LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un foyer départemental

Stage dans un foyer départemental Les situations vécues ne sont que rarement simples, le métier d’éducateur implique une remise en question perpétuelle quant à ses agissements ou du moins un questionnement. Si on fait l’économie de la compréhension de la violence, on ne peut la corriger. La « base » sécurisante pour les jeunes, c’est l’équipe. Il est donc important de travailler ensemble, d’être cohérent de maintenir un cadre sécurisant, d'être à l'écoute de toutes les personnes pouvant intervenir au sein de l'équipe, de pouvoir « passer le relais » quand les situations deviennent trop compliquées.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Dès les premiers jours de mon stage, j'ai constaté des tensions entre certaines jeunes filles à différents moments de la journée et de la semaine. J'ai repéré cela pendant les temps de devoirs, les temps informels et au retour des week-ends. Je définis comme « moments de tension », des situations où un ou plusieurs jeunes se trouvent dans un état d'énervement. Cet état fait paraître une attitude colérique où le jeune a un comportement agressif. Cela peut se traduire par de la violence verbale (insulte, intimidation) ou physique (allant jusqu'aux coups). Dans l'unité où je suis intervenu, j'ai fréquemment assisté à des échanges virulents entre jeunes qui s'insultaient mutuellement. Ils leurs arrivaient aussi de se menacer « je vais te frapper » ou « je vais le dire à mon frère ». La violence verbale pouvait se manifester par la dévalorisation d'une jeune concernant son physique ou sa tenue vestimentaire.
Rapport de stage dans un IME
Je me suis fixée plusieurs objectifs : appréhender les problématiques liées à l'adolescence auprès de jeunes souffrant de déficience intellectuelle, apprendre à adopter une attitude éducative, apporter des réponses adaptées en fonction de la singularité de chaque jeune, proposer et élaborer un projet éducatif ponctuel adapté aux besoins du public accueilli.
Rapport de stage dans un foyer de vie
A mon arrivé sur les lieux de mon stage je fis connaissance de mon référent qui me présenta le foyer de vie ainsi que les éducateurs présents. L’équipe est dynamique et m’a très bien intégrée dès le début. Ma période d’observation fut très courte car je ne me sentais vraiment pas à l’aise dans le rôle d’observateur… Je m’impliquai donc très vite dans le travail éducatif du matin.
DC1 : dans une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)
La principale problématique à laquelle j'ai été confrontée lors de ce stage est l'accompagnement sur les différents ateliers et dans la vie quotidienne des personnes qui n'ont pas ou peu accès à la parole.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche