LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS Lors de ce stage j’ai rencontré des enfants qui étaient en danger dans leur milieu familial. Alexis, 11 ans, est accueilli à la MECS depuis le mois d’août pour une durée annuelle. Les week-ends et les vacances scolaires, il est accueilli dans sa famille. Alexis recherche du côté de ses parents la satisfaction, montre de plus en plus d’exigences et semble ne plus avoir aucune limite. D’où la démarche du placement entreprise par les parents qui se sentaient débordés, étant donné que le cadre parental qu’ils lui posent ne suffit manifestement pas à contenir Alexis.

Suite à la rencontre avec Alexis lors de mon stage j’ai choisi cette thématique afin de mieux comprendre ce sujet et comment en tant que professionnelle je pouvais aider les jeunes dans cette problématique. J’ai donc choisi ce sujet en l’abordant par trois éclairages théoriques : L’approche socio-historique m’a permis d’observer la place qu’occupait l’enfant. Le temps où l’on enfermait l’enfant récalcitrant est révolu. Dans les pays occidentaux vers les années 1970 l’éducation donnée comme un dressage fait place à une éducation progressive ; l’épanouissement, ainsi que l’autonomie sont devenues les préoccupations centrales, les parents sont encouragés à respecter la liberté et la personnalité de l’enfant ce qui était nécessaire.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La frustration chez l'enfant handicapé
Il me semble, en conséquence, que la pose des limites est avant tout un travail sur l’acceptation de la frustration. Ces situations étant répétitives, et moi-même devant y faire face, j’ai choisi de m’intéresser particulièrement à cette thématique. Il m’a paru important d’y réfléchir afin de comprendre, d’une part, pourquoi les limites sont si difficiles à accepter par certains enfants du groupe et, d’autre part, afin de réfléchir à quelles actions l’éducateur peut mettre en place pour aider l’enfant à supporter ces frustrations. Ainsi, à partir de ce constat, un ensemble de réflexions s’est dégagé. Les frustrations de la vie quotidienne : en quoi une altération du langage peut-elle avoir un impact sur l’acceptation à la frustration chez l’enfant ?
Découverte du secteur social et initiation dans un Centre de Planification.
Cette association a pour but principal de permettre à toute personne, jeune ou adulte de trouver les moyens d’assumer sa sexualité, mais aussi de lutter contre tous types d’exclusion liée à la santé et à la sexualité.
Rapport de stage dans un IME : SIPFP (Section d’Initiation Première Formation Professionnelle
J'ai choisi l'élaboration et la conduite d'une activité comme support d'intervention. Il s'agit d'une activité « percussions » qui s'articule en deux temps, le premier pour la confection de petites percussions simples et le second pour une initiation au rythme par le biais d'exercices basés sur l'apprentissage du rythme exemple : (question-réponse musical...) J'ai proposé une rencontre périodique : une à deux fois par semaine, sur une demi-journée. Je me suis efforcé d'adapter les exercices au niveau de chacun. Cette activité ludique selon moi, permet de travailler sur le comportement, les notions d'écoute, favoriser l'expression et la créativité. Et ce, en respectant les consignes, en mobilisant son attention, en écoutant les autres, en respectant l'espace de chacun, en apprenant quelque chose de nouveau.
Rapport de stage en M.A.S
La maison d’accueil spécialisée dans laquelle j’ai effectué mon premier stage est un établissement médico-social qui a ouvert en 2006 qui accueil des déficients intellectuels présentant un retard mental lourd et un état de dépendance important (psychose infantile, autisme, trisomie 21, syndrome du X fragile, maladie de prader-willi, retard mental lourd). On trouve sur la structure différents types de prise en charge

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche