LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier sur la déficience intellectuelle et les troubles associés

Dossier sur la déficience intellectuelle et les troubles associés Pour ce faire, je vais dans un premier temps m’attacher à décrire la déficience intellectuelle chez l’enfant de manière globale. Cela me permettra ensuite d’évoquer les troubles associés à cette déficience. Dans un deuxième temps j’évoquerais la prise en charge de ces troubles en institution. Dans cette partie je parlerais de l’orientation des enfants porteurs de handicap avec troubles associés et ensuite de la gestion de ces troubles au sein de l’institution.

Ce dossier permet au moins de connaître les symptômes qui leur sont liés et peut faciliter la prise en charge de ces enfants en appréhendant leurs difficultés. Pour ma part il m’aura permis de parfaire mes connaissances autant dans le domaine psychologique que dans le domaine institutionnel et je suis persuadé que cet apport aura des conséquences positives dans la pratique de mon métier de moniteur-éducateur.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un ITEP
Utiliser les actes de la vie quotidienne comme support d'apprentissage : Chaque jour, j'accompagnais les enfants à mieux se comporter dans les actes de la vie courante et éducative. L'objectif n'est pas de faire à la place de l'enfant mais d'être à ses côtés pour lui apprendre à être le plus autonome possible et à respecter les règles du collectif dans les actes de la vie quotidienne. Tous les repas étaient également l'occasion de travailler sur la vie en collectivité, l'autonomie et la socialisation des enfants du groupe, la politesse et le partage. Les objectifs étaient nombreux : se tenir correctement à table, respecter les autres, apprendre les règles de politesse. J'ai également participé aux ateliers cuisine. Apprendre à cuisiner peut devenir un élément de projet lorsque l'enfant ou le jeune adulte en comprend le sens pour lui-même et que cela favorise son autonomie. Ces activités m'ont permis de participer concrètement aux actes de la vie quotidienne pour favoriser la socialisation, l'autonomie et l'intégration des enfants. Concevoir et animer des activités en ayant une visée socio-éducative : En tant que stagiaire M.E., j'ai participé quotidiennement à la conception et à l'animation d'activités de groupes, qu'elles soient scolaires, manuelles, ou culturelles. Les animations étaient mises en place par les M.E., les E.S., les aides médico-psychologiques, l'animatrice plasticienne, l’éducatrice sportive et les enseignantes spécialisée. Le rôle des professionnels différait selon leurs personnalités et leurs compétences variées permettaient de diversifier les activités proposées. En effet, les enseignantes étaient plus aptes à mettre en place des activités scolaires, alors que les aides médico-psychologiques étaient plus compétentes dans les activités relevant du bien-être permettant de diminuer les états de souffrance physique. Ainsi, j'ai participé à un atelier de massage et de bien-être « des pieds à la tête» mis en place par une aide médico-psychologique dont l'objectif était de détendre les enfants ayant des troubles du comportement et de leur faire prendre conscience de leurs corps.
DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles : stage en MECS
Pour cette deuxième année de formation j’ai décidé de faire mon stage de 14 semaines dans une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS). J’ai choisi tout particulièrement ce type de structure pour y découvrir la protection de l’enfance. Ce domaine qui m’était encore inconnu va me permettre d’observer et de réaliser des accompagnements, de protéger les jeunes qui sont confiés à la MECS, et de participer à leur suivi. Je serai également confrontée aux différentes problématiques sociales. Lors de stage je pourrai comprendre, étayer ma réflexion et affiner ma posture professionnelle en fonction des problématiques rencontrées. Tout au long de ce stage je me suis posé des questions sur « Comment peut-on répondre aux mieux aux attentes des mineurs isolés étrangers ? » « Comment ajuster ma posture professionnelle face aux difficultés rencontrées auprès des mineurs isolés étrangers ? ». « Comment élaborer un accompagnement adapté en fonction du projet de chaque jeune dans le respect de la loi 2002-2 ? ». Afin de mieux comprendre la problématique de ces jeunes mineurs étrangers et pour adopter une meilleure posture professionnelle ainsi qu’adapter notre prise en charge, j’ai enrichi mes recherches à l’aide de textes de loi. Il est important de se questionner face à ces jeunes afin de mieux répondre aux exigences de la loi 2002-2. Pour illustrer mon thème, je m’appuierai sur une situation qui évoque les difficultés de deux jeunes mineurs étrangers avec le milieu scolaire. Puis je détaillerai l’accompagnement que j’ai effectué auprès de ces deux jeunes. J’ai pu réellement identifier quelle place pouvait avoir le moniteur-éducateur au sein de cette institution et comment il s'inscrit dans la dynamique et les valeurs de celle-ci. Mon implication dans cette situation m'a permis d'établir des relations avec les partenaires et comprendre comment tous travaillent ensemble dans les mêmes objectifs. J’ai mesuré l’importance du cadre législatif concernant le travail avec les partenaires. Les retours en centre de formation ont été pour moi bénéfiques car la théorie apprise venait enrichir mon dossier et je pouvais la mettre à profit sur mon lieu de stage
Rapport de stage en IME

La mission principale de IES se définit sous l’angle du service rendu à l’usager, entendu dans le cadre d’un service public mais il s’agit de proposer une prise en charge globale aux enfants en difficultés en les plaçant au centre du dispositif. Ce projet élaboré par l’équipe pluridisciplinaire est articulé autour de 5 grands champs tous liés directement aux options de l’établissement, ses objectifs se déclinent - Le développement de l’enfant : Envie de grandir, d’apprendre sont restaurés ou instaurés. Les besoins émotionnels , sociaux et philosophiques, fondement de la personnes, amènent à proposer un cadre et un mode de vie adaptés aux enfants. - Répondre aux besoins émotionnels de l’enfant : Amener tout les usagers à reconnaître ses sentiments puis à les verbaliser sans se laisser submerger par ses pulsions. Lui permettre de se sentir aimé et reconnu. - Répondre aux besoins sociaux de l’enfant : Permettre à chaque enfant de connaître et d’intégrer les codes sociaux et progressivement l’édifier en tant que citoyens. -Solliciter les besoins philosophiques de l’enfant : Aider l’enfant à se représenter sa propre histoire et à ébaucher un projet de vie tout en se construisant une personnalité suffisamment sereine.

Foyer d'hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels
J’ai effectué mon stage dans un foyer d’hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels. Il est géré par l’Association Des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés des Alpes Maritimes et financé par le conseil général. Le foyer assure l’hébergement et l’accompagnement social des résidents, les aide à réaliser un projet de vie visant à acquérir le maximum d’autonomie en favorisant leur insertion sociale en fonction des spécificités de chacun.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche