Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un ITEP

Rapport de stage dans un ITEP Ce stage qui s'intitulait, stage découverte, porte bien son nom dans la mesure où pour moi ce le fut. J'ai découvert ce public à la fois difficile mais aussi tellement intéressant J'ai pu me rendre compte du travail de l'éducateur au quotidien et de la difficulté d'accompagner des enfants dans un projet professionnel et éducatif. J'ai apprécié aussi le fait d'être mis devant des responsabilités assez rapidement et de l'accueil de l'équipe, de l'institut. J'ai aussi découvert l'importance du travail en équipe, découvert de nouveaux partenaires tel l'AEMO, l'ASE. Cette expérience restera pour moi celle de mon « départ » dans la profession dans la mesure où ce stage ma permis de connaître un deuxième établissement dans ma carrière et de me sentir vraiment éducateur dans la mesure où dans ma structure je n'occupe pas à proprement dit un poste d'éducateur. A travers ce stage j'ai pu me rendre compte de mon manque de connaissance du milieu et de mes difficultés à être parfois très clair dans mes propos
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie
Le foyer de vie accueille quarante et une personnes entre vingt et soixante-deux ans. Il compte trente six résidents en internat dont dix-neuf femmes et dix-sept hommes ainsi que cinq en semi-internat dont deux femmes et trois hommes. Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle moyenne ou profonde. Ils sont inaptes au travail protégé mais suffisamment autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et leur état de santé ne nécessite pas un suivi médical permanent.
Stage en foyer de la protection de l'adolescence
Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Ensuite, mon objectif était d’identifier le mode de prise en charge des jeunes filles, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs et des partenaires. Enfin, je voulais comprendre quel travail accomplissaient les éducateurs dans un foyer éducatif, et quels ils devaient rédiger. Cet écrit fait suite à l'aboutissement de ce stage qui m'a permis de découvrir un foyer éducatif. Il se présente sous la forme de deux grandes parties. La première est une présentation de l'institution; et la deuxième explique le déroulement de mon stage.
Rapport de stage en IME

Mon choix s’est porté sur cette institution car je souhaite découvrir la déficience intellectuelle. Je veux comprendre le fonctionnement de l'institution en général et le travail de l’équipe éducative en particulier, en consultant divers documents institutionnels et en participant à différentes réunions. Il me faut acquérir et développer des connaissances et des aptitudes professionnelles pour mieux accompagner ce public.

Le quotidien : le temps du coucher
J'effectue mon stage découverte I à la Maison d'Enfants à Caractère Social du complexe éducatif et professionnel Saint Jean du Caussel à Albi. Cet établissement accueille des adolescents de quatorze à dix-huit ans en difficulté d'inscription sociale. Les mineurs sont placés soit par la famille, soit par le Service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), soit par le Juge des Enfants. L'internat fonctionne en internat de semaine, il est séparé en trois étages pouvant héberger quatorze à seize jeunes chacun en chambre individuelle. Chaque groupe est encadré par une équipe éducative comprenant quatre éducateurs et une dame d'unité effectuant les diverses tâches ménagères. Cette équipe est mixte.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche