LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social)

Rapport de  stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social) Mon stage s’est principalement déroulé sur le groupe IMP accueillant des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Le groupe est composé de 17 jeunes dont 8 internes et 9 externes. Selon les projets individuels des jeunes, il est possible d’intégrer progressivement l’internat, pour des soirées et des nuits, c’est le cas de 3 jeunes qui passent 1 nuit par semaine à l’internat. Dorénavant je vais vous présenter les caractéristiques communes aux jeunes du groupe. * Sur le plan Educatif :* la prise en charge éducative en internat est très importante pour certains jeunes car elle leur permet de travailler l’autonomie, d’apprendre le sens des règles et de la vie en collectivité . Il est aussi pour certains un lieu de paix : les jeunes ne sont pas au quotidien confrontés aux difficultés familiales, donc de prendre de la distance et d’être soulagé et donc plus disponible pour les apprentissages.

Se stage m’a permis de me rendre compte de l’importance de la cohérence éducative et donc de la communication entre les différents acteurs. Il m’a également permis de me rendre compte de la difficulté qu’ont ces jeunes à créer des relations et à les entretenir, de la difficulté à gérer le groupe tout en respectant les individualités, leurs souhaits et leurs projets. Je me suis rendue compte de l’importance des activités pour cadrer les jeunes mais sans que celle-ci en devienne une finalité car elle devient alors trop contraignante et donc insupportable.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au Pôle Logement
En ce qui concerne le projet d’établissement de la Résidence, ce dernier se fixe comme objectif d’offrir un logement adapté par un cadre de vie chaleureux, sécurisant et reconstructeur, un accompagnement social spécifique favorisant l’autonomie ainsi qu’une insertion sociale et professionnelle. Le texte précise qu’il s’agit de valoriser l’inclusion sociale en proposant un logement individuel dans un cadre semi collectif. Dans le projet de la Maison Relais, le terme inclusion remplace celui d’insertion, car il s’agit bien de donner les moyens à chaque personne de prendre une place entière et véritable dans la société. Par ailleurs, le projet positionne l’animation de la vie quotidienne comme une composante importante de l’accompagnement proposé, son but est de resserrer les liens, de favoriser l’entraide, l’échange ainsi que de faciliter l’accès à la culture et aux loisirs.
Rapport de stage. Stage à responsabilité

Le choix d’une structure ne se fait pas par hasard: en ce qui me concerne, si j’ai choisi l’I.E.M. de « la Plaine de Mons » à Valenciennes, c’est par envie de découverte. Je n’avais jamais eu l’occasion de travailler avec ce public et dans une telle structure. Mais ce qui m’a vraiment motivé et intéressé, c’est l’aspect « intégration » qui est le principe de l’établissement en question: un Institut d’Éducation Motrice intégré dans une école primaire dite « normale », avouez que l’affiche est « alléchante », mais, à savoir si ce n’est qu’une simple façade, pour le vérifier il est nécessaire d’y entrer et c’est ce que j’ai fait pendant 9 mois de stage.

Rapport de stage en Foyer d'Accueil Médicalisé
J’ai choisi d’effectuer mon stage de première année au foyer d’accueil médicalisée « les sources vives ». Cet établissement accueille des adultes souffrant de troubles autistiques et plus largement de troubles envahissant du développement. Je me suis dirigée vers ce public parce que je voulais approfondir mes premières expériences, de missions d’accompagnatrice de séjours de vacances adaptées avec l’ADAPEI. J’ai souhaité aller rencontrer ces personnes sur leur lieu de vie habituel, mieux comprendre leurs difficultés, leurs comportements et comment on peut répondre à leurs besoins dans le cadre institutionnel. J’ai été accueilli par une équipe de 5 agents éducatifs au pavillon 3 et j’ai suivi leurs horaires qui sont 8h-18h ou 10h-20h
Rapport de stage en service de prévention
Les difficultés sont liées à des problèmes de comportement au collège, dans la rue, activés bien souvent sous l’effet du groupe. On remarque une difficulté à vivre ensemble, et l’absence du respect pour l’autre avec une banalisation du comportement violent (verbal, physique). Les parents sont souvent démunis face aux actes commis par leurs enfants. Ils demandent bien souvent à être soutenus dans leur rôle.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche