LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un foyer départemental

Stage dans un foyer départemental Les situations vécues ne sont que rarement simples, le métier d’éducateur implique une remise en question perpétuelle quant à ses agissements ou du moins un questionnement. Si on fait l’économie de la compréhension de la violence, on ne peut la corriger. La « base » sécurisante pour les jeunes, c’est l’équipe. Il est donc important de travailler ensemble, d’être cohérent de maintenir un cadre sécurisant, d'être à l'écoute de toutes les personnes pouvant intervenir au sein de l'équipe, de pouvoir « passer le relais » quand les situations deviennent trop compliquées.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

rapport de stage V2
L’institution « La P.. » est composée d’un CAT (Centre d’Aide par le Travail), d’un foyer d’hébergement réparti sur plusieurs sites, de deux appartements et d’une villa à but thérapeutique, un Foyer d’Accueil Médicalisé, ainsi qu’un service de suite qui vient d’être créé. Le CAT est situé à Saumane, au cœur des Cévennes gardoises, les structures d’hébergements se trouvent dans un rayon de 20 kilomètres alentour. Toutefois une partie du CAT, du foyer d’hébergement et du service de suite sont localisés à Vauvert.
Rapport de stage dans un foyer de vie
A mon arrivé sur les lieux de mon stage je fis connaissance de mon référent qui me présenta le foyer de vie ainsi que les éducateurs présents. L’équipe est dynamique et m’a très bien intégrée dès le début. Ma période d’observation fut très courte car je ne me sentais vraiment pas à l’aise dans le rôle d’observateur… Je m’impliquai donc très vite dans le travail éducatif du matin.
Rapport de stage en EMPRO
L’EMPRO est implanté au R. Celui-ci est géré par l’association intercommunale de parents d’enfants inadaptés (AIPEI). C’est dans les années soixante que des parents se sont regroupés pour faire reconnaître le droit à l’éducation et le droit au travail de leurs enfants déficients mentaux. C’est ainsi qu’une dizaine de familles se sont réunies en association de loi 1901 dans l’objectif de créer des modes d’accompagnement au quotidien. Aujourd’hui, l’AIPEI regroupe plus de cent cinquante familles et s’est fixée comme objectif de créer des établissements destinés à accueillir des enfants, des adolescents et des adultes déficients intellectuels relevant de la filière médico-éducative ou professionnelle.
Stage à responsibilité dans un IES
La différence entre le stage de découverte et le stage à responsabilité dans la formation ne se résume pas aux deux mots qui les différencient. Ainsi, ayant un esprit d’initiative et de pratique et ayant fait mon premier stage dans un foyer, j’ai rapidement eu une place dans l’équipe ainsi que dans son action. Ce second stage très différent, dans un centre de surdité, m’a mis dans une situation encore inconnue. Il s’est déroulé en seize semaines effectives du 11 septembre 2006 au 9 février 2007. Loin des difficultés qu’on peut rencontrer avec des adolescents dans un foyer, c’est ici l’institution, qui a une culture et une identité si forte qu’il m’a fallu l’étudier, la comprendre avant de pouvoir travailler dedans. Et c’est entre autre grâce à l’intérêt porté au handicap et à sa compréhension, et avec l’aide de ma formatrice de terrain, que j’ai trouvé une porte pour m’intégrer et mener une action éducative au quotidien.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche