devient alors trop contraignante et donc insupportable.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Club de Prévention
En conclusion on peut dire que, présentant de faible niveau scolaires, de faibles acquis de socialisation éducatifs et professionnels, ces jeunes rencontrent beaucoup de difficultés à trouver leur place et ce quel que soit le cadre dans lequel ils sont amenés à évoluer. A partir de 16 ans, la formation professionnelle prend le relais de l’Éducation Nationale, et malgré les dispositifs spécifiques destinés à des publics en difficulté, on s’aperçoit que les jeunes mettent à mal ces dispositifs. Nous avons vu que dans un parcours d’insertion la réinscription dans un dispositif de Formation Professionnel destiné au jeune public est le passage quasi obligé, pour un jeune sorti de l’école sans niveau de qualification.
Stage : F.A.M. / M.A.S.
Le projet d’établissement rassemble, dans son contenu, l’équipe pluridisciplinaire autour de deux valeurs prioritaires du quotidien que sont le respect de la personne dans sa diversité et son histoire, et la reconnaissance à sa dignité d’homme et de citoyen. Le projet met l’accent sur l’individualisation. Cette notion est importante pour appréhender le rôle du professionnel dans l’institution : chaque personne a des besoins, des attentes et une manière de les exprimer différentes. Le moniteur-éducateur doit adapter son intervention en faveur d’une personne résidante dans un souci de développer ses potentialités et de respecter ses droits individuels.
Rapport de stage dans un ITEP
A travers ce dossier, je vais vous présenter le statut et l’histoire de l’ITEP de l’A, son projet d’établissement et ses missions et de quelle manière il travaille. Il est indispensable que je définisse les différentes lois et décrets et qui régissent l’établissement. Les deux dernières parties seront consacrées à l’action éducative portée auprès des usagers et à ma place de stagiaire moniteur éducateur dans l’unité de vie. Il y aura bien sur une conclusion dans laquelle je parlerais de mon ressenti suite à ce stage. Avant tout, un retour en arrière sur l’histoire et la fondation des Pupilles de l’enseignement puclic (PEP) s’impose pour en comprendre les valeurs et les finalités.
Stage dans un foyer d'hébergement
Quand les résidents reviennent du travail, après une journée à l'ESAT, ils sont fatigués, prennent un café, regardent la télé, font leur ménage. Donc mon rôle est de les accompagner durant leur temps libre. Les résidents du foyer organisent leur vie quotidienne seul .Le fait de « ne pas faire » me dérangeais je ressentais un sentiment proche de « la culpabilité, de n'avoir rien à faire » « Je n'étais plus dans le faire. La problématique qui m’amène à me questionner porte sur le fait que je ne comprenais pas bien mon utilité. Que pouvais-je leur apporter ? Ils faisaient tout eux-mêmes ! Je ne voyais pas de résultat immédiat à mes actions. Au début de mon stage il m'arrivait d'aider les résidents à la vaisselle, mais je me rendais compte que ce n'était pas apprécié. Ils étaient même vexés. Mon acte était pris comme un manque de confiance, comme si je sous-estimé leur capacités. Ils voulaient me montrer qu'ils savaient faire ! « On n’est pas des bébés m'a dit un résident » j'ai compris très vite que je ne devais pas toucher à leur domaine. Suite à ces remarques je me suis remis en question sur la façon dont je devais les accompagner. En partant de cette situation , je me dis que ma présence ne devait pas se limiter à une présence physique au moment du lever, coucher , toilette , vaisselle qui se résume par des gestes techniques , mécaniques .Pourtant je sais que l'accomplissement des tâches quotidiennes sont porteuses de sens . Derrière ces gestes ordinaires je comprends que je dois instaurer une relation avec l’usage et le reconnaître dans son rôle et de ce fait lui permettre d’exprimer et de faire des choix comme le stipule la loi du 11/02/2005.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche