LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social)

Rapport de  stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social) Mon stage s’est principalement déroulé sur le groupe IMP accueillant des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Le groupe est composé de 17 jeunes dont 8 internes et 9 externes. Selon les projets individuels des jeunes, il est possible d’intégrer progressivement l’internat, pour des soirées et des nuits, c’est le cas de 3 jeunes qui passent 1 nuit par semaine à l’internat. Dorénavant je vais vous présenter les caractéristiques communes aux jeunes du groupe. * Sur le plan Educatif :* la prise en charge éducative en internat est très importante pour certains jeunes car elle leur permet de travailler l’autonomie, d’apprendre le sens des règles et de la vie en collectivité . Il est aussi pour certains un lieu de paix : les jeunes ne sont pas au quotidien confrontés aux difficultés familiales, donc de prendre de la distance et d’être soulagé et donc plus disponible pour les apprentissages.

Se stage m’a permis de me rendre compte de l’importance de la cohérence éducative et donc de la communication entre les différents acteurs. Il m’a également permis de me rendre compte de la difficulté qu’ont ces jeunes à créer des relations et à les entretenir, de la difficulté à gérer le groupe tout en respectant les individualités, leurs souhaits et leurs projets. Je me suis rendue compte de l’importance des activités pour cadrer les jeunes mais sans que celle-ci en devienne une finalité car elle devient alors trop contraignante et donc insupportable.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Tout d’abord, le travail du M.E. s’exerce en liaison avec les autres professionnels présents sur la structure d’accueil. Pour en spécifier le rôle, il est nécessaire de prendre en compte la vie en collectivité. En effet le processus d’individualité des enfants n’ayant pas le même niveau de développement, il est nécessaire de préciser qu’il y a des vies quotidiennes au sein d’une même unité de vie.
Rapport de stage en IME

Stagiaire à l’internat j'ai consacré le début de mon stage à l'observation, à apprendre le fonctionnement de l'IME ainsi qu'à prendre connaissance des différents documents. Je connaissais le champ du handicap lors de mes précédentes expériences de stagiaire en Foyer de Vie, mais je n'avais pas connaissance de la déficience intellectuelle chez les adolescents.

La différence entre ces deux structures de stages : Foyer de Vie/IME est le public. En Foyer de Vie, le public accueillit sont des adultes en situation de handicap, à contrario en IME, ce sont des adolescents en situation de handicap serte en situation de Handicap mais ils restent des adolescents est qui dit adolescents dit rébellion, crise d’ado. L’approche a adoptée en tant que monitrice éducatrice/ travailleur social sera différente et singulière selon le public et surtout sa tranche d’âge. J'ai dû écouter et observer les comportements des éducateurs envers le jeune, et par la suite apprendre à connaitre les jeunes de l'internat.

Cadre institutionnel et partenariat en EHPAD
La pratique de cette nouvelle organisation au sein de ma structure, a été adoptée et saluée par l’ensemble des équipes ainsi que par les résidents et familles de résidents. Nous nous efforçons quotidiennement, d’offrir à l’ensemble de la population accueillie, un accompagnement de qualité, afin de favoriser leur bien être dans leur nouveau lieu de vie. Le travail est encore long et la mise en œuvre quotidienne de notre accompagnement nous permet le réajustement ou la mise en place de nouvelles choses. La difficulté des EHPAD aujourd’hui est réelle. On déplore bien souvent le manque de personnel dans ces structures. Aujourd’hui, en plus du personnel manquant, un deuxième facteur vient alourdir et assombrir le travail des acteurs permanents d’un EHPAD : l’accueil des personnes en situation de handicap. L’espérance de vie de ces personnes est en nette évolution. Il y aura, de surcroît, de plus en plus de demande d’accueil dans les EHPAD. Certaines maisons de retraite ce dote d’unité, dites, PHV (Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes), bien souvent, au bon vouloir de la hiérarchie. Nos politiques s’évertuent à trouvent des solutions pour améliorer les conditions de vie et d’accès des personnes handicapées.

Malheureusement, il est clair, que sur les structures pour personnes âgées dépendantes, le problème est mal appréhendé. Récemment, l’ANESM vient de développer de nouvelles recommandations au regard de la spécificité de l’accompagnement des personnes handicapées psychiques ayant également des déficiences associées (intellectuelles, motrices, sensorielles). Elles s’adressent à l’ensemble des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). À l’avenir, ne faudrait-il pas imposer des unités PHV aux EHPAD ? Ne faudrait-il pas envisager d’ouvrir des postes d’éducateurs afin de leur proposer un accompagnement adapté à leur unicité et à leurs besoins ?
Rapport de stage en MECS
J’ai effectué mon stage de première année de Moniteur Educateur au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Saint Max, foyer d’accueil en internat faisant partie de la l’association Réalisation pour les Enfants et Adolescents d’une libre Insertion Sociale par l’Education (REALISE). Le foyer accueillant des adolescents souffrant d’un handicap social, est situé au 6 rue du Maquis de Ranzey, sur les hauteurs de Saint Max. Ce dernier est desservie par les bus mais il est aussi à proximité de rue Carnot lieu de passage du TRAM permettant aux jeunes de bénéficier d’un accès rapide et direct pour Nancy mais aussi pour leur établissement de scolarisation ou de formation. Ce foyer est nommé ‘Parenthèse’, nom qui fut convenu avec les jeunes en référence à cette parenthèse dans leur vie qui s’est ouverte lorsque que le juge a prononcé une ordonnance de placement à leur égard et qui se refermera lorsque celui-ci formulera une main-levée, un retour en famille ou bien lorsque qu’ils auront atteint leur majorité.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche