LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un foyer départemental

Stage dans un foyer départemental Les situations vécues ne sont que rarement simples, le métier d’éducateur implique une remise en question perpétuelle quant à ses agissements ou du moins un questionnement. Si on fait l’économie de la compréhension de la violence, on ne peut la corriger. La « base » sécurisante pour les jeunes, c’est l’équipe. Il est donc important de travailler ensemble, d’être cohérent de maintenir un cadre sécurisant, d'être à l'écoute de toutes les personnes pouvant intervenir au sein de l'équipe, de pouvoir « passer le relais » quand les situations deviennent trop compliquées.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en I.M.E
Dans le cadre de ma deuxième année de formation de monitrice éducatrice, j’ai choisi d’effectuer mon stage à l’Institut Médico-Educatif1 « les Papillons Blancs ». Je souhaitais me diriger vers l’accompagnement des enfants handicapés étant donné que mon stage de première année s’est déroulé dans une Maison d’Enfance à Caractère Social.
stage première année - Foyer occupationnel
L’équipe éducative se compose d’un Éducateur Spécialisé, de 5 Moniteurs Éducateurs, de 3 Aides-Médico-Psychologiques, et d’une Infirmière. Une équipe pour une demi-journée est composée de 3 éducateurs. L'équipe se regroupe en réunion deux heures par semaine. Mon rôle en tant que stagiaire dans cette structure est d'accompagner les résidentes sur des temps de la vie quotidienne. Durant le lever, la toilette, et le petit déjeuner, les activités, les repas, les mises en pyjama, et le coucher. Mais aussi lors de sortie, comme une journée ski, ou d'activité comme des séances d'activté snoezelen ou d'équithérapie. J'ai donc pu découvrir le fonctionnement de l'établissement, le travail en équipe, mais aussi les différentes pathologies des résidentes et les différentes problématiques qu'il en découle. Lorsque j'ai commencé mon stage, j'ai beaucoup appréhendé le moment de la toilette, et tout ce qui était en lien avec l'intimité. Cette appréhension se manifestait par un malaise.
Rapport de stage dans un service jeune majeur
Ce stage me permettra alors de me confronter à la découverte d’une nouvelle structure, d’une autre prise en charge et une nouvelle posture professionnelle. A la rédaction de mon projet de stage, beaucoup de questions me sont apparues comme :  Comment un moniteur éducateur peut accompagner un jeune sans être présent au quotidien ? Comment travailler avec un jeune majeur qui est en demande d’un soutien familial ? - Comment travailler l’autonomie d’un majeur ? - Comment travailler l’après prise en charge ?
Rapport de stage dans une unité d'un hôpital psychiatrique
J'introduirai mon projet de stage par une présentation de la structure suivi d'une remarque général relative à la maladie mentale. En effet, c'est cette population qui sera prise en compte dans ce travail. La deuxième partie de ce travail sera consacrée à la dimension concrète de ma pratique d'accompagnement. Celle-ci se situera tout d'abord dans un travail d'équipe. Je pourrai alors présenter les actions que j'ai mises en places.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche