LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un ITEP

Rapport de stage dans un ITEP Ce stage qui s'intitulait, stage découverte, porte bien son nom dans la mesure où pour moi ce le fut. J'ai découvert ce public à la fois difficile mais aussi tellement intéressant J'ai pu me rendre compte du travail de l'éducateur au quotidien et de la difficulté d'accompagner des enfants dans un projet professionnel et éducatif. J'ai apprécié aussi le fait d'être mis devant des responsabilités assez rapidement et de l'accueil de l'équipe, de l'institut. J'ai aussi découvert l'importance du travail en équipe, découvert de nouveaux partenaires tel l'AEMO, l'ASE. Cette expérience restera pour moi celle de mon « départ » dans la profession dans la mesure où ce stage ma permis de connaître un deuxième établissement dans ma carrière et de me sentir vraiment éducateur dans la mesure où dans ma structure je n'occupe pas à proprement dit un poste d'éducateur. A travers ce stage j'ai pu me rendre compte de mon manque de connaissance du milieu et de mes difficultés à être parfois très clair dans mes propos
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De la nécessité des encadrants dans les dispositifs d'insertion professionnelle
L'insertion par l'activité économique, « outil de cohésion sociale et de développement économique » dans les textes. Mais qu'en est il dans réalité? Dans un contexte économique qui fabrique de plus en plus de chômeurs, de précaires et d'exclus professionnellement? Socialement et culturellement, quelles réponses apporter? Comment traiter de la question du phénomène de la pauvreté dans notre société aujourd'hui?
Stage dans un foyer d'hébergement
Quand les résidents reviennent du travail, après une journée à l'ESAT, ils sont fatigués, prennent un café, regardent la télé, font leur ménage. Donc mon rôle est de les accompagner durant leur temps libre. Les résidents du foyer organisent leur vie quotidienne seul .Le fait de « ne pas faire » me dérangeais je ressentais un sentiment proche de « la culpabilité, de n'avoir rien à faire » « Je n'étais plus dans le faire. La problématique qui m’amène à me questionner porte sur le fait que je ne comprenais pas bien mon utilité. Que pouvais-je leur apporter ? Ils faisaient tout eux-mêmes ! Je ne voyais pas de résultat immédiat à mes actions. Au début de mon stage il m'arrivait d'aider les résidents à la vaisselle, mais je me rendais compte que ce n'était pas apprécié. Ils étaient même vexés. Mon acte était pris comme un manque de confiance, comme si je sous-estimé leur capacités. Ils voulaient me montrer qu'ils savaient faire ! « On n’est pas des bébés m'a dit un résident » j'ai compris très vite que je ne devais pas toucher à leur domaine. Suite à ces remarques je me suis remis en question sur la façon dont je devais les accompagner. En partant de cette situation , je me dis que ma présence ne devait pas se limiter à une présence physique au moment du lever, coucher , toilette , vaisselle qui se résume par des gestes techniques , mécaniques .Pourtant je sais que l'accomplissement des tâches quotidiennes sont porteuses de sens . Derrière ces gestes ordinaires je comprends que je dois instaurer une relation avec l’usage et le reconnaître dans son rôle et de ce fait lui permettre d’exprimer et de faire des choix comme le stipule la loi du 11/02/2005.
rapport de stage V2
L’institution « La P.. » est composée d’un CAT (Centre d’Aide par le Travail), d’un foyer d’hébergement réparti sur plusieurs sites, de deux appartements et d’une villa à but thérapeutique, un Foyer d’Accueil Médicalisé, ainsi qu’un service de suite qui vient d’être créé. Le CAT est situé à Saumane, au cœur des Cévennes gardoises, les structures d’hébergements se trouvent dans un rayon de 20 kilomètres alentour. Toutefois une partie du CAT, du foyer d’hébergement et du service de suite sont localisés à Vauvert.
Stage dans un IME et projet d'animation
Je suis partie de l'observation des activités et projets déjà mis en place dans ce groupe d'adolescents et jeunes adultes. Le projet de ce groupe est basé essentiellement sur l'objectif d'une orientation en établissement de travail pour adultes handicapés. De ce fait, les activités sont centrés sur l'acquisition de gestes pré-professionnels, et sur leur autonomie dans les actes de la vie de la quotidienne. Pour cela, nous leur demandant d'être sans cesse en capacité d'élaborer une réflexion, sur l'environnement qui les entourent. En effet, ils apprennent à entretenir leur intérieur, vêtements, nettoyage des sols, vitres... ; être en capacité d'élaborer un menu équilibré, apprendre à se servir d'un lave-linge, un fer à repasser ; pouvoir se déplacer seul en ville...

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche