LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de Stage en MAS

Rapport de Stage en MAS En premier lieu, j’ai changé la durée de la séance car j’ai pu remarquer que les résidents avaient un temps de concentration plus restreint et je ne voulais pas que vers la fin d’une séance, les résidents ressentent l’activité comme une contrainte. Et en deuxième lieu, j’ai compris qu’il était important de travailler en doublure aussi bien pour le suivi (l’évolution) du résident que pour mon intervention éducative (j’étais beaucoup moins présente et attentive au travail fait par les résidents).
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La dépendance affective

Je pense que les activités comme le quotidien doivent être un support d'échange et d'entraide: Par exemple:Les  personne ont besoin de communiquer entre elles pour organiser le travail et déterminer les « séquences » des taches à effectuer selon une certaine procédure. Cela implique une certaine coordination et une interaction  entre les membres du groupe ou chacun à sa part de responsabilité.

Et de  cette coordination émerge la notion de groupe dont va découler le sentiment d’être utile, d’appartenir, d’avoir conscience de ses responsabilités vis-à-vis de l’autre .

Le travail centré sur une tâche va permettre de mettre en valeur cette notion à travers les interactions qui vont s'opérer entre les différents membres et par conséquent, rompre l’isolement de certaines personnes. Certaines actions dans le jardinage, répondent à des besoins d'échange, de communication verbale et non verbale.

Le « travail » est utilisé ici comme support d'intégration:par le plaisir de savoir faire,de s'entraider,de coordonner les gestes. Ce qui m'a permit aussi d'accompagner les usagers à leur besoins d'affectivité: ils s'estimaient et étaient estimés, reconnus comme ayant des valeurs, des qualités, par les autres.

Note de stage
La mission de la Résidence Georges BOUQUEAU est d’aider sans discrimination toute personne confrontée à des difficultés d’insertion sociale en prenant en compte ses choix de vie, mais aussi en lui proposant un accueil chaleureux et convivial, un lieu d’écoute, d’hébergement et de restauration. Il est également important d’instaurer un cadre sécurisé et sécurisant, protecteur et rassurant. Il est mis en place un partage de temps commun avec d’autres personnes mai aussi une confrontation à des limites, à des règles, à la loi. Le personnel de la Résidence apporte un soutien socio éducatif, et psychologique permettant à la personne accueillie : - de se redynamiser, de se ressourcer, de se revaloriser, - de donner ou redonner un sens à sa vie
Stage de découverte en IME
J'ai effectué mon stage de première année dans un institut médico-éducatif (IME) dont la mission est l'insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire ou en milieu protégé d'adolescents et de jeunes adultes de 12 à 20 ans déficients intellectuels légers, fonctionnant sur le mode du semi-externat. Au cours de ce stage, j'ai pu découvrir les rouages d'une institution, dépendante du Code de l'Action Sociale et Familiale, puis définir la place du moniteur- éducateur dans un établissement de ce type. Après avoir précisément décrit le cadre juridique et institutionnel de l'IME, je tenterais de mettre en relief la position du moniteur-éducateur au sein de l'établissement en dégageant et en mettant en lien statut, fonction et rôle du professionnel.
Stage dans un IME
Mon stage de première année de moniteur éducateur s’est déroulé auprès d’enfants en situation de handicap à l’Institut Médico-Educatif. Je souhaitai découvrir le fonctionnement et les missions d’un IME, prendre un temps d’observation afin d’appréhender les problématiques de chaque enfant, et repérer le rôle et la place du moniteur-éducateur. Pour cela, je vais commencer en présentant l’institution (son établissement gestionnaire, son histoire, son cadre législatif, et les moyens mis en place pour remplir ses missions). Puis, je présenterai la population accueillie (les différents groupes de l’IME, l’orientation des jeunes a l’IME) et j’exposerai leur problématique. Enfin, j’évoquerai le rôle du moniteur-éducateur dans un IME et mon implication en tant que stagiaire.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche