LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A)

Rapport de stage dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A) A partir de là, si une place et libre ils sont placés dans un C.A.D.A., dans le cas contraire, les demandeurs d’asile sont placés dans des structures d’accueil d’urgence le temps qu’une place se libère. Au quotidien, je recevais les usagers en rendez-vous, (ou je me rendais à leur lieu d’hébergement en cas de difficultés de déplacement) afin de préparer leur entretien à l’O.F.P.R.A. ainsi que l’élaboration du dossier (si ceux-ci le désir car c’est un choix qu’ils ont de me transmettre les informations).

Pour conclure, ce stage m’a beaucoup apporté sur les notions de conduite d’entretien, et d’autant lorsque la communication est rendue difficile par la différence de langues. J’ai de plus appris à installer un climat de confiance avec les usagers, qui en C.A.D.A., sont souvent en manque de confiance total face à autrui en raison de leurs antécédents.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Durant mon stage j'ai eu à participer à l'élaboration d'un projet éducatif dans le cadre d'une réunion pédagogique. Pour commencer je vais décrire la situation de l'usagère. V est une fille de 10 ans, elle est l’aînée d'une famille de 5 enfants. Il faut préciser qu'elle est la demi-sœur de sa fratrie. Elle ne connaît pas son père. Sa famille étant éclatée, elle a du mal à se positionner au sein de ses frères et sœurs ; ces derniers lui rappelant très souvent qu'elle ne fait pas tout à fait partie de la famille.
Rapport notionnel

Le mot cohésion a deux origines : a)grecque qui signifie « Union, Adhérence » b)latine ; cohaesio, de harere, « adherer » c’est à dire l’action de s’attacher à quelque chose. L’usage de cette notion renvoie à un concept sociologique construit au début du XV° siècle. Paul HUVELIN, en 1923, l’associe à la notion du lien social.

Le quotidien : le temps du coucher
J'effectue mon stage découverte I à la Maison d'Enfants à Caractère Social du complexe éducatif et professionnel Saint Jean du Caussel à Albi. Cet établissement accueille des adolescents de quatorze à dix-huit ans en difficulté d'inscription sociale. Les mineurs sont placés soit par la famille, soit par le Service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), soit par le Juge des Enfants. L'internat fonctionne en internat de semaine, il est séparé en trois étages pouvant héberger quatorze à seize jeunes chacun en chambre individuelle. Chaque groupe est encadré par une équipe éducative comprenant quatre éducateurs et une dame d'unité effectuant les diverses tâches ménagères. Cette équipe est mixte.
Observer et tisser une relation
J’ai effectué un stage de 14 semaines à l’Institut médico pédagogique... Les enfants accueillis, sont âgés de 6 à 14 ans et présentent une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés. L’établissement leur offre un accompagnement social spécialisé par l’intermédiaire d’une prise en charge globale, individuelle et collective. En conformité avec la loi du 2 janvier 2002, elle apporte des réponses éducatives, thérapeutiques et pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque enfant au travers de leur projet personnalisé. Les jeunes sont répartis dans des groupes selon leur niveau d’acquisition, d’autonomie, et leur âge.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche