LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Une monitrice éducatrice et le sens du quotidien.

Une monitrice éducatrice et le sens du quotidien. « L'action éducative est le partage d'un vécu quotidien, par l'intermédiaire d'échanges verbaux et d'activités, ainsi que l'engagement du professionnel dans un « ici et maintenant », avec un ou des sujets 6». Mon rôle en tant que future monitrice éducatrice et de permettre au jeune de parler et de comprendre ses passages à l'acte et d'y mettre du sens. L'éducateur en internat est le chef d'orchestre de la vie quotidienne sur le lieu de vie et place l'usager au centre de ses interventions. Pour l'éducateur le quotidien est un support et un espace éducatif formidable où tout se joue. C'est à l'éducateur en position éducative auprès des enfants d'extraire le sens de ce qui est vécu et partager. Nous pouvons méditer sur cette citation de Manuel Poirier: « L'enfance est un point de repère à partir duquel chacun va se déterminer ».
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude d’Activité Collective dans un ESAT et IME
Qu’est-ce que l’Étude d’Activité Collective ? Il s’agit d’un écrit qui retrace la prise en charge globale d’une activité menée auprès d’un groupe d’adultes. Cet écrit me permet d’allier observation, analyse et réflexion théorique en vue de réinterroger mon projet d’activité collective. Je suis actuellement en stage monitrice-éducatrice à l’Unité de Vie Extérieure de K, sur la commune de M. Cet établissement, géré par l’association LGO, accueille des majeurs travailleurs ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Dans un souci d’anonymat, l’ensemble des prénoms a été modifié dans ce dossier. Dans un premier temps, je présenterai brièvement le contexte institutionnel, puis l’activité mise en place. Dans un second temps, je retranscrirai et j’analyserai une séance spécifique, suivie d’une évaluation de cette dernière et de certaines séances clés représentant l’évolution du projet. Enfin, je réinterrogerai globalement l’ensemble de l’activité. Cette activité, et notamment cet écrit, m’ont permis de prendre du recul sur ma pratique et d’avoir un autre regard. Il nous est donné la possibilité de faire un point, de réfléchir et analyser ce qu'on a pu dire ou faire, et en tant que future professionnelle, je trouve important de pouvoir échanger avec les professionnels sur ma pratique, mes réponses éducatives, de se remettre en question, de réajuster ses réponses apportées, afin de pouvoir améliorer l’activité. En effet, je me suis rendu compte que j’aurai pu mieux faire, répondre de manière plus pertinente aux désirs et besoins des personnes, même si j'ai pleinement conscience que l’activité parfaite n’existe pas. Il n'est pas simple de trouver une réponse ou un geste adéquat dans l'immédiat. Avec cet écrit, j’ai pu saisir au plus proche de la réalité ce qu’était une activité, dans la mesure où jusque lors, je n’avais jamais eu à concevoir et mener une activité aussi longue : des progrès sont donc possibles et à faire, mais ce n’est que le commencement…
Rapport de stage en MECS

Lors de ma seconde année de formation de moniteur-éducateur, j’ai effectué un stage de 3mois au sein du foyer « F » situé à S.D. L’idée d’y faire un stage suscitait quelques craintes. Je m’étais imaginé être embarqué dans un tourbillon de violences.

Mon autre crainte résidant au niveau de l’âge de ces jeunes. A l’entretien avec le chef de service il m’avait été indiqué que je serais sur le groupe des 11-15 ans. Je n’avais pas l’habitude de travailler avec des adolescents. Cette période de la vie où l’on n’est plus vraiment enfant et pas tout à fait adulte est pleine de bouleversements pour le jeune en question mais aussi pour son entourage.

Stage dans un ESAT
En parallèle à l’activité professionnelle l’ESAT propose différentes activité de soutien (piscine, cuisine, marche, sport, musique, français/mathématiques et activité manuelle) qui ont pour objectifs de renforcer la confiance en soi, de développer de nouvelles aptitudes, de développer sa concentration, de mieux s’exprimer toute en se divertissant. Lors de mon stage j’ai pu assister au moins une fois à chacune de ces activités. J’ai également participé à la vérification du travail effectué, à la mise en place du travail au niveau organisationnel. J’ai participé à l’observation d’une stagiaire sur ses deux derniers jours de stage. J’ai été chargé des transmissions des informations lors des changements de moniteur et j’ai participé à l’encadrement d’un groupe lors de la formation à la sécurité routière pour un piéton.
Rapport de stage au Pôle Logement
En ce qui concerne le projet d’établissement de la Résidence, ce dernier se fixe comme objectif d’offrir un logement adapté par un cadre de vie chaleureux, sécurisant et reconstructeur, un accompagnement social spécifique favorisant l’autonomie ainsi qu’une insertion sociale et professionnelle. Le texte précise qu’il s’agit de valoriser l’inclusion sociale en proposant un logement individuel dans un cadre semi collectif. Dans le projet de la Maison Relais, le terme inclusion remplace celui d’insertion, car il s’agit bien de donner les moyens à chaque personne de prendre une place entière et véritable dans la société. Par ailleurs, le projet positionne l’animation de la vie quotidienne comme une composante importante de l’accompagnement proposé, son but est de resserrer les liens, de favoriser l’entraide, l’échange ainsi que de faciliter l’accès à la culture et aux loisirs.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche