LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS Lors de ce stage j’ai rencontré des enfants qui étaient en danger dans leur milieu familial. Alexis, 11 ans, est accueilli à la MECS depuis le mois d’août pour une durée annuelle. Les week-ends et les vacances scolaires, il est accueilli dans sa famille. Alexis recherche du côté de ses parents la satisfaction, montre de plus en plus d’exigences et semble ne plus avoir aucune limite. D’où la démarche du placement entreprise par les parents qui se sentaient débordés, étant donné que le cadre parental qu’ils lui posent ne suffit manifestement pas à contenir Alexis.

Suite à la rencontre avec Alexis lors de mon stage j’ai choisi cette thématique afin de mieux comprendre ce sujet et comment en tant que professionnelle je pouvais aider les jeunes dans cette problématique. J’ai donc choisi ce sujet en l’abordant par trois éclairages théoriques : L’approche socio-historique m’a permis d’observer la place qu’occupait l’enfant. Le temps où l’on enfermait l’enfant récalcitrant est révolu. Dans les pays occidentaux vers les années 1970 l’éducation donnée comme un dressage fait place à une éducation progressive ; l’épanouissement, ainsi que l’autonomie sont devenues les préoccupations centrales, les parents sont encouragés à respecter la liberté et la personnalité de l’enfant ce qui était nécessaire.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariat et réseau en ESAT
Lors de mon arrivée à l’ESAT, je me suis inscrite dans le groupe du « soutien ». Ce groupe est encadré par une ME (moniteur éducateur) et un AMP (aide médico psychologique). Les activités du soutien ont pour but de favoriser l’épanouissement personnel et social du travailleur handicapé, améliorer les compétences et maintenir les acquis, augmenter l’estime de soi, et ainsi permettre de se détacher de son poste de travail pendant un certain temps ce qui procure un moment de détente de par la coupure avec le travail. Toutes les activités de soutien sont décidées en collaboration et avec l’accord du travailleur handicapé selon les capacités et les envies de la personne. Les activités de soutien professionnel entrent dans le décompte du temps de travail du travailleur handicapé au sein de l’établissement, en plus de l’activité professionnelle en elle-même.

Pour conclure, ce dossier a été un réel enrichissement d’un point de vue professionnel. La conception de ce projet partenariat m’a permis d’améliorer ma pratique et d’évaluer mes capacités. J’ai pu me rendre compte de l’enjeu et de la difficulté que peut procurer la conception d’un tel projet. J’ai également pu me rendre compte de l’importance du travail en équipe et de la capacité à communiquer qu’un moniteur éducateur doit avoir afin de mener à bien les actions à effectuer. Tout au long de la conception de ce partenariat, j’ai pu m’inscrire dans un travail d’équipe en pluridisciplinarité. La structure dans laquelle je travaille étant très grande et riche en partenaires de toutes horizons, j’ai longtemps douté de ma capacité à déceler un besoin particulier qui ne serait pas déjà pris en compte, étant donné le nombre important de prises en charge et de propositions d’activités qui sont déjà installées. J’ai su me positionner en tant que réelle professionnelle moniteur éducateur au travers de ce partenariat.
Rapport de stage dans un foyer de vie au naturel
Puis se pose la question de la fonction du moniteur-éducateur au quotidien, du rôle que le stagiaire doit tenir. Je me demandais, au début, comment se construit une « relation éducative » au quotidien, éduque-t-on des adultes ? Régulièrement je me demandais si je n’étais pas en train de proposer mon aide à un résident pour quelque chose qu’il était capable de faire seul … bref autant de questions que l’observation des résidents et des pratiques de l’équipe, m’ont permis d’élucider. J’ai pu ainsi cibler les attentes du public au quotidien et adapter ma posture professionnelle à ces attentes.
Rapport de stage dans un Institut Medico Educatif
Le groupe « éveil » accueille 6 enfants de 6 à 9 ans, 1 fille et 5 garçons, à temps plein ou temps partiel ; et trois enfants en intégration (de demi-journées, en fonction du projet de chacun) du dispositif Atelien. J’interviens sur ce groupe et suis référente de deux situations. Deux de ces enfants sont Trisomiques, ils présentent une diminution du tonus musculaire ou hypotonie; un développement psychomoteur retardé et une déficience intellectuelle . Deux autres présentent des TED, ils connaissent « des déficiences qualitatives sévères et envahissantes, dans trois aspects du développement: interactions sociales, communication verbale et non-verbale et les intérêts et comportements restreints. Ils rencontrent des difficultés à comprendre les situations sociales et les attentes de l'entourage » . Les enfants du dispositif « Atelien » sont des enfants ayant des troubles du spectre autistique, ils ont « des troubles de la communication, des troubles sensoriels, des problèmes de coordination motrice et de motricité fine, des comportements stéréotypés ou répétitifs»6. L'un des deux autres enfants souffre d'une grande prématurité et la dernière est atteintes du syndrome du corps calleux; « Quand le corps calleux n'assure plus ses fonctions, la perte de la coordination entre les deux hémisphères cérébraux provoque des troubles moteurs ainsi que des troubles de la mémoire et de l'équilibre avec tendance à la chute en arrière ».
Rapport de stage dans un IME
Je me suis fixée plusieurs objectifs : appréhender les problématiques liées à l'adolescence auprès de jeunes souffrant de déficience intellectuelle, apprendre à adopter une attitude éducative, apporter des réponses adaptées en fonction de la singularité de chaque jeune, proposer et élaborer un projet éducatif ponctuel adapté aux besoins du public accueilli.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche