LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en service de prévention

Rapport de stage en service de prévention Les difficultés sont liées à des problèmes de comportement au collège, dans la rue, activés bien souvent sous l’effet du groupe. On remarque une difficulté à vivre ensemble, et l’absence du respect pour l’autre avec une banalisation du comportement violent (verbal, physique). Les parents sont souvent démunis face aux actes commis par leurs enfants. Ils demandent bien souvent à être soutenus dans leur rôle.

Je dirai que ce stage en Prévention Spécialisée, m’a conduit à m’interroger, suite aux émeutes des banlieues de l’automne 2005, et en cette période électorale des « présidentielles 2007 », sur toutes les questions qui traversent quotidiennement l’actualité : l’insécurité, la place de l’islam dans la République, les nouvelles politiques de sécurité intérieure. La place des jeunes dans notre société. Ces questions sont intimement liées aux populations avec lesquelles nous sommes amenés à travailler en Prévention Spécialisée. JC Chesnais, dans son ouvrage « histoire de la violence en occident de 1800 à nos jours » - Lafont-1981, montre que contrairement à ce que prétend la rumeur ambiante, amplifiée par les médias et la classe politique, nos sociétés ne sont pas menacées par une irrésistible ascension de la violence.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au Pôle Logement
En ce qui concerne le projet d’établissement de la Résidence, ce dernier se fixe comme objectif d’offrir un logement adapté par un cadre de vie chaleureux, sécurisant et reconstructeur, un accompagnement social spécifique favorisant l’autonomie ainsi qu’une insertion sociale et professionnelle. Le texte précise qu’il s’agit de valoriser l’inclusion sociale en proposant un logement individuel dans un cadre semi collectif. Dans le projet de la Maison Relais, le terme inclusion remplace celui d’insertion, car il s’agit bien de donner les moyens à chaque personne de prendre une place entière et véritable dans la société. Par ailleurs, le projet positionne l’animation de la vie quotidienne comme une composante importante de l’accompagnement proposé, son but est de resserrer les liens, de favoriser l’entraide, l’échange ainsi que de faciliter l’accès à la culture et aux loisirs.
Rapport de stage en IME : la relation éducative
Mon stage de deuxième année de formation de moniteur-éducateur c'est déroulé dans un IME (Institut Médico Éducatif), il a été d'une durée de 12 semaines. Ayant eu une première expérience par mon stage de première année en réinsertion sociale avec des adultes ainsi qu'une expérience professionnelle avec le public adolescent j'ai souhaitée travailler avec un public différent. J'ai choisi ce lieu de stage car le domaine du handicap était inconnu pour moi et j'ai alors voulu le découvrir en me dirigeant plus particulièrement vers les enfants autistes c'est alors pourquoi j'ai effectué ce stage au sein de l'IME. À travers cet écrit, j'aborderai la notion de la relation éducative ainsi que la mise en place de celle-ci que j'ai eue avec une jeune adolescente souffrante d’autisme et atteinte de troubles du comportement. Dans un premier temps je présenterai la notion d'auto agressivité dont souffre cette jeune fille ainsi que la notion de deuil qu'elle n'a pas fait et tout au long je parlerai de l'abandon. Dans un second temps, je parlerai du support mis en place pour gérer ses crises et je conclurai par mes réajustements professionnels. Tout au long de mon stage j'ai travaillé sur le groupe 2 de l'internat, celui compte 6 adolescents et jeunes adultes souffrant d’autisme et atteint de troubles du comportement, ayant chacun une déficience moyenne ou profonde. Âgés de 13 à 20 ans, ils sont 3 filles et 3 garçons. Ainsi, l’encadrement et l’accompagnement des enfants varient selon la particularité de chacun. Les besoins sont spécifiques à chaque enfant, cependant, le fait de vivre en collectivité (internat), nécessite une prise en charge et des besoins collectifs. Ainsi, une surveillance et une guidance (verbale ou gestuelle) lors des actes de la vie quotidienne (toilettes, habillage, rangement…) va concerner les enfants les moins autonomes. Un cadre régulier et sécurisant par rapport aux règles de vie du groupe, de l’établissement et de la vie en société va concerner l’ensemble du groupe. Le travail autour de la communication qu’elle soit verbale ou non, la socialisation et l’autonomie en vue de préparer le jeune à son avenir, sont autant de pistes de travail pour l’équipe éducative. Il en va de même pour les repères spatio-temporels tel que : mise en place de plannings pour les différents services, activités, et temps de la semaine. Au sein de l’IME, le moniteur éducateur a pour mission principale, d’organiser et d’animer la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents présentant des déficiences intellectuelles, sensorielles, psychique ou des troubles du comportement, en vue d’instaurer, restaurer ou préserver l’autonomie et l’adaptation sociale.
Stage en IMPro
J'ai choisi d'effectuer mon premier stage (12 semaines) au sein de l'Institut Médico Professionnel (IMPro) Rosette à Bergerac. Ce choix a été motivé par le désir de découvrir ce que recouvre l'accompagnement d'adolescents handicapés mentaux. En quoi ce lieu, qui pour ces jeunes tient lieu et place de l'école, se différencie-t-il de celle-ci ? Que signifie l'objectif, plutôt galvaudé, d'autonomie pour ces jeunes comportant des déficiences mentales ? Ce type d'établissement participe-t-il à l'intégration des personnes handicapées dans la société locale ? Ces questions, parmi d'autres, m'ont suivi durant ce stage. J'essaierai donc ici, après avoir présenté l'établissement, d'illustrer par des situations pratiques les réflexions qu’elles ont provoquées en moi.
Rapport de stage dans une MECS
Lors de ce stage j’ai rencontré des enfants qui étaient en danger dans leur milieu familial. Alexis, 11 ans, est accueilli à la MECS depuis le mois d’août pour une durée annuelle. Les week-ends et les vacances scolaires, il est accueilli dans sa famille. Alexis recherche du côté de ses parents la satisfaction, montre de plus en plus d’exigences et semble ne plus avoir aucune limite. D’où la démarche du placement entreprise par les parents qui se sentaient débordés, étant donné que le cadre parental qu’ils lui posent ne suffit manifestement pas à contenir Alexis.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche