LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de Stage en MAS

Rapport de Stage en MAS En premier lieu, j’ai changé la durée de la séance car j’ai pu remarquer que les résidents avaient un temps de concentration plus restreint et je ne voulais pas que vers la fin d’une séance, les résidents ressentent l’activité comme une contrainte. Et en deuxième lieu, j’ai compris qu’il était important de travailler en doublure aussi bien pour le suivi (l’évolution) du résident que pour mon intervention éducative (j’étais beaucoup moins présente et attentive au travail fait par les résidents).
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De la bientraitance à la maltraitance en institution spécialisée.

La violence au sein des institutions est dénoncée par tous. Par qui est- elle alors pratiquée ? Pourquoi est il aussi difficile de déceler ces violences ? Tous les travailleurs sociaux reconnaissent que la violence existe dans la plupart des institutions, sous différentes formes, mais plus rares sont ceux qui d’eux-mêmes porteront un regard sur leur institution ou encore sur leur propre pratique à priori jamais violente. Ce sujet, tant passionnel que tabou, est d’autant plus délicat à traiter qu’il existe de multiples formes de violences, affectant les résidents mais aussi les professionnels voire l’institution dans son ensemble. Ce sujet de la violence des éducateurs n’a pas été choisi sans fondement. C’est lors de mon stage de première année que je me suis interrogé sur la question. J’ai effectué mon stage de découverte dans un institut de rééducation accueillant des jeunes entre six et dix huit ans. L’équipe éducative du groupe des adolescents (de douze à dix huit ans) m’a accueilli durant quatre mois. Elle était composée de trois éducateurs spécialisés et un éducateur détenteur du Diplôme d’État à la Fonction d’Animateur. Ce dernier a pris le poste d’éducateur quelques semaines avant mon entrée en stage.

Rapport de stage dans une MECS
La prise de contact avec l’équipe éducative et les enfants c’est fait assez rapidement et naturellement. L’accompagnement des enfants ce fait au quotidien comme les lever, les transports, les repas, les veillées. C’est au travers de ces moments forts que j’ai pu observer les enfants, instaurer la relation et participer à la vie du groupe. Le problème de la différence d’âge au sein du groupe m’a tout de suite interpellée sur les difficultés pour créer un groupe homogène et soudé. Les grands dévalorisants souvent les plus jeunes considérés comme des « bébés cadum » et les plus petits ne comprenant pas tout le temps les libertés octroyés au plus âgés comme se coucher ou manger un peu plus tard par exemple. Cette disparité des âges peut compliquer la prise en charge notamment lors des devoirs scolaires pour les plus grands qui voient les petits s’amuser pendant qu’eux doivent travailler, cela génère souvent des conflits. De plus les enfants entre 3 et 11 ans n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes centre d’intérêts, attentes. D’où la nécessité de scinder le groupe en deux, notamment lors des activités et des repas.
Note de stage
La mission de la Résidence Georges BOUQUEAU est d’aider sans discrimination toute personne confrontée à des difficultés d’insertion sociale en prenant en compte ses choix de vie, mais aussi en lui proposant un accueil chaleureux et convivial, un lieu d’écoute, d’hébergement et de restauration. Il est également important d’instaurer un cadre sécurisé et sécurisant, protecteur et rassurant. Il est mis en place un partage de temps commun avec d’autres personnes mai aussi une confrontation à des limites, à des règles, à la loi. Le personnel de la Résidence apporte un soutien socio éducatif, et psychologique permettant à la personne accueillie : - de se redynamiser, de se ressourcer, de se revaloriser, - de donner ou redonner un sens à sa vie
Rapport de stage en EMPRO
L’EMPRO est implanté au R. Celui-ci est géré par l’association intercommunale de parents d’enfants inadaptés (AIPEI). C’est dans les années soixante que des parents se sont regroupés pour faire reconnaître le droit à l’éducation et le droit au travail de leurs enfants déficients mentaux. C’est ainsi qu’une dizaine de familles se sont réunies en association de loi 1901 dans l’objectif de créer des modes d’accompagnement au quotidien. Aujourd’hui, l’AIPEI regroupe plus de cent cinquante familles et s’est fixée comme objectif de créer des établissements destinés à accueillir des enfants, des adolescents et des adultes déficients intellectuels relevant de la filière médico-éducative ou professionnelle.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche