LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Comment les professionnels en hébergement d’urgence peuvent-ils respecter l’intimité des usagers ?

Comment les professionnels en hébergement d’urgence  peuvent-ils respecter l’intimité des usagers ? En stage, dans un service d’hébergement d’urgence, je suis quotidiennement confrontée à l’intimité des familles accueillies. Le respect de l’intimité est un droit que stipule l’article 9 du Code Civil. Cependant, comme le souligne le sociologue Jean François Laé, la notion d’intimité n’est pas facile à appréhender. Elle est très vaste et s’étend à l’ensemble des relations privées au sens large, de la vie domestique à la vie familiale, de l’histoire d’une communauté à celle d’un quartier jusqu’à la relation que chacun peut entretenir avec lui-même, avec son espace, les objets et les personnes qui forment son environnement socio-affectif.

Le lieu privatif choisi pour laisser émerger une intimité est un lieu de protection qui ne laisse pénétrer que les personnes expressément invitées à le faire et dont la présence est souhaitée. Or dans les lieux institutionnalisés, l’accès au tiers est difficilement gérable. Il est des lieux plus ou moins intimes, un bureau ou un coin de pièce qui peuvent servir de repli spatial, mais la personne qui livre une part de son intimité à travers une conversation ne sait pas toujours qui va pénétrer cet espace et à quel moment, ni pour quoi faire. C’est là que peut naître un sentiment d’agression, de vulnérabilité ou de violation de ce qu’on a de plus personnel.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire.
Rapport de stage dans un FJT
L’objectif de l’action est de prévenir une désinsertion sociale et professionnelle, et de permettre aux jeunes d’accéder ou de se maintenir dans un logement malgré leur faible revenu. L’accompagnement social globalise le logement et l’insertion sociale permettant de réengager une insertion professionnelle
Rapport de stage dans une MECS
Le stage de découverte de première année Moniteur Éducateur est axé sur notre observation et la participation à la mise en oeuvre du projet éducatif. Pendant près de trois mois, j’ai pu suivre le quotidien d’une équipe pluri-professionnelle au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social. Dans un premier temps, je présenterai la structure afin de poser le cadre de nos interventions. Puis dans un deuxième temps je présenterai le public accueilli à travers la description de leurs problématiques. Dans un troisième temps, j’exposerai les références communes et les différentes missions du moniteur éducateur, références qui m’ont permis de me positionner rapidement dans la structure. Enfin je mettrai en avant les réflexions accumulées lors de ce stage.
Rapport de stage en IME

Stagiaire à l’internat j'ai consacré le début de mon stage à l'observation, à apprendre le fonctionnement de l'IME ainsi qu'à prendre connaissance des différents documents. Je connaissais le champ du handicap lors de mes précédentes expériences de stagiaire en Foyer de Vie, mais je n'avais pas connaissance de la déficience intellectuelle chez les adolescents.

La différence entre ces deux structures de stages : Foyer de Vie/IME est le public. En Foyer de Vie, le public accueillit sont des adultes en situation de handicap, à contrario en IME, ce sont des adolescents en situation de handicap serte en situation de Handicap mais ils restent des adolescents est qui dit adolescents dit rébellion, crise d’ado. L’approche a adoptée en tant que monitrice éducatrice/ travailleur social sera différente et singulière selon le public et surtout sa tranche d’âge. J'ai dû écouter et observer les comportements des éducateurs envers le jeune, et par la suite apprendre à connaitre les jeunes de l'internat.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche