LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un ITEP

Rapport de stage dans un ITEP Ce stage qui s'intitulait, stage découverte, porte bien son nom dans la mesure où pour moi ce le fut. J'ai découvert ce public à la fois difficile mais aussi tellement intéressant J'ai pu me rendre compte du travail de l'éducateur au quotidien et de la difficulté d'accompagner des enfants dans un projet professionnel et éducatif. J'ai apprécié aussi le fait d'être mis devant des responsabilités assez rapidement et de l'accueil de l'équipe, de l'institut. J'ai aussi découvert l'importance du travail en équipe, découvert de nouveaux partenaires tel l'AEMO, l'ASE. Cette expérience restera pour moi celle de mon « départ » dans la profession dans la mesure où ce stage ma permis de connaître un deuxième établissement dans ma carrière et de me sentir vraiment éducateur dans la mesure où dans ma structure je n'occupe pas à proprement dit un poste d'éducateur. A travers ce stage j'ai pu me rendre compte de mon manque de connaissance du milieu et de mes difficultés à être parfois très clair dans mes propos
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un FJT
L’objectif de l’action est de prévenir une désinsertion sociale et professionnelle, et de permettre aux jeunes d’accéder ou de se maintenir dans un logement malgré leur faible revenu. L’accompagnement social globalise le logement et l’insertion sociale permettant de réengager une insertion professionnelle
rapport notionnel

La première instruction donnée par les formateurs, pour notre stage d’ouverture au champ social, fut de faire abstraction de tous nos préjugés. Ce qui n’a pas été chose facile, en effet nous étions tous issu de différentes régions de la France et quand nous parlions des quartiers Nord de Marseille cela avait toujours une consonance négative.

Rapport de stage dans un foyer départemental
Dès mon arrivée, j ai été encadré et soutenue. L’ensemble du personnel s’est attaché à m’intégrer au mieux au sein de l’équipe. Dès les premiers jours, j’ai été amené à prendre part aux discours entre professionnel, à consulter les écrits journaliers et à assister aux différentes réunions. De même, j’ai rapidement eu la possibilité d’émettre des hypothèses et de donner mon point de vue lors de prises de décisions. La relation que j’ai pu avoir avec certains éducateurs s’est avéré particulièrement riche. Il est vrai que le partage de nos ressentis, de nos observations, de nos suggestions concernant tel acte ou telles attitudes prises (ou à prendre) m’ont permis petit à petit d’entreprendre une réflexion.
Rapport de stage dans un IME
Mon stage long à responsabilité se déroule chez mon employeur et de ce fait je l’ai abordé en me repositionnant professionnellement et humainement. En effet, travaillant sur l’unité de vie « foyer 2 » depuis un an, j’ai pris conscience de l’importance des savoirs et des compétences éducatives indispensables pour aborder au mieux l’accompagnement des jeunes. J’ai donc abordé ce stage en prenant une référence dans le but de m’impliquer au niveau du travail pluri-professionnel et des écrits. Parallèlement, suite au départ définitif de ma collègue, une éducatrice spécialisée a intégrée le «foyer 2» et du fait de mon ancienneté sur l’unité de vie j’ai dû faire, en complément de ma chef de service, la transmission des informations et expliquer le fonctionnement du groupe. Ce « rôle » a pris toute son importance à mes yeux car un autre aspect a été d’établir le "lien" entre la nouvelle éducatrice et les jeunes, pour certains résidents depuis presque 2 ans, et cette notion de « passeur » a donc pris toute sa dimension.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche