LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un IME

Stage dans un IME Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire. Dans un premier temps, je définirai les termes de « projet d’activité aux visées éducatives et culturelles ». Dans une deuxième partie, je parlerai de la mise en place de ce projet, en me basant sur certains ouvrages. Je terminerai enfin sur ce que ce projet peut m’apporter professionnellement, sachant que je suis en train de le mettre en place, et qu’il prendra forme en juillet.

Le projet a une visée éducative et culturelle. Un cadre et un espace sont déterminés. Un projet a des consignes qu’il faut respecter. Parce qu’il demande de temps il s’agit aussi de tenir dans la durée, tout en gardant une souplesse face aux problématiques des jeunes accueillis. C’est quelque chose qui a un début et une fin. On y retrouve la notion de création dans une dimension individuelle et personnelle, mais aussi un travail collectif. Un projet demande un travail intellectuel, d’élaboration, de construction.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en itep
L’association loi 1901 « les amis de Beauvallon » gère deux services, un Institut Thérapeutique Educatif et Thérapeutique (ITEP) de 66 places situé à Dieulefit et un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de 20 places sur le bassin de Montélimar. Mon stage de deuxième année s’est déroulé durant quatre mois à l’ITEP de Beauvallon qui accueillent des enfants âgés de 6 à 16 ans, présentant des troubles du comportement et du caractère reconnus comme un processus handicapant par le décret du 6 Janvier 2005 définissant l’organisation des ITEP.
Rapport de stage dans un ITEP
Afin d'illustrer ma compréhension du cadre législatif spécifique à cette institution, j'ai choisi une situation professionnelle découlant de mon travail avec un jeune dont je suis référent. Dans ce rôle de référent, j'ai recueilli les informations et rassemblé les éléments qui permettent d'élaborer, autour du jeune, une prise en charge cohérente. J'ai été en interconnexion avec les différents professionnels, en particulier avec l'équipe pluridisciplinaire.
Rapport de stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social)
Mon stage s’est principalement déroulé sur le groupe IMP accueillant des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Le groupe est composé de 17 jeunes dont 8 internes et 9 externes. Selon les projets individuels des jeunes, il est possible d’intégrer progressivement l’internat, pour des soirées et des nuits, c’est le cas de 3 jeunes qui passent 1 nuit par semaine à l’internat. Dorénavant je vais vous présenter les caractéristiques communes aux jeunes du groupe. * Sur le plan Educatif :* la prise en charge éducative en internat est très importante pour certains jeunes car elle leur permet de travailler l’autonomie, d’apprendre le sens des règles et de la vie en collectivité . Il est aussi pour certains un lieu de paix : les jeunes ne sont pas au quotidien confrontés aux difficultés familiales, donc de prendre de la distance et d’être soulagé et donc plus disponible pour les apprentissages.
Rapport de stage dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés
S’agissant d’une première expérience dans le domaine, je n’avais aucune idée de la vie du public que j’allais rencontrer. J’ai donc été parfois très surprise et interpellée par des situations. Plus particulièrement une, dans laquelle je suis directement impliquée et que je vais vous présenter ensuite. Mais d’abord il est important que je vous explique pourquoi celle-ci a retenu mon attention et suscité chez moi des questionnements et des remises en questions.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche