LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Comment les professionnels en hébergement d’urgence peuvent-ils respecter l’intimité des usagers ?

Comment les professionnels en hébergement d’urgence  peuvent-ils respecter l’intimité des usagers ? En stage, dans un service d’hébergement d’urgence, je suis quotidiennement confrontée à l’intimité des familles accueillies. Le respect de l’intimité est un droit que stipule l’article 9 du Code Civil. Cependant, comme le souligne le sociologue Jean François Laé, la notion d’intimité n’est pas facile à appréhender. Elle est très vaste et s’étend à l’ensemble des relations privées au sens large, de la vie domestique à la vie familiale, de l’histoire d’une communauté à celle d’un quartier jusqu’à la relation que chacun peut entretenir avec lui-même, avec son espace, les objets et les personnes qui forment son environnement socio-affectif.

Le lieu privatif choisi pour laisser émerger une intimité est un lieu de protection qui ne laisse pénétrer que les personnes expressément invitées à le faire et dont la présence est souhaitée. Or dans les lieux institutionnalisés, l’accès au tiers est difficilement gérable. Il est des lieux plus ou moins intimes, un bureau ou un coin de pièce qui peuvent servir de repli spatial, mais la personne qui livre une part de son intimité à travers une conversation ne sait pas toujours qui va pénétrer cet espace et à quel moment, ni pour quoi faire. C’est là que peut naître un sentiment d’agression, de vulnérabilité ou de violation de ce qu’on a de plus personnel.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage en IME section IMP
En situation d'emploi, je travaille actuellement dans le champ de la protection de luminance. Mon expérience en pouponnière sociale et en Maison d'enfant à caractère social m'a permis d'acquérir une bonne prise en charge de la vie quotidienne et la capacité de mener à bien des activités manuelles, éducatives ou de découverte. Je désire lors de ma formation découvrir le milieu de l’handicap chez l’enfant par le biais d’un stage. Mes connaissances concernant ce champs sont limitées, j’attends donc de ce stage qu’il m’apporte des compléments sur les modes de prise en charge de ce public. J’ai choisi ce milieu car c’est celui qui m’est le plus inconnu.
Rapport de stage dans un ITEP
Mon rôle consistait à accompagner les enfants au quotidien, du petit déjeuner au coucher en passant par la nuit (j’étais sur un poste qui n’en faisait pas). Les moments importants de la journée sont le lever, le départ pour l'école ou l’atelier, les repas, l'étude et le coucher. Tout cela est rythmé et suit un rituel afin de donner du cadre, des repères, des règles de conduites (vie en société par exemple) et des limites aux enfants. Ceci est aussi fait pour les rassurer et les sécuriser. Mon rôle et celui de l’équipe étaient aussi de gérer les moments de tensions afin de protéger les jeunes et de montrer que la violence n’est pas acceptée.
Rapport de stage en ITEP
Activité mise en place : Après discussion avec l’équipe, nous avons décidé que je mettrai en place une activité que nous nommerons ainsi « apprentissage aux déplacements en milieu urbain ». Je décide donc d’effectuer cette activité tous les mercredis après-midi, l’idée étant d’avoir un groupe de 2 ou 3 jeunes, de partir d’un endroit choisi au préalable et de rejoindre un de mes collègues dans le centre-ville de Caen via les transports en commun et le déplacement en tant que piéton.
Rapport de stage dans un foyer de l'enfance
Le Foyer départemental de l’Enfance accueille tout les mineurs et les jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans, qui ont des difficultés d’insertion sociale et un soutien familial insuffisant voire nul. Pour plusieurs situations d'enfant de moins de 6 ans, une prise en charge, permet le maintien et le soutien de l’enfant dans le cadre familial, par le biais du Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Naturel (SAPMN).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche