LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Une monitrice éducatrice et le sens du quotidien.

Une monitrice éducatrice et le sens du quotidien. « L'action éducative est le partage d'un vécu quotidien, par l'intermédiaire d'échanges verbaux et d'activités, ainsi que l'engagement du professionnel dans un « ici et maintenant », avec un ou des sujets 6». Mon rôle en tant que future monitrice éducatrice et de permettre au jeune de parler et de comprendre ses passages à l'acte et d'y mettre du sens. L'éducateur en internat est le chef d'orchestre de la vie quotidienne sur le lieu de vie et place l'usager au centre de ses interventions. Pour l'éducateur le quotidien est un support et un espace éducatif formidable où tout se joue. C'est à l'éducateur en position éducative auprès des enfants d'extraire le sens de ce qui est vécu et partager. Nous pouvons méditer sur cette citation de Manuel Poirier: « L'enfance est un point de repère à partir duquel chacun va se déterminer ».
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
L’arrivée dans un milieu professionnel, où l’on ne connait pas le fonctionnement et les personnes, peut être déstabilisant. En effet, l’implication dans le quotidien est synonyme de prise de risque. De ce fait, l’inconnu fait perdre les repères, les relations établies auparavant. C’est pourquoi, pour prendre ma place d’éducateur dans le foyer, il m’a semblé important, d’instaurer des relations et de créer du lien avec les jeunes. En effet, « la relation est à la fois une idée et un objet, l’outil et le matériau du lien qui se tisse entre soi et l’autre » . Cependant, « dans la relation, l’éducateur n’est pas neutre. Il met en jeu sa personnalité, ses sentiments, ses goûts, ses opinions, ses passions, ses représentations de lui-même, des autres, du monde, mais il le fait au service d’une cause qui lui est extérieure et il professionnalise ses actes » . Par conséquent, ma démarche pour entrer en relation avec les jeunes est passée par une période d’observation de la vie du foyer
Rapport de stage dans un accueil de jour pour personnes en situation de handicap moteur
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur j’ai effectué ma première période de stage d'observation de 9 semaines dans un accueil de jour pour personnes en situation de handicap moteur, tout particulièrement auprès de personne atteinte d’infirmité motrice cérébrale. Dans le cadre de mon étude de secteur professionnelle je vais tout d’abord vous présenter l’association pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Ensuite je vous présenterais le service de l’accueil de jour dans sa globalité et ce qui lui permet de fonctionner. Je vous présenterais également sa dimension éducative et ma vision du métier de moniteur éducateur. Enfin je conclurais sur les apports de cette étude de secteur professionnel.
Cadre institutionnel et partenariat en EHPAD
La pratique de cette nouvelle organisation au sein de ma structure, a été adoptée et saluée par l’ensemble des équipes ainsi que par les résidents et familles de résidents. Nous nous efforçons quotidiennement, d’offrir à l’ensemble de la population accueillie, un accompagnement de qualité, afin de favoriser leur bien être dans leur nouveau lieu de vie. Le travail est encore long et la mise en œuvre quotidienne de notre accompagnement nous permet le réajustement ou la mise en place de nouvelles choses. La difficulté des EHPAD aujourd’hui est réelle. On déplore bien souvent le manque de personnel dans ces structures. Aujourd’hui, en plus du personnel manquant, un deuxième facteur vient alourdir et assombrir le travail des acteurs permanents d’un EHPAD : l’accueil des personnes en situation de handicap. L’espérance de vie de ces personnes est en nette évolution. Il y aura, de surcroît, de plus en plus de demande d’accueil dans les EHPAD. Certaines maisons de retraite ce dote d’unité, dites, PHV (Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes), bien souvent, au bon vouloir de la hiérarchie. Nos politiques s’évertuent à trouvent des solutions pour améliorer les conditions de vie et d’accès des personnes handicapées.

Malheureusement, il est clair, que sur les structures pour personnes âgées dépendantes, le problème est mal appréhendé. Récemment, l’ANESM vient de développer de nouvelles recommandations au regard de la spécificité de l’accompagnement des personnes handicapées psychiques ayant également des déficiences associées (intellectuelles, motrices, sensorielles). Elles s’adressent à l’ensemble des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). À l’avenir, ne faudrait-il pas imposer des unités PHV aux EHPAD ? Ne faudrait-il pas envisager d’ouvrir des postes d’éducateurs afin de leur proposer un accompagnement adapté à leur unicité et à leurs besoins ?
Rapport de stage : ADEF (Accueil départemental Enfance et Famille)
En ce qui concerne le travail en équipe je pense avoir évolué au sein d’un groupe professionnel qui a une vision assez unie de ce que doit être son travail à l’urgence. En dehors des différents métiers qui le composent, il est constituée de personnalités très diverses dans laquelle il est donc facile de s’intégrer. Chacun amène une richesse personnelle, et permet aux adolescents d’avoir un panel d’interlocuteurs varié. Cette expérience professionnelle de quelques mois à l’ADEF m’a permis de comprendre ce qu’était le groupe d’urgence, je peux aujourd’hui mesurer l’intérêt d’avoir fait mon stage dans un endroit comme celui là qui réunit en un même lieu toutes les caractéristiques que j’évoquais précédemment (l’adolescence, la brièveté des placements,…). J’ai été déstabilisée en tant que personne tout au long du stage, et c’est d’être en situation d’apprentissage qui m’a aidé à surmonter ces émotions, ces ressentis, et à construire ma pratique professionnelle.

En tant que stagiaire, l’urgence a été une source de situations très diverses permettant de mettre en pratique la théorie (relation éducative, travail en équipe, mais aussi termes juridiques, lois,…). Cependant un aspect du placement m’a particulièrement interpellé et fera l’objet de mon document écrit, il s’agit de la situation des jeunes qui dépasse le délai des 8 jours renouvelables une fois. Il me semble en effet intéressant d’approfondir de quelle façon il est possible de potentialiser ces périodes « hors cadres ».

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche