LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME Etant un homme de mots, l’approche de la communication non-verbale était une barrière que j’allais devoir franchir pour instaurer une éventuelle relation. Une déstabilisation certes, mais qui m’a contraint, comme dans toutes déstabilisations, à rechercher mon équilibre. Et cette équilibre je l’ai trouvé dans l’observation du langage corporel, dans les pictogrammes, le macato (langue des signes simplifiée). Porteur pour l’essentiel de déficiences lourdes, peu d’enfants, d’adolescents ou jeunes adultes n’ont en effet accès au langage dans cet IME. Ce fut donc une réelle révélation pour moi: la rencontre avec autrui ne se résume pas à des mots.

Dans l’instauration de la relation sur ce premier stage, j’ai pris le parti de rencontrer d’abord les jeunes sans ouvrir aucun dossier personnel. Je n’ai en effet ouvert certains dossiers que dans ma troisième semaine. Bien sûr mes collègues me donnaient des informations importantes à leurs yeux pour l’accompagnement au quotidien. Si j’ai fait ce choix c’est que je voulais vraiment les rencontrer tous en tant qu’individu et non porteur de telle ou telle pathologie.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport notionnel

Le mot cohésion a deux origines : a)grecque qui signifie « Union, Adhérence » b)latine ; cohaesio, de harere, « adherer » c’est à dire l’action de s’attacher à quelque chose. L’usage de cette notion renvoie à un concept sociologique construit au début du XV° siècle. Paul HUVELIN, en 1923, l’associe à la notion du lien social.

Stage : F.A.M. / M.A.S.
Le projet d’établissement rassemble, dans son contenu, l’équipe pluridisciplinaire autour de deux valeurs prioritaires du quotidien que sont le respect de la personne dans sa diversité et son histoire, et la reconnaissance à sa dignité d’homme et de citoyen. Le projet met l’accent sur l’individualisation. Cette notion est importante pour appréhender le rôle du professionnel dans l’institution : chaque personne a des besoins, des attentes et une manière de les exprimer différentes. Le moniteur-éducateur doit adapter son intervention en faveur d’une personne résidante dans un souci de développer ses potentialités et de respecter ses droits individuels.
Stage dans un hôpital de jour
Dans le cadre de ma formation à la fonction de moniteur-éducateur, j’ai effectué un stage pratique d’une durée de deux mois, à l’Hôpital de jour « LP ». En choisissant d’effectuer ce stage auprès d’un public d’enfants atteints d’autisme, je me rends maintenant compte, que je n’avais en tête, qu’une très vague idée de ce qu’était l’autisme. Bien qu’ayant effectué des recherches sur cette pathologie complexe, j’avais beaucoup de mal à imaginer le public que j’allais rencontrer. C’est donc avec une certaine appréhension que je suis arrivée sur mon lieu de stage. Une appréhension qui s’est d’autant plus confirmée lorsque les enfants sont arrivés dans la structure en courant, en sautant et en criant. Beaucoup d’entre eux ne m’avaient même pas remarqué…
Comment instaurer une relation éducative avec une personne déficiente intellectuellement et n'ayant pas la parole ?
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, j'effectue mon stage d'observation dans un foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés déficients intellectuels exerçant en ESAT (établissement et service d'aide par le travail). Durant cette période, j'ai pu observer une problématique avec plusieurs résidents : la communication. Dans l'unité de vie dans laquelle je suis affectée, deux personnes n'ont pas accès à la parole. Je me suis donc intéressée à ce problème. Comment communiquer avec ces personnes ? Comment instaurer une relation éducative quand la personne n'a pas ou peu de possibilités de s'exprimer ?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche