LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Comment les professionnels en hébergement d’urgence peuvent-ils respecter l’intimité des usagers ?

Comment les professionnels en hébergement d’urgence  peuvent-ils respecter l’intimité des usagers ? En stage, dans un service d’hébergement d’urgence, je suis quotidiennement confrontée à l’intimité des familles accueillies. Le respect de l’intimité est un droit que stipule l’article 9 du Code Civil. Cependant, comme le souligne le sociologue Jean François Laé, la notion d’intimité n’est pas facile à appréhender. Elle est très vaste et s’étend à l’ensemble des relations privées au sens large, de la vie domestique à la vie familiale, de l’histoire d’une communauté à celle d’un quartier jusqu’à la relation que chacun peut entretenir avec lui-même, avec son espace, les objets et les personnes qui forment son environnement socio-affectif.

Le lieu privatif choisi pour laisser émerger une intimité est un lieu de protection qui ne laisse pénétrer que les personnes expressément invitées à le faire et dont la présence est souhaitée. Or dans les lieux institutionnalisés, l’accès au tiers est difficilement gérable. Il est des lieux plus ou moins intimes, un bureau ou un coin de pièce qui peuvent servir de repli spatial, mais la personne qui livre une part de son intimité à travers une conversation ne sait pas toujours qui va pénétrer cet espace et à quel moment, ni pour quoi faire. C’est là que peut naître un sentiment d’agression, de vulnérabilité ou de violation de ce qu’on a de plus personnel.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage en IME section IMP
En situation d'emploi, je travaille actuellement dans le champ de la protection de luminance. Mon expérience en pouponnière sociale et en Maison d'enfant à caractère social m'a permis d'acquérir une bonne prise en charge de la vie quotidienne et la capacité de mener à bien des activités manuelles, éducatives ou de découverte. Je désire lors de ma formation découvrir le milieu de l’handicap chez l’enfant par le biais d’un stage. Mes connaissances concernant ce champs sont limitées, j’attends donc de ce stage qu’il m’apporte des compléments sur les modes de prise en charge de ce public. J’ai choisi ce milieu car c’est celui qui m’est le plus inconnu.
Rapport de stage en IME

Mon choix s’est porté sur cette institution car je souhaite découvrir la déficience intellectuelle. Je veux comprendre le fonctionnement de l'institution en général et le travail de l’équipe éducative en particulier, en consultant divers documents institutionnels et en participant à différentes réunions. Il me faut acquérir et développer des connaissances et des aptitudes professionnelles pour mieux accompagner ce public.

Stage à la Fondation John Bost
Reconnue d'utilité publique depuis le 7 septembre 1877, la Fondation John Bost connue autrefois sous le nom des « Asiles de la Force » a été fondée en 1848. C'est le pasteur Jean Antoine (dit John) Bost, qui initia cette œuvre pour « accueillir au nom de son maitre ce que tous repoussent » et crée le Pavillon « La Famille » Cet accueil s'adressait alors à des personnes en situation de détresse sociale et à des enfants handicapés, malades, incurables pour lesquels rien n'était prévu et qui lui étaient envoyé par des familles ou des communautés protestantes originaires de toutes les régions de France. A ce Jour, il existe 23 pavillons De la Fondation Répartis sur toutes la France.
Rapport de stage dans une MECS
Lors d’une réunion hebdomadaire, j’ai abordé la demande de Melle O afin de connaitre le positionnement de l’équipe. Le projet de lui faire prendre le bus avait déjà était discuté mais pour l’instant rien n’était mis en place. J’ai donc proposé de l’élaborer et de le mettre en œuvre en m’appuyant sur leur proposition de l’accompagner dans un premier temps afin que l’acquisition de l’autonomie soit progressive. La validation de l’équipe obtenue, j’ai informé la jeune fille et programmé une date de départ en bus.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche