LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients visuels

Stage dans un dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients visuels Je retiens de cette expérience que l’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles et sensorielles requiert le développement des compétences aux niveaux des « savoirs faire »: être capable d’observer et d’instaurer une relation verbale ou non verbale afin de permettre une relation de confiance et un accompagnement éducatif. Être capable d’écouter, de veiller à garder « la suffisamment bonne distance » dont parle Winnicott pour ne pas être trop intrusif ou trop impliqué me paraît essentiel dans une relation. Les problématiques rencontrées, la dynamique institutionnelle m’ont amenée à questionner ma pratique, mes savoirs, mes représentations, mon identité. Par cette expérience, j’ai fait un travail sur ce que je peux renvoyer chez l’autre. Réfléchir sur la personne, s’interroger, se remettre en question, échanger est essentiel à mes yeux. J’ai dégagé l’essentiel du métier de ME du côté des « savoirs être ». C’est-à-dire de sa capacité à gérer ses sentiments, à savoir distinguer ce qui s’adresse à lui en tant que professionnel et non en tant que personne.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet éducatif en IME
L’objectif principal de mon stage était la découverte de jeunes enfants souffrant de handicap mental, et ainsi de créer du lien progressivement avec ces enfants en m’adaptant à eux et en les accompagnant à leurs rythmes. Dès mon arrivée sur le lieu de stage, j’ai pu participer aux différentes activités proposées par les éducatrices (sorties extérieures, jeux de société...). Ce qui m’a permis d’établir une première approche et ainsi d’instaurer petit à petit une relation particulière avec certains.
Stage en IME pour déficients auditifs
D’autre part, en ce qui concerne l’animation, je participe à différentes activités que ce soit dans l’IME ou à l’extérieur. En fonction des PAA (projet d’accueil et d’accompagnement) de chaque enfant et de leur diverses prises en charges (psychomotricité, école….) des activités sont mises en place en groupe ou en individuel par l’équipe éducative ; j’accompagne par exemple les enfants à l’activité cheval, dans laquelle j’ai pu apporter mon expérience et ainsi amener une certaine évolution. Plus particulièrement, j’ai élaboré et mis en place une activité en prenant pour support les pictogrammes et les photos avec un enfant en individuel, en fonction de son projet et avec les conseils de mon éducatrice référente et de l’enseignante spécialisée.
Rapport de stage dans une MECS
Lors d’une réunion hebdomadaire, j’ai abordé la demande de Melle O afin de connaitre le positionnement de l’équipe. Le projet de lui faire prendre le bus avait déjà était discuté mais pour l’instant rien n’était mis en place. J’ai donc proposé de l’élaborer et de le mettre en œuvre en m’appuyant sur leur proposition de l’accompagner dans un premier temps afin que l’acquisition de l’autonomie soit progressive. La validation de l’équipe obtenue, j’ai informé la jeune fille et programmé une date de départ en bus.
Réflexion autour du soutien à la parentalité
De nombreuses mères accueillies au sein de l’association se trouvent parfois en difficulté dans la relation avec leur enfant. Il n’est pas toujours simple de rentrer en communication et de maintenir le lien lorsque elles mêmes se sentent profondément dévalorisées et en souffrance. Le regard des autres est omniprésent, l’œil inquisiteur et le jugement du groupe est redouté à chaque parole. J’ai pu me rendre compte à plusieurs reprises que certaines mères peuvent par moment perdre le contrôle. Il leur est difficile par la suite d’entendre un quelconque avis sur leur rôle et leur capacité à être, selon elles, une « bonne » mère à un moment présent.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche