LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME Etant un homme de mots, l’approche de la communication non-verbale était une barrière que j’allais devoir franchir pour instaurer une éventuelle relation. Une déstabilisation certes, mais qui m’a contraint, comme dans toutes déstabilisations, à rechercher mon équilibre. Et cette équilibre je l’ai trouvé dans l’observation du langage corporel, dans les pictogrammes, le macato (langue des signes simplifiée). Porteur pour l’essentiel de déficiences lourdes, peu d’enfants, d’adolescents ou jeunes adultes n’ont en effet accès au langage dans cet IME. Ce fut donc une réelle révélation pour moi: la rencontre avec autrui ne se résume pas à des mots.

Dans l’instauration de la relation sur ce premier stage, j’ai pris le parti de rencontrer d’abord les jeunes sans ouvrir aucun dossier personnel. Je n’ai en effet ouvert certains dossiers que dans ma troisième semaine. Bien sûr mes collègues me donnaient des informations importantes à leurs yeux pour l’accompagnement au quotidien. Si j’ai fait ce choix c’est que je voulais vraiment les rencontrer tous en tant qu’individu et non porteur de telle ou telle pathologie.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer départemental
Dès mon arrivée, j ai été encadré et soutenue. L’ensemble du personnel s’est attaché à m’intégrer au mieux au sein de l’équipe. Dès les premiers jours, j’ai été amené à prendre part aux discours entre professionnel, à consulter les écrits journaliers et à assister aux différentes réunions. De même, j’ai rapidement eu la possibilité d’émettre des hypothèses et de donner mon point de vue lors de prises de décisions. La relation que j’ai pu avoir avec certains éducateurs s’est avéré particulièrement riche. Il est vrai que le partage de nos ressentis, de nos observations, de nos suggestions concernant tel acte ou telles attitudes prises (ou à prendre) m’ont permis petit à petit d’entreprendre une réflexion.
Stage à responsibilité dans un IES
La différence entre le stage de découverte et le stage à responsabilité dans la formation ne se résume pas aux deux mots qui les différencient. Ainsi, ayant un esprit d’initiative et de pratique et ayant fait mon premier stage dans un foyer, j’ai rapidement eu une place dans l’équipe ainsi que dans son action. Ce second stage très différent, dans un centre de surdité, m’a mis dans une situation encore inconnue. Il s’est déroulé en seize semaines effectives du 11 septembre 2006 au 9 février 2007. Loin des difficultés qu’on peut rencontrer avec des adolescents dans un foyer, c’est ici l’institution, qui a une culture et une identité si forte qu’il m’a fallu l’étudier, la comprendre avant de pouvoir travailler dedans. Et c’est entre autre grâce à l’intérêt porté au handicap et à sa compréhension, et avec l’aide de ma formatrice de terrain, que j’ai trouvé une porte pour m’intégrer et mener une action éducative au quotidien.
Rapport de stage en Foyer d'Accueil Médicalisé
J’ai choisi d’effectuer mon stage de première année au foyer d’accueil médicalisée « les sources vives ». Cet établissement accueille des adultes souffrant de troubles autistiques et plus largement de troubles envahissant du développement. Je me suis dirigée vers ce public parce que je voulais approfondir mes premières expériences, de missions d’accompagnatrice de séjours de vacances adaptées avec l’ADAPEI. J’ai souhaité aller rencontrer ces personnes sur leur lieu de vie habituel, mieux comprendre leurs difficultés, leurs comportements et comment on peut répondre à leurs besoins dans le cadre institutionnel. J’ai été accueilli par une équipe de 5 agents éducatifs au pavillon 3 et j’ai suivi leurs horaires qui sont 8h-18h ou 10h-20h
La dépendance affective

Je pense que les activités comme le quotidien doivent être un support d'échange et d'entraide: Par exemple:Les  personne ont besoin de communiquer entre elles pour organiser le travail et déterminer les « séquences » des taches à effectuer selon une certaine procédure. Cela implique une certaine coordination et une interaction  entre les membres du groupe ou chacun à sa part de responsabilité.

Et de  cette coordination émerge la notion de groupe dont va découler le sentiment d’être utile, d’appartenir, d’avoir conscience de ses responsabilités vis-à-vis de l’autre .

Le travail centré sur une tâche va permettre de mettre en valeur cette notion à travers les interactions qui vont s'opérer entre les différents membres et par conséquent, rompre l’isolement de certaines personnes. Certaines actions dans le jardinage, répondent à des besoins d'échange, de communication verbale et non verbale.

Le « travail » est utilisé ici comme support d'intégration:par le plaisir de savoir faire,de s'entraider,de coordonner les gestes. Ce qui m'a permit aussi d'accompagner les usagers à leur besoins d'affectivité: ils s'estimaient et étaient estimés, reconnus comme ayant des valeurs, des qualités, par les autres.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche