LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un foyer de vie

Rapport de stage dans un foyer de vie Dans cet établissement la fiche de poste est assez proche du référentiel de compétences du moniteur éducateur puisqu’elle fait appel à toutes les compétences indiquées dans celui-ci. En conclusion je peux dire que cette composition m’a permis de réaliser et d’approfondir le rôle du moniteur éducateur.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
J’ai été positionné plus particulièrement sur un groupe de l’IMP avec les plus jeunes pour l’externat ainsi que sur une villa pour l’internat. En effet j’ai pu avoir un emploi du temps qui a été réfléchi avec mes éducateurs référents pour que je puisse découvrir le maximum de choses pendant ce stage.
Rapport de stage en MECS
Dans le cadre de l’élaboration du dossier thématique, j’ai choisi de traiter la nouvelle prise en charge d’une fratrie de 3 sœurs. Il s’agit d’un « événement » au sein de la MECS, dans la mesure où cet accueil est complexe et marquant. Je tenterai alors de montrer comment l’information a été véhiculée autour de ce projet tant au niveau de l’équipe que des trois sœurs et des parents.
Stage dans un foyer d'hébergement
Quand les résidents reviennent du travail, après une journée à l'ESAT, ils sont fatigués, prennent un café, regardent la télé, font leur ménage. Donc mon rôle est de les accompagner durant leur temps libre. Les résidents du foyer organisent leur vie quotidienne seul .Le fait de « ne pas faire » me dérangeais je ressentais un sentiment proche de « la culpabilité, de n'avoir rien à faire » « Je n'étais plus dans le faire. La problématique qui m’amène à me questionner porte sur le fait que je ne comprenais pas bien mon utilité. Que pouvais-je leur apporter ? Ils faisaient tout eux-mêmes ! Je ne voyais pas de résultat immédiat à mes actions. Au début de mon stage il m'arrivait d'aider les résidents à la vaisselle, mais je me rendais compte que ce n'était pas apprécié. Ils étaient même vexés. Mon acte était pris comme un manque de confiance, comme si je sous-estimé leur capacités. Ils voulaient me montrer qu'ils savaient faire ! « On n’est pas des bébés m'a dit un résident » j'ai compris très vite que je ne devais pas toucher à leur domaine. Suite à ces remarques je me suis remis en question sur la façon dont je devais les accompagner. En partant de cette situation , je me dis que ma présence ne devait pas se limiter à une présence physique au moment du lever, coucher , toilette , vaisselle qui se résume par des gestes techniques , mécaniques .Pourtant je sais que l'accomplissement des tâches quotidiennes sont porteuses de sens . Derrière ces gestes ordinaires je comprends que je dois instaurer une relation avec l’usage et le reconnaître dans son rôle et de ce fait lui permettre d’exprimer et de faire des choix comme le stipule la loi du 11/02/2005.
Rapport de stage dans un foyer départemental
Dès mon arrivée, j ai été encadré et soutenue. L’ensemble du personnel s’est attaché à m’intégrer au mieux au sein de l’équipe. Dès les premiers jours, j’ai été amené à prendre part aux discours entre professionnel, à consulter les écrits journaliers et à assister aux différentes réunions. De même, j’ai rapidement eu la possibilité d’émettre des hypothèses et de donner mon point de vue lors de prises de décisions. La relation que j’ai pu avoir avec certains éducateurs s’est avéré particulièrement riche. Il est vrai que le partage de nos ressentis, de nos observations, de nos suggestions concernant tel acte ou telles attitudes prises (ou à prendre) m’ont permis petit à petit d’entreprendre une réflexion.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche