LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Observer et tisser une relation

Observer et tisser une relation J’ai effectué un stage de 14 semaines à l’Institut médico pédagogique... Les enfants accueillis, sont âgés de 6 à 14 ans et présentent une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés. L’établissement leur offre un accompagnement social spécialisé par l’intermédiaire d’une prise en charge globale, individuelle et collective. En conformité avec la loi du 2 janvier 2002, elle apporte des réponses éducatives, thérapeutiques et pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque enfant au travers de leur projet personnalisé. Les jeunes sont répartis dans des groupes selon leur niveau d’acquisition, d’autonomie, et leur âge.

Après avoir pris de la distance par rapport à cette étude de relation, je dirai qu’elle a confirmé toute l’importance d’observer la personne, d’instaurer une relation éducative au centre de laquelle la personne sera placée. Elle m’a aussi montré que c’est un outil indispensable à notre quotidien de moniteur éducateur et qu’elle devait être basée sur une confiance réciproque.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
J'effectuais donc mon stage avec l'équipe d'internat constituée à chaque fois de trois professionnels : ME, AMP ou non-diplômé. Les horaires étaient entrecoupés et pouvaient s'étendre de 6h45 jusqu'à 11h puis de 16h30 jusqu'à 21h15. Tout au long de mon stage, j'accompagnais les usagers dans les actes de la vie quotidienne : levers et couchers, toilettes, habillages, repas et quelques sorties. J'ai vite été sensible à leurs incapacités de communiquer verbalement, et c'est pourquoi mon dossier thématique porte sur la communication chez l'adulte autiste.
Stage dans un IME et projet d'animation
Je suis partie de l'observation des activités et projets déjà mis en place dans ce groupe d'adolescents et jeunes adultes. Le projet de ce groupe est basé essentiellement sur l'objectif d'une orientation en établissement de travail pour adultes handicapés. De ce fait, les activités sont centrés sur l'acquisition de gestes pré-professionnels, et sur leur autonomie dans les actes de la vie de la quotidienne. Pour cela, nous leur demandant d'être sans cesse en capacité d'élaborer une réflexion, sur l'environnement qui les entourent. En effet, ils apprennent à entretenir leur intérieur, vêtements, nettoyage des sols, vitres... ; être en capacité d'élaborer un menu équilibré, apprendre à se servir d'un lave-linge, un fer à repasser ; pouvoir se déplacer seul en ville...
rapport notionnel

La première instruction donnée par les formateurs, pour notre stage d’ouverture au champ social, fut de faire abstraction de tous nos préjugés. Ce qui n’a pas été chose facile, en effet nous étions tous issu de différentes régions de la France et quand nous parlions des quartiers Nord de Marseille cela avait toujours une consonance négative.

Rapport de stage dans une MECS
Lors de ce stage j’ai rencontré des enfants qui étaient en danger dans leur milieu familial. Alexis, 11 ans, est accueilli à la MECS depuis le mois d’août pour une durée annuelle. Les week-ends et les vacances scolaires, il est accueilli dans sa famille. Alexis recherche du côté de ses parents la satisfaction, montre de plus en plus d’exigences et semble ne plus avoir aucune limite. D’où la démarche du placement entreprise par les parents qui se sentaient débordés, étant donné que le cadre parental qu’ils lui posent ne suffit manifestement pas à contenir Alexis.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche