LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier sur la déficience intellectuelle et les troubles associés

Dossier sur la déficience intellectuelle et les troubles associés Pour ce faire, je vais dans un premier temps m’attacher à décrire la déficience intellectuelle chez l’enfant de manière globale. Cela me permettra ensuite d’évoquer les troubles associés à cette déficience. Dans un deuxième temps j’évoquerais la prise en charge de ces troubles en institution. Dans cette partie je parlerais de l’orientation des enfants porteurs de handicap avec troubles associés et ensuite de la gestion de ces troubles au sein de l’institution.

Ce dossier permet au moins de connaître les symptômes qui leur sont liés et peut faciliter la prise en charge de ces enfants en appréhendant leurs difficultés. Pour ma part il m’aura permis de parfaire mes connaissances autant dans le domaine psychologique que dans le domaine institutionnel et je suis persuadé que cet apport aura des conséquences positives dans la pratique de mon métier de moniteur-éducateur.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De la bientraitance à la maltraitance en institution spécialisée.

La violence au sein des institutions est dénoncée par tous. Par qui est- elle alors pratiquée ? Pourquoi est il aussi difficile de déceler ces violences ? Tous les travailleurs sociaux reconnaissent que la violence existe dans la plupart des institutions, sous différentes formes, mais plus rares sont ceux qui d’eux-mêmes porteront un regard sur leur institution ou encore sur leur propre pratique à priori jamais violente. Ce sujet, tant passionnel que tabou, est d’autant plus délicat à traiter qu’il existe de multiples formes de violences, affectant les résidents mais aussi les professionnels voire l’institution dans son ensemble. Ce sujet de la violence des éducateurs n’a pas été choisi sans fondement. C’est lors de mon stage de première année que je me suis interrogé sur la question. J’ai effectué mon stage de découverte dans un institut de rééducation accueillant des jeunes entre six et dix huit ans. L’équipe éducative du groupe des adolescents (de douze à dix huit ans) m’a accueilli durant quatre mois. Elle était composée de trois éducateurs spécialisés et un éducateur détenteur du Diplôme d’État à la Fonction d’Animateur. Ce dernier a pris le poste d’éducateur quelques semaines avant mon entrée en stage.

Protection de l'enfance
Ce second stage spécialisé s’est donc déroulé dans le secteur de la protection de l’enfance, au sein d’une structure d’accueil éducative. Comme je l’ai cité dans mon projet de stage en première partie, l’intérêt pour moi de suivre ce stage à responsabilité éducative a été de discerner le secteur de la protection de l’enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif étant donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes.
Note de réflexion sur l’accompagnement social et éducatif spécialisé
Mon stage de deuxième année c’est déroulé auprès d’un public adulte souffrant de déficience intellectuel, au foyer de vie Moulin de la cour à Saint Pierre du Lorrouër. Au cour de cet écrit, j’évoquerai tout d’abord le contexte dans lequel les résidants vivent, et ou j’ai pu faire évoluer ma pratique. Après avoir défini le concept d’accompagnement selon des points de vue théorique, puis selon mon point de vue. Je parlerai d’une des résidants atteinte de surdité profonde qui a suscité, chez moi, beaucoup de questionnement. En effet cette conjugaison de handicap m’amena à m’interroger sur comment pouvoir communiquer avec Betty ? Comment comprendre ce que Betty peut ressentir ? Comment lutter contre son isolement ? Etc.
Rapport de stage dans une Association de la lutte contre les exclusions
Cet échange m’a poussée à me pencher de près sur l’utilisation que le moniteur-éducateur pouvait faire de cet espace et ce temps privilégié pour aider le résident dans la reconstruction de l’estime de soi. J’ai donc amorcé une réflexion sur comment le moniteur éducateur peut-il faire de l’atelier, un espace propice à la reconstruction de l’estime de soi et à la revalorisation de la personne?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche