LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de Stage en MAS

Rapport de Stage en MAS En premier lieu, j’ai changé la durée de la séance car j’ai pu remarquer que les résidents avaient un temps de concentration plus restreint et je ne voulais pas que vers la fin d’une séance, les résidents ressentent l’activité comme une contrainte. Et en deuxième lieu, j’ai compris qu’il était important de travailler en doublure aussi bien pour le suivi (l’évolution) du résident que pour mon intervention éducative (j’étais beaucoup moins présente et attentive au travail fait par les résidents).
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réflexion autour du soutien à la parentalité
De nombreuses mères accueillies au sein de l’association se trouvent parfois en difficulté dans la relation avec leur enfant. Il n’est pas toujours simple de rentrer en communication et de maintenir le lien lorsque elles mêmes se sentent profondément dévalorisées et en souffrance. Le regard des autres est omniprésent, l’œil inquisiteur et le jugement du groupe est redouté à chaque parole. J’ai pu me rendre compte à plusieurs reprises que certaines mères peuvent par moment perdre le contrôle. Il leur est difficile par la suite d’entendre un quelconque avis sur leur rôle et leur capacité à être, selon elles, une « bonne » mère à un moment présent.
La problématique liée à l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience visuelle

Les missions de l’équipe éducative sont de soutenir et d’accompagner dans les actes de la vie quotidienne les résidants afin qu’ils acquièrent, conservent ou développent une autonomie au quotidien. J’ai pu dégager le rôle du ME dans cette structure. En effet, il n’intervient pas le matin pour les levers. Seuls les veilleurs de nuit assurent une présence au lever et au petit déjeuner en semaine. Le ME accueille les résidants le soir, après leur journée de travail soit de 16h40 jusqu’à 22h. Il veille au respect de chacun et aux règles de vie en collectivité : temps de repas, d’activités...

Il rappelle aux résidants leurs divers rendez-vous et les accompagne si besoin. Les éducateurs proposent en semaine des activités en lien avec les problématiques et les besoins spécifiques des résidents (ex : activités artistiques, sportives et culturelles…). J’ai pu constater que durant le week-end, le ME pouvait prendre davantage de temps individuel pour les écouter ou discuter et proposer des activités. J’ai pu observer qu’il veillait aux rituels des résidants. En effet, les temps du quotidien (accueil, repas, couchers, moments de distractions (TV, jeux…) rythment la vie des résidants.

J’ai pu remarquer que tous ces « petits riens », qui rythment la « quotidienneté » de ces adultes : la disponibilité, l’écoute, les conseils du ME, le petit truc donné au résidant, sont d’autant d’évènements qui permettent de le rencontrer, de le comprendre et de l’accompagner. J’ai réalisé à quel point, le ME partage leur vie, leur intimité, leur moment de joie, de tendresse mais aussi de colère et d’angoisse. Ainsi, son rôle sera de les rassurer.

Rapport de stage en M.A.S
La maison d’accueil spécialisée dans laquelle j’ai effectué mon premier stage est un établissement médico-social qui a ouvert en 2006 qui accueil des déficients intellectuels présentant un retard mental lourd et un état de dépendance important (psychose infantile, autisme, trisomie 21, syndrome du X fragile, maladie de prader-willi, retard mental lourd). On trouve sur la structure différents types de prise en charge
EP : réaménagement d'une vesti-boutique
Concernant la grille d’observation les dysfonctionnements apparus sont : les prix sont parfois peu clairs car tous les articles sont dispersés. Il y’ a bien un espace adulte avec un côté femme, un côté homme et un espace enfant bien distinct mais ils sont mal ordonnés. Quelques endroits sont horriblement débordés, les personnes ne trouvent souvent pas leur taille. Les sous-vêtements sont rangés dans différents compartiments mais les personnes dérangent tout, ce qui ne permet pas aux clients suivants de trouver ce dont ils ont besoin. Les portants sont trop remplis ce qui empêche de visualiser correctement les vêtements, ils tombent souvent à même le sol car les cintres ne sont pas toujours adaptés. Cependant, les catégories sont bien distinctes (portant pulls, chemises, jupes, pantalons, manteaux …) mais mal indiquées au niveau des tailles. Aussi, les affiches où figurent les renseignements sont en lettres, hors certaines personnes ne parlent pas la langue et ne peuvent donc en aucun cas se retrouver dans la boutique.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche