LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC2 : Rapport de stage dans un Service d'Accueil de Jour

DC2 : Rapport de stage dans un Service d'Accueil de Jour En conclusion, je pense qu’en tant que professionnel, il faut accordé un maximum d’attention aux missions de la structure dans laquelle nous travaillons. Saisir ses valeurs, ses enjeux. Se positionner, réfléchir à ce dont elle nous renvoie. Comprendre comment l’équipe éducative les porte. Il faut penser au cadre institutionnel, législatif, à l’avis de l’équipe éducative, mais surtout aux besoins des personnes accueillies. Il faut être conscient que le Projet est sous-tendu par une éthique et une déontologie.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

rapport notionnel

La première instruction donnée par les formateurs, pour notre stage d’ouverture au champ social, fut de faire abstraction de tous nos préjugés. Ce qui n’a pas été chose facile, en effet nous étions tous issu de différentes régions de la France et quand nous parlions des quartiers Nord de Marseille cela avait toujours une consonance négative.

Rapport de stage sein d'un foyer d’accueil médicalisé
En première année de formation de moniteur éducateur, j’ai effectué un stage d’une durée de quatre mois au sein du foyer d’accueil médicalisé S J, à B. Après une brève présentation de cette institution en introduction, j’ai établi deux parties. La première partie, dans laquelle j’évoque le contenu du projet pédagogique de l’établissement, me permet de présenter la population accueillie au foyer S J, l’accompagnement mis en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire, et aussi d’expliquer le rôle du moniteur éducateur dans l’institution. Dans la seconde partie, axée sur ma participation à la mise en oeuvre du projet éducatif, je parle d’abord de mon implication dans la vie quotidienne et de l’accompagnement éducatif que j’ai effectué au foyer d’accueil médicalisé, en abordant des situations éducatives. J’évoque ensuite mon implication dans l’équipe, les supports et outils professionnels que j’ai utilisés pour participer au projet éducatif. Pour conclure, je fais état des apports de ce stage en terme de positionnement professionnel.
Stage en IMPro
J'ai choisi d'effectuer mon premier stage (12 semaines) au sein de l'Institut Médico Professionnel (IMPro) Rosette à Bergerac. Ce choix a été motivé par le désir de découvrir ce que recouvre l'accompagnement d'adolescents handicapés mentaux. En quoi ce lieu, qui pour ces jeunes tient lieu et place de l'école, se différencie-t-il de celle-ci ? Que signifie l'objectif, plutôt galvaudé, d'autonomie pour ces jeunes comportant des déficiences mentales ? Ce type d'établissement participe-t-il à l'intégration des personnes handicapées dans la société locale ? Ces questions, parmi d'autres, m'ont suivi durant ce stage. J'essaierai donc ici, après avoir présenté l'établissement, d'illustrer par des situations pratiques les réflexions qu’elles ont provoquées en moi.
Rapport de stage dans un FJT
L’objectif de l’action est de prévenir une désinsertion sociale et professionnelle, et de permettre aux jeunes d’accéder ou de se maintenir dans un logement malgré leur faible revenu. L’accompagnement social globalise le logement et l’insertion sociale permettant de réengager une insertion professionnelle

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche