LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un IME

Stage dans un IME Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire. Dans un premier temps, je définirai les termes de « projet d’activité aux visées éducatives et culturelles ». Dans une deuxième partie, je parlerai de la mise en place de ce projet, en me basant sur certains ouvrages. Je terminerai enfin sur ce que ce projet peut m’apporter professionnellement, sachant que je suis en train de le mettre en place, et qu’il prendra forme en juillet.

Le projet a une visée éducative et culturelle. Un cadre et un espace sont déterminés. Un projet a des consignes qu’il faut respecter. Parce qu’il demande de temps il s’agit aussi de tenir dans la durée, tout en gardant une souplesse face aux problématiques des jeunes accueillis. C’est quelque chose qui a un début et une fin. On y retrouve la notion de création dans une dimension individuelle et personnelle, mais aussi un travail collectif. Un projet demande un travail intellectuel, d’élaboration, de construction.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en MECS
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, j’ai effectué mon stage de professionnalisation dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.). Cette M.E.C.S. est habilitée par le Président du Conseil Général à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.), en l’occurrence des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans. Cette M.E.C.S. a d’autre part une habilitation Justice en vertu des articles 375 et suivants du Code Civil et de l’Ordonnance du 02 février 1945. Mon stage s’est déroulé en internat, au sein d’un groupe vertical de onze enfants de six à seize ans. La mixité et la verticalité sont des éléments importants dans ce groupe car ils sont à l’image de la vie.
Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
J'effectuais donc mon stage avec l'équipe d'internat constituée à chaque fois de trois professionnels : ME, AMP ou non-diplômé. Les horaires étaient entrecoupés et pouvaient s'étendre de 6h45 jusqu'à 11h puis de 16h30 jusqu'à 21h15. Tout au long de mon stage, j'accompagnais les usagers dans les actes de la vie quotidienne : levers et couchers, toilettes, habillages, repas et quelques sorties. J'ai vite été sensible à leurs incapacités de communiquer verbalement, et c'est pourquoi mon dossier thématique porte sur la communication chez l'adulte autiste.
Rapport de stage en M.A.S
La maison d’accueil spécialisée dans laquelle j’ai effectué mon premier stage est un établissement médico-social qui a ouvert en 2006 qui accueil des déficients intellectuels présentant un retard mental lourd et un état de dépendance important (psychose infantile, autisme, trisomie 21, syndrome du X fragile, maladie de prader-willi, retard mental lourd). On trouve sur la structure différents types de prise en charge
Stage dans un ESAT
En parallèle à l’activité professionnelle l’ESAT propose différentes activité de soutien (piscine, cuisine, marche, sport, musique, français/mathématiques et activité manuelle) qui ont pour objectifs de renforcer la confiance en soi, de développer de nouvelles aptitudes, de développer sa concentration, de mieux s’exprimer toute en se divertissant. Lors de mon stage j’ai pu assister au moins une fois à chacune de ces activités. J’ai également participé à la vérification du travail effectué, à la mise en place du travail au niveau organisationnel. J’ai participé à l’observation d’une stagiaire sur ses deux derniers jours de stage. J’ai été chargé des transmissions des informations lors des changements de moniteur et j’ai participé à l’encadrement d’un groupe lors de la formation à la sécurité routière pour un piéton.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche