LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social)

Rapport de  stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social) Mon stage s’est principalement déroulé sur le groupe IMP accueillant des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Le groupe est composé de 17 jeunes dont 8 internes et 9 externes. Selon les projets individuels des jeunes, il est possible d’intégrer progressivement l’internat, pour des soirées et des nuits, c’est le cas de 3 jeunes qui passent 1 nuit par semaine à l’internat. Dorénavant je vais vous présenter les caractéristiques communes aux jeunes du groupe. * Sur le plan Educatif :* la prise en charge éducative en internat est très importante pour certains jeunes car elle leur permet de travailler l’autonomie, d’apprendre le sens des règles et de la vie en collectivité . Il est aussi pour certains un lieu de paix : les jeunes ne sont pas au quotidien confrontés aux difficultés familiales, donc de prendre de la distance et d’être soulagé et donc plus disponible pour les apprentissages.

Se stage m’a permis de me rendre compte de l’importance de la cohérence éducative et donc de la communication entre les différents acteurs. Il m’a également permis de me rendre compte de la difficulté qu’ont ces jeunes à créer des relations et à les entretenir, de la difficulté à gérer le groupe tout en respectant les individualités, leurs souhaits et leurs projets. Je me suis rendue compte de l’importance des activités pour cadrer les jeunes mais sans que celle-ci en devienne une finalité car elle devient alors trop contraignante et donc insupportable.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de situation en MECS
J’arrive à 16 heures dans la maison d’enfants. Je monte sur le groupe et discute avec mes collègues déjà présents. Il y a un éducateur « candidat élève » et une remplaçante, nouvelle sur la fondation. L’éducateur m’annonce qu’ils vont faire le transport ensemble, afin que la remplaçante puisse repérer le trajet MECS‑école. Sans trop réfléchir, je n’y vois pas d’inconvénient. Je me retrouve donc seule sur le groupe.
Rapport de stage en MECS

Actuellement en formation de monitrice-éducatrice en voie directe, j’effectue mon stage au sein d’une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) accueillant des adolescents âgés de 13 à 21 ans, placés sous mesure judiciaire ou administrative.

J’ai souhaité intégrer cette structure afin de découvrir le secteur de la protection de l’enfance, expérience que je n’avais pas encore eu l’occasion d’avoir dans le cadre de ma formation. Le stage long au sein de la MECS représente ainsi pour moi l’opportunité d’acquérir un savoir-faire dans ce secteur.

DC2 : Rapport de stage dans un Service d'Accueil de Jour
Le SAJ a pour objectifs d'aider la personne à conquérir une autonomie, exprimer ses potentialités en favorisant son bien-être et succiter une ouverture au monde environnant. Il l'aide également à préserver ou établir des contacts sociaux et à maintenir son dynamisme afin d'éviter l'inertie et le repli sur soi. Ces missions sont inscrites sur le Projet de Service du SAJ. Cela se concrétise à travers le partage de la vie quotidienne et des activités.
Rapport de stage en MECS
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, j’ai effectué mon stage de professionnalisation dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.). Cette M.E.C.S. est habilitée par le Président du Conseil Général à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.), en l’occurrence des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans. Cette M.E.C.S. a d’autre part une habilitation Justice en vertu des articles 375 et suivants du Code Civil et de l’Ordonnance du 02 février 1945. Mon stage s’est déroulé en internat, au sein d’un groupe vertical de onze enfants de six à seize ans. La mixité et la verticalité sont des éléments importants dans ce groupe car ils sont à l’image de la vie.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche