LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de Stage en MAS

Rapport de Stage en MAS En premier lieu, j’ai changé la durée de la séance car j’ai pu remarquer que les résidents avaient un temps de concentration plus restreint et je ne voulais pas que vers la fin d’une séance, les résidents ressentent l’activité comme une contrainte. Et en deuxième lieu, j’ai compris qu’il était important de travailler en doublure aussi bien pour le suivi (l’évolution) du résident que pour mon intervention éducative (j’étais beaucoup moins présente et attentive au travail fait par les résidents).
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La quotidienneté : le temps des douches
C'est en arrivant sur le foyer que j'ai pu observer les rituels de chacun. La plupart de ces personnes, pour ne pas dire la majorité, ont leurs habitudes chaque matin et chaque soir. Ainsi, certains prendront leur douche le matin, ou bien pour certains le soir. D'autres prendront un petit déjeuner copieux, certains ne déjeuneront pas du tout... Chaque retour de l'ATO se déroule ainsi : J'allais avec eux chercher le linge à la buanderie, ensuite je montais avec le groupe sur nos unités respectives, puis je prenais une collation avec eux, et enfin venait l'heure des douches, ou du temps libre chacun dans sa chambre. Ensuite passait le repas, et pour la plupart une soirée devant la télévision du salon.
Projet de stage
S’intégrer dans une équipe Je souhaite m’inscrire et inscrire mes actions dans un travail d’équipe, coopérer avec les professionnels et savoir confronter nos observations. Je souhaite découvrir comment ils travaillent et avec quelle visée éducative. Je souhaite également profiter de ce stage ainsi que de l’expérience de l’équipe afin de découvrir, analyser, et développer au maximum mes connaissances concernant ma pratique professionnelle (tels que l’esprit d’équipe, la rigueur, la créativité, les relations humaines…)
Rapport de stage dans un Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille (CDEF)
Ce stage à responsabilité éducative a été déterminant pour moi. Il m’a fait découvrir et apprécier un domaine que je ne connaissais pas (La protection de l’enfance). J’ai pris conscience de l’importance des outils mis à la disposition de l’éducateur pour réaliser les missions qui lui sont confiées. L’observation quotidienne est une compétence que j’ai su utiliser et retranscrire auprès de l’équipe. J’ai su m’inscrire dans le travail de l’équipe pluri-professionnelle. Les diverses réunions d’analyse des pratiques ont été pour moi un moyen d’échanger avec les professionnels mais aussi de constater comment les situations sont observées et comment apporter les réponses les plus adaptées.

A travers les divers temps de la vie quotidienne, j’ai repéré que chaque acte éducatif est sous-tendu d’une intention éducative. J’ai compris l’importance de se former quotidiennement afin de pouvoir accompagner au mieux les usagers. En effet, chaque jeune arrive avec ses difficultés, ses capacités, ses problèmes. C’est à nous éducateurs de collecter les informations pour mettre en place un axe de travail pour que le jeune soit acteur de sa prise en charge. La situation que j’ai eu l’occasion de suivre en coréférence m’a permis de mettre en lumière le lien entre ma pratique et la théorie.
Rapport de stage dans un ESAT
Dans le cadre du premier stage de découverte de ma formation, j'ai été accueillie à l’ESAT de la Mothe Achard, qui est situé en Vendée. Cette structure reçoit depuis vingt-huit ans des personnes adultes handicapées mentales. Dans un premier temps, je traiterai des caractéristiques de l’ESAT de la Mothe Achard. Dans un second temps, je développerai les pratiques éducatives de ma monitrice de stage et les situations où je me suis investie, au sein de l’atelier de production et pendant les activités de soutien. Dans cette seconde partie, j’aborderai aussi mon intégration au sein de l’équipe dans les réunions et dans la salle de détente après les repas. Pour finir, je développerai les moments forts de mon stage, notamment la fête de Noël, les anniversaires et ma conduite d’activité. Afin de respecter l’anonymat des personnes, les noms qui seront utilisés dans le dossier sont fictifs.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche