LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un foyer de vie

Rapport de stage dans un foyer de vie Dans cet établissement la fiche de poste est assez proche du référentiel de compétences du moniteur éducateur puisqu’elle fait appel à toutes les compétences indiquées dans celui-ci. En conclusion je peux dire que cette composition m’a permis de réaliser et d’approfondir le rôle du moniteur éducateur.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement à l'hygiène corporelle
En effet, une des choses qui m'a le plus interpellée est le manque d'hygiène corporelle des enfants. Il m'est arrivé a plusieurs reprises de me sentir dépassée et de ne savoir comment leur faire prendre conscience de l'importance d'avoir une bonne hygiène corporelle. C'est pourquoi, au début de ma deuxième année de formation, après mûre réflexion, j'ai décidé d'en faire mon écrit de deuxième année, à savoir ma note réflexive. A travers cet écrit, je vous ferai part de mes observations, qui ont suscité différentes questions. De ces questionnements a découlé ma problématique, c'est à dire le sujet de ma réflexion. C'est au regard d'avis puisés dans différentes lectures et par l'accompagnement des enfants dans ce projet que j'ai mis en place, que je vais tenter d'y répondre.
Stage dans un IME
Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire. Dans un premier temps, je définirai les termes de « projet d’activité aux visées éducatives et culturelles ». Dans une deuxième partie, je parlerai de la mise en place de ce projet, en me basant sur certains ouvrages. Je terminerai enfin sur ce que ce projet peut m’apporter professionnellement, sachant que je suis en train de le mettre en place, et qu’il prendra forme en juillet.
Partenariat et réseau en ESAT
Lors de mon arrivée à l’ESAT, je me suis inscrite dans le groupe du « soutien ». Ce groupe est encadré par une ME (moniteur éducateur) et un AMP (aide médico psychologique). Les activités du soutien ont pour but de favoriser l’épanouissement personnel et social du travailleur handicapé, améliorer les compétences et maintenir les acquis, augmenter l’estime de soi, et ainsi permettre de se détacher de son poste de travail pendant un certain temps ce qui procure un moment de détente de par la coupure avec le travail. Toutes les activités de soutien sont décidées en collaboration et avec l’accord du travailleur handicapé selon les capacités et les envies de la personne. Les activités de soutien professionnel entrent dans le décompte du temps de travail du travailleur handicapé au sein de l’établissement, en plus de l’activité professionnelle en elle-même.

Pour conclure, ce dossier a été un réel enrichissement d’un point de vue professionnel. La conception de ce projet partenariat m’a permis d’améliorer ma pratique et d’évaluer mes capacités. J’ai pu me rendre compte de l’enjeu et de la difficulté que peut procurer la conception d’un tel projet. J’ai également pu me rendre compte de l’importance du travail en équipe et de la capacité à communiquer qu’un moniteur éducateur doit avoir afin de mener à bien les actions à effectuer. Tout au long de la conception de ce partenariat, j’ai pu m’inscrire dans un travail d’équipe en pluridisciplinarité. La structure dans laquelle je travaille étant très grande et riche en partenaires de toutes horizons, j’ai longtemps douté de ma capacité à déceler un besoin particulier qui ne serait pas déjà pris en compte, étant donné le nombre important de prises en charge et de propositions d’activités qui sont déjà installées. J’ai su me positionner en tant que réelle professionnelle moniteur éducateur au travers de ce partenariat.
Stage à la Fondation John Bost
Reconnue d'utilité publique depuis le 7 septembre 1877, la Fondation John Bost connue autrefois sous le nom des « Asiles de la Force » a été fondée en 1848. C'est le pasteur Jean Antoine (dit John) Bost, qui initia cette œuvre pour « accueillir au nom de son maitre ce que tous repoussent » et crée le Pavillon « La Famille » Cet accueil s'adressait alors à des personnes en situation de détresse sociale et à des enfants handicapés, malades, incurables pour lesquels rien n'était prévu et qui lui étaient envoyé par des familles ou des communautés protestantes originaires de toutes les régions de France. A ce Jour, il existe 23 pavillons De la Fondation Répartis sur toutes la France.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche