Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de
l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis
percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont
nous ferons la représentation en fin d’année scolaire.
Dans un premier temps, je définirai les termes de « projet d’activité aux visées
éducatives et culturelles ». Dans une deuxième partie, je parlerai de la mise en place de ce
projet, en me basant sur certains ouvrages. Je terminerai enfin sur ce que ce projet peut
m’apporter professionnellement, sachant que je suis en train de le mettre en place, et qu’il
prendra forme en juillet.
Le projet a une visée éducative et culturelle. Un cadre et un espace sont déterminés.
Un projet a des consignes qu’il faut respecter. Parce qu’il demande de temps il s’agit aussi de
tenir dans la durée, tout en gardant une souplesse face aux problématiques des jeunes
accueillis. C’est quelque chose qui a un début et une fin. On y retrouve la notion de création
dans une dimension individuelle et personnelle, mais aussi un travail collectif. Un projet
demande un travail intellectuel, d’élaboration, de construction.