LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un IME

Stage dans un IME Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire. Dans un premier temps, je définirai les termes de « projet d’activité aux visées éducatives et culturelles ». Dans une deuxième partie, je parlerai de la mise en place de ce projet, en me basant sur certains ouvrages. Je terminerai enfin sur ce que ce projet peut m’apporter professionnellement, sachant que je suis en train de le mettre en place, et qu’il prendra forme en juillet.

Le projet a une visée éducative et culturelle. Un cadre et un espace sont déterminés. Un projet a des consignes qu’il faut respecter. Parce qu’il demande de temps il s’agit aussi de tenir dans la durée, tout en gardant une souplesse face aux problématiques des jeunes accueillis. C’est quelque chose qui a un début et une fin. On y retrouve la notion de création dans une dimension individuelle et personnelle, mais aussi un travail collectif. Un projet demande un travail intellectuel, d’élaboration, de construction.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Mon stage de première année se déroule dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) spécialisé en toxicomanie. Cette structure est un centre résidentiel thérapeutique c'est-à-dire que les personnes sont accueillies en internat pour toute la durée de leur séjour. Ce centre de soin est financé par la sécurité sociale et accueille, pour une durée de douze mois maximum, un total de onze adultes, huit hommes et trois femmes, présentant une addiction aux opiacés, mais le plus souvent polytoxicomanes, ayant été sevrés ou sous traitement de substitution stabilisé. Le projet d’établissement vise, par l’éloignement de leur cadre de vie, à faire retrouver aux résidents un certain équilibre physique et psychologique, à consolider leur sevrage, à baisser voire supprimer leur traitement de substitution, et à retrouver un rythme plus naturel.
Cadre institutionnel et partenariat en EHPAD
La pratique de cette nouvelle organisation au sein de ma structure, a été adoptée et saluée par l’ensemble des équipes ainsi que par les résidents et familles de résidents. Nous nous efforçons quotidiennement, d’offrir à l’ensemble de la population accueillie, un accompagnement de qualité, afin de favoriser leur bien être dans leur nouveau lieu de vie. Le travail est encore long et la mise en œuvre quotidienne de notre accompagnement nous permet le réajustement ou la mise en place de nouvelles choses. La difficulté des EHPAD aujourd’hui est réelle. On déplore bien souvent le manque de personnel dans ces structures. Aujourd’hui, en plus du personnel manquant, un deuxième facteur vient alourdir et assombrir le travail des acteurs permanents d’un EHPAD : l’accueil des personnes en situation de handicap. L’espérance de vie de ces personnes est en nette évolution. Il y aura, de surcroît, de plus en plus de demande d’accueil dans les EHPAD. Certaines maisons de retraite ce dote d’unité, dites, PHV (Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes), bien souvent, au bon vouloir de la hiérarchie. Nos politiques s’évertuent à trouvent des solutions pour améliorer les conditions de vie et d’accès des personnes handicapées.

Malheureusement, il est clair, que sur les structures pour personnes âgées dépendantes, le problème est mal appréhendé. Récemment, l’ANESM vient de développer de nouvelles recommandations au regard de la spécificité de l’accompagnement des personnes handicapées psychiques ayant également des déficiences associées (intellectuelles, motrices, sensorielles). Elles s’adressent à l’ensemble des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). À l’avenir, ne faudrait-il pas imposer des unités PHV aux EHPAD ? Ne faudrait-il pas envisager d’ouvrir des postes d’éducateurs afin de leur proposer un accompagnement adapté à leur unicité et à leurs besoins ?
Stage en MECS : la distance éducative
Pendant ma formation de moniteur-éducateur, j’ai fait deux stages au travers desquels j’ai rencontré différents publics. J’ai effectué un premier stage dans un Externat Médico-Professionnel à Gagny accueillant des adolescents de 13 à 16 ans en situation de handicap mental. Mon second stage a eu lieu dans une Maison d’Enfants à Caractère Social de la Fondation d’Auteuil, où j’ai été directement impliquée dans le quotidien d’un groupe de jeunes garçons de 14 à 18 ans. Certains des jeunes accueillis avaient des comportements plus marquants. Soit ils cherchaient par divers moyens à attirer le regard de l’adulte, monopolisant son attention. Soit ils refusaient tout contact, s’opposant à ce qui leur était proposé. L’attitude de ces jeunes interpellait la question de la distance éducative. Elle m’interrogeait sur la position à adopter, pour que, malgré tout, le moniteur-éducateur puisse avoir un rôle sécurisant auprès d’eux.
Rapport notionnel

Le mot cohésion a deux origines : a)grecque qui signifie « Union, Adhérence » b)latine ; cohaesio, de harere, « adherer » c’est à dire l’action de s’attacher à quelque chose. L’usage de cette notion renvoie à un concept sociologique construit au début du XV° siècle. Paul HUVELIN, en 1923, l’associe à la notion du lien social.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche