LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un IME

Stage dans un IME Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire. Dans un premier temps, je définirai les termes de « projet d’activité aux visées éducatives et culturelles ». Dans une deuxième partie, je parlerai de la mise en place de ce projet, en me basant sur certains ouvrages. Je terminerai enfin sur ce que ce projet peut m’apporter professionnellement, sachant que je suis en train de le mettre en place, et qu’il prendra forme en juillet.

Le projet a une visée éducative et culturelle. Un cadre et un espace sont déterminés. Un projet a des consignes qu’il faut respecter. Parce qu’il demande de temps il s’agit aussi de tenir dans la durée, tout en gardant une souplesse face aux problématiques des jeunes accueillis. C’est quelque chose qui a un début et une fin. On y retrouve la notion de création dans une dimension individuelle et personnelle, mais aussi un travail collectif. Un projet demande un travail intellectuel, d’élaboration, de construction.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le projet d'équipe
Dans le projet figurent deux éléments qui paraissent essentiels à l’ensemble de la structure, ceux de la stabilité du personnel et de sa qualification. L’équipe éducative internat à en moyenne 10 ans de présence dans l’établissement. Ainsi, les éducateurs peuvent travailler sur les dimensions de relations durables et approfondies avec les usagers. L’internat à le souci de proposer aux jeunes accueillis des références, des points de repères identifiables et chaleureux, en effet « nous aussi » à pour objectif de leurs offrir un cadre sécurisant, point de départ essentiel et indispensable à toute évolution positive.
Rapport de stage Moniteur éducateur en IME

 J'ai choisi de faire ce stage pour découvrir un nouveau public et plus  particulièrement intéressé pour voir le mode de fonctionnement et d’accompagnement auprès de personnes déficientes. De plus, le faite de rencontrer une nouvelle équipe pluridisciplinaire m’a permis de connaitre une autre mode d'intervention  et d'enrichir mon expérience professionnelle.

Dans un premier temps, je présenterai ma structure. Dans un second temps,  je parlerai de ma place de stagiaire et  mon implication durant ce stage. Pour finir, J’exposerai ce que ce stage m’a appris ainsi que  mes observations sur les différents modes de communication avec les enfants ayant des traits autistiques en citant différentes situations.

Ecrit stage en IMPRO

Lors de mon stage j'ai constaté que les temps forts du quotidien comme l'accueil, le repas, le  départ sont des moments importants pour les jeunes. Ce sont des temps de repères pour ces jeunes.

Une des missions de l'IMPRO étant de favoriser l'épanouissement, la réalisation de  toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles des jeunes j'ai choisi  de décrire le temps de l'accueil. Ces jeunes ayant besoin de repère spatio-temporel,  de stabilité (comportementale et affective), de besoin relationnel et de communication, je me suis investie sur le temps de l'accueil qui répond à ses objectifs.

En effet, le temps  d’accueil est un moment sécurisant et structurant dans lesquels vont pouvoir s’instaurer des  relations, des interactions auprès de ces jeunes. C’est donc en partageant ce quotidien que j’ai  inscrit mon aide au travers d’accompagnements divers adaptés à chacun des jeunes.

DC3: traitement de l'information
Actuellement le F.A.M. accueille 31 personnes âgées de 22 ans à 58 ans hommes et femmes en situation de handicap mental profond (autisme et psychose), associés à des troubles du comportement et de la relation qui sont répartis sur 3 unités de vies. Chaque unité accueille 10 résidents encadré par une équipe éducative composée d'un éducateur spécialisé, de deux moniteurs-éducateurs, de trois aides-médicos-psychologiques et d'une maîtresse de maison. Ces équipes éducatives font partie de l'équipe pluridisciplinaire complété par un directeur, un chef de service, un médecin psychiatre, un psychologue, trois infirmières, un psychomotricien, un musicothérapeute, deux animateurs et quatre veilleurs de nuit.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche