LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un ESAT

Stage dans un ESAT En parallèle à l’activité professionnelle l’ESAT propose différentes activité de soutien (piscine, cuisine, marche, sport, musique, français/mathématiques et activité manuelle) qui ont pour objectifs de renforcer la confiance en soi, de développer de nouvelles aptitudes, de développer sa concentration, de mieux s’exprimer toute en se divertissant. Lors de mon stage j’ai pu assister au moins une fois à chacune de ces activités. J’ai également participé à la vérification du travail effectué, à la mise en place du travail au niveau organisationnel. J’ai participé à l’observation d’une stagiaire sur ses deux derniers jours de stage. J’ai été chargé des transmissions des informations lors des changements de moniteur et j’ai participé à l’encadrement d’un groupe lors de la formation à la sécurité routière pour un piéton.

Le projet individualisé de chaque personne accueillis en ESAT est une obligation légale. Chaque travailleur en situation de handicap aura, selon l’article 8 de la loi de février 2002, « un document individuel de prise en charge ». Celui-ci à pour but de définir les objectifs poursuivis, la nature de l’accompagnement dans le respect des principes éthiques et de bonnes pratiques professionnelles et dans le cadre du projet d’établissement. Dans les 15 jours qui suivent son admission le travailleur rencontre successivement le directeur, le moniteur principal du pôle éducatif, son référent, l’assistante sociale, la psychologue pour faire un premier point sur ses attentes, ses envies et ses besoins. L’équipe se réunit pour discuter du projet éducatif spécialisé individualisé qui sera rédigé par le moniteur principal du pôle éducatif qui sera soumit au travailleur. Si le travailleur adhère au projet celui-ci est signé. Dans le cas contraire un entretien entre le travailleur et le moniteur principal du pôle éducatif sera organisé pour se mettre d’accord sur ce projet.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Porteur pour l’essentiel de déficiences lourdes, peu d’enfants, d’adolescents ou jeunes adultes n’ont en effet accès au langage dans cet IME. Ce fut donc une réelle révélation pour moi: la rencontre avec autrui ne se résume pas à des mots. Et au contraire, quand la relation finit par s’installer, elle est à mon sens plus riche parfois que dans des dialogues où on finit par ne plus s’écouter. On est attentif à l’autre dans son expression corporelle, dans ce que ses yeux nous disent, dans ses habitudes.
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A)
A partir de là, si une place et libre ils sont placés dans un C.A.D.A., dans le cas contraire, les demandeurs d’asile sont placés dans des structures d’accueil d’urgence le temps qu’une place se libère. Au quotidien, je recevais les usagers en rendez-vous, (ou je me rendais à leur lieu d’hébergement en cas de difficultés de déplacement) afin de préparer leur entretien à l’O.F.P.R.A. ainsi que l’élaboration du dossier (si ceux-ci le désir car c’est un choix qu’ils ont de me transmettre les informations).
Étude d’Activité Collective dans un ESAT et IME
Qu’est-ce que l’Étude d’Activité Collective ? Il s’agit d’un écrit qui retrace la prise en charge globale d’une activité menée auprès d’un groupe d’adultes. Cet écrit me permet d’allier observation, analyse et réflexion théorique en vue de réinterroger mon projet d’activité collective. Je suis actuellement en stage monitrice-éducatrice à l’Unité de Vie Extérieure de K, sur la commune de M. Cet établissement, géré par l’association LGO, accueille des majeurs travailleurs ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Dans un souci d’anonymat, l’ensemble des prénoms a été modifié dans ce dossier. Dans un premier temps, je présenterai brièvement le contexte institutionnel, puis l’activité mise en place. Dans un second temps, je retranscrirai et j’analyserai une séance spécifique, suivie d’une évaluation de cette dernière et de certaines séances clés représentant l’évolution du projet. Enfin, je réinterrogerai globalement l’ensemble de l’activité. Cette activité, et notamment cet écrit, m’ont permis de prendre du recul sur ma pratique et d’avoir un autre regard. Il nous est donné la possibilité de faire un point, de réfléchir et analyser ce qu'on a pu dire ou faire, et en tant que future professionnelle, je trouve important de pouvoir échanger avec les professionnels sur ma pratique, mes réponses éducatives, de se remettre en question, de réajuster ses réponses apportées, afin de pouvoir améliorer l’activité. En effet, je me suis rendu compte que j’aurai pu mieux faire, répondre de manière plus pertinente aux désirs et besoins des personnes, même si j'ai pleinement conscience que l’activité parfaite n’existe pas. Il n'est pas simple de trouver une réponse ou un geste adéquat dans l'immédiat. Avec cet écrit, j’ai pu saisir au plus proche de la réalité ce qu’était une activité, dans la mesure où jusque lors, je n’avais jamais eu à concevoir et mener une activité aussi longue : des progrès sont donc possibles et à faire, mais ce n’est que le commencement…
Rapport de stage en MECS

Actuellement en formation de monitrice-éducatrice en voie directe, j’effectue mon stage au sein d’une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) accueillant des adolescents âgés de 13 à 21 ans, placés sous mesure judiciaire ou administrative.

J’ai souhaité intégrer cette structure afin de découvrir le secteur de la protection de l’enfance, expérience que je n’avais pas encore eu l’occasion d’avoir dans le cadre de ma formation. Le stage long au sein de la MECS représente ainsi pour moi l’opportunité d’acquérir un savoir-faire dans ce secteur.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche