LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC1 : Recherche sur l'activité dans un foyer de vie

DC1 : Recherche sur l'activité dans un foyer de vie J’effectue ma formation de monitrice éducatrice par le biais de l’apprentissage, dans un foyer de vie. Dans le cadre de ma formation, nous avons un dossier intitulé « recherche sur l’activité » à effectuer. Celui-ci concerne le Domaine de Compétence 1: Accompagnement social et éducatif spécialisé. L’objectif étant de vérifier nos capacités à conduire des activités à destination d’un groupe. Cet écrit vise à valider la compétence « concevoir et mener des activités de groupe » . Le projet d’activité est un outil servant à l’accompagnement éducatif et à la relation éducative. Il se caractérise par une ou des idées en lien avec un ou des besoins repérés. J’ai choisi de mener l’activité « création de jeu de dominos », elle permet ainsi d’allier deux aspects : la construction et le jeu. Le jeu est une activité sérieuse, respectable, au sens où chacun doit se conformer aux exigences qu’il impose. Le jeu, nous dit Roger CAILLOIS « apparait en effet sous la forme d’une activité organisée, séparée, soumise à un système de règles définissant un succès ou un échec, un gain ou une perte. Ces règles sont à la fois précises, arbitraires, impératives et irrécusables. Elles sont acceptées de plein gré et ne peuvent être contestées sans que le jeu lui-même ne soit remis en cause… ». Dans une première partie je vais présenter la structure dans laquelle je travaille, puis, dans une seconde partie, la population accueillie et pour finir j’aborderai l’élaboration de mon projet d’activité. Afin de savoir si l’activité mise en place est cohérente et répond aux finalités souhaitées, il faut se référer à différents critères et se poser les bonnes questions. Est-ce que la participation à l’activité se fait de façon volontaire ou avec sollicitation ? Quelle ambiance règne dans le groupe ? Est-ce que les consignes sont comprises et respecter ? Est-ce qu’il y a beaucoup d’échanges entre les personnes qui constituent le groupe et de quelle nature sont-ils ? Comment se comporte chaque personne pendant l’activité ? Je finirai par la question qui me semble la plus importante : est-ce qu’ils prennent du plaisir ? Que les réponses soient positives ou négatives, le plus important est de comprendre le sens de ces réponses, pour continuer ou modifier sa pratique et s’appuyer sur ses observations. Observer c’est retranscrire des données et les interroger. Il faut ainsi, être à l’écoute de chacun en me rendant disponible. A la fin des séances, j’échange avec les résidents pour avoir leur opinion. Je m’appuie sur une grille d’observation collective et individuelle que j’ai réalisée afin de noter mes observations à chaque fin de séances. Ces outils servent à ajuster et à réajuster l’activité et les moyens mis en place. Pour le moment, la participation à l’activité s’effectue de façon volontaire, avec une bonne ambiance et un bon comportement de chacun par rapport à l’autre et au matériel.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC4 : Rapport de stage dans un CHRS
Dans une première partie, je retrace l’évolution des politiques sociales. Conformément à mon lieu d’apprentissage, je décide de me focaliser sur la législation de ces quarante dernières années concernant les personnes adultes en situation de handicap. Dans une seconde partie, j’explique ma pratique professionnelle en tant que Monitrice Educatrice au regard des dynamiques institutionnelles et du référentiel de formation.
Rapport de stage en IME

Mon choix s’est porté sur cette institution car je souhaite découvrir la déficience intellectuelle. Je veux comprendre le fonctionnement de l'institution en général et le travail de l’équipe éducative en particulier, en consultant divers documents institutionnels et en participant à différentes réunions. Il me faut acquérir et développer des connaissances et des aptitudes professionnelles pour mieux accompagner ce public.

Stage court en MECS

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT LA MAISON D’ENFANTS Cette structure est une maison d’enfants à caractère social. Elle accueille 40 enfants, filles et garçons âgés de 3 à 14 ans. En général, les enfants sont placés sur une décision de justice confiant les enfants à la Direction Générale Adjointe de la Solidarité – Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance ( D.G.A.S et Direction de l’A.S.E ) qui les confie à son tour à la maison d’enfants. Les enfants accueillis viennent d’un milieu familial carencé, déficient ou/et pathogène. Les difficultés des enfants sont diverses : troubles du comportement, troubles relationnels, troubles cognitifs … Cette maison d’enfants est dans une ancienne demeure bourgeoise construite au milieu du XIX siècle. Elle est entourée d’un grand terrain comprenant une grande allée, un terrain cimenté pour les sports collectifs, la maison du directeur, deux salles de classes, un parking, une grande terrasse etc. De plus étant situé en hauteur, l’établissement permet d’avoir une vue sur Paris et ses environs. La Maison comprend deux étages. Le premier et le deuxième étage sont les lieux de vie des groupes d’enfants. Il y a quatorze chambres.

Rapport de stage en MECS

Lors de ma seconde année de formation de moniteur-éducateur, j’ai effectué un stage de 3mois au sein du foyer « F » situé à S.D. L’idée d’y faire un stage suscitait quelques craintes. Je m’étais imaginé être embarqué dans un tourbillon de violences.

Mon autre crainte résidant au niveau de l’âge de ces jeunes. A l’entretien avec le chef de service il m’avait été indiqué que je serais sur le groupe des 11-15 ans. Je n’avais pas l’habitude de travailler avec des adolescents. Cette période de la vie où l’on n’est plus vraiment enfant et pas tout à fait adulte est pleine de bouleversements pour le jeune en question mais aussi pour son entourage.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche