LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Comment instaurer une relation éducative avec une personne déficiente intellectuellement et n'ayant pas la parole ?

Comment instaurer une relation éducative avec une personne déficiente intellectuellement et n'ayant pas la parole ? Ces propositions ne sont pas exhaustives et il s'est avéré que certaines d'entre elles ont déjà été testées pour Antso et qu'elles n'ont pas fonctionné, notamment l'orthophoniste et l'imagier. En effet, les séances d'orthophonie n'apportaient pas l'effet escompté, Ansto n'apprenant plus rien (on ne connait pas réellement les capacités intellectuelles d'Ansto) et il a abandonné l'imagier nous faisant comprendre qu'il arrivait à communiquer sans lui et qu'il n'était pas pratique de l'avoir toujours sur soi.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La dépendance affective

Je pense que les activités comme le quotidien doivent être un support d'échange et d'entraide: Par exemple:Les  personne ont besoin de communiquer entre elles pour organiser le travail et déterminer les « séquences » des taches à effectuer selon une certaine procédure. Cela implique une certaine coordination et une interaction  entre les membres du groupe ou chacun à sa part de responsabilité.

Et de  cette coordination émerge la notion de groupe dont va découler le sentiment d’être utile, d’appartenir, d’avoir conscience de ses responsabilités vis-à-vis de l’autre .

Le travail centré sur une tâche va permettre de mettre en valeur cette notion à travers les interactions qui vont s'opérer entre les différents membres et par conséquent, rompre l’isolement de certaines personnes. Certaines actions dans le jardinage, répondent à des besoins d'échange, de communication verbale et non verbale.

Le « travail » est utilisé ici comme support d'intégration:par le plaisir de savoir faire,de s'entraider,de coordonner les gestes. Ce qui m'a permit aussi d'accompagner les usagers à leur besoins d'affectivité: ils s'estimaient et étaient estimés, reconnus comme ayant des valeurs, des qualités, par les autres.

Stage au Sein d'une Unité d'Accueil et d'Orientation
L’UAO accueille entre 8 et 12 enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans. Ils sont tous accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance. Ils arrivent : soit, en situation d’urgence (réquisition de police suivie parfois d’une décision de placement provisoire de 8 jours), soit confiés par décision de justice (dans le cadre d’une ordonnance de placement provisoire valable 6 mois, ou dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative art.c375.3 et 375.5 du code civil), soit placés dans le cadre de l’accueil provisoire (art.46 alinéa 1 de code de la famille et de l’action sociale, il s’agit d’une mesure administrative). Il s’agit pour la plupart d’enfants « primo-arrivant », c’est à dire qui font l’objet d’un premier placement. Ensuite, nous accueillons des jeunes qui n’ont pas été suffisamment orientés et qui ont mis en échec le placement précédent ou si leur situation personnelle n’a pas permis de le poursuivre. Provisoirement, il s’agit d’enfants hébergés en week-end issu d’établissement ne relevant pas de la protection de l’enfance ( ex : les Instituts de Rééducations.)
DF2 Observation Moniteur-Educateur Foyer de jeunes travailleurs

Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, en cours d’emploi dans un foyer d'accueil médicalisé ***, j’effectue mon stage de première année dans un foyer de jeunes travailleurs à ***. Le foyer est une association privée, loi 1901 à but non lucrative. L’association *** gère trois résidence. L’association à pour but de favoriser l’insertion sociale, culturelle et professionnelle des jeunes par l’habitat, en mettant à disposition un service d’hébergement, de restauration et une équipe socio-éducative. Le foyer de jeunes travailleurs accueilles des jeunes de 16 à 30 ans, célibataire ou jeunes couples, dans le cadre de leurs formation ou de leurs activités professionnelles. L’objectif est de fournir un accompagnement individualiser à ses résidents.

Cadre institutionnel et partenariat en EHPAD
La pratique de cette nouvelle organisation au sein de ma structure, a été adoptée et saluée par l’ensemble des équipes ainsi que par les résidents et familles de résidents. Nous nous efforçons quotidiennement, d’offrir à l’ensemble de la population accueillie, un accompagnement de qualité, afin de favoriser leur bien être dans leur nouveau lieu de vie. Le travail est encore long et la mise en œuvre quotidienne de notre accompagnement nous permet le réajustement ou la mise en place de nouvelles choses. La difficulté des EHPAD aujourd’hui est réelle. On déplore bien souvent le manque de personnel dans ces structures. Aujourd’hui, en plus du personnel manquant, un deuxième facteur vient alourdir et assombrir le travail des acteurs permanents d’un EHPAD : l’accueil des personnes en situation de handicap. L’espérance de vie de ces personnes est en nette évolution. Il y aura, de surcroît, de plus en plus de demande d’accueil dans les EHPAD. Certaines maisons de retraite ce dote d’unité, dites, PHV (Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes), bien souvent, au bon vouloir de la hiérarchie. Nos politiques s’évertuent à trouvent des solutions pour améliorer les conditions de vie et d’accès des personnes handicapées.

Malheureusement, il est clair, que sur les structures pour personnes âgées dépendantes, le problème est mal appréhendé. Récemment, l’ANESM vient de développer de nouvelles recommandations au regard de la spécificité de l’accompagnement des personnes handicapées psychiques ayant également des déficiences associées (intellectuelles, motrices, sensorielles). Elles s’adressent à l’ensemble des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). À l’avenir, ne faudrait-il pas imposer des unités PHV aux EHPAD ? Ne faudrait-il pas envisager d’ouvrir des postes d’éducateurs afin de leur proposer un accompagnement adapté à leur unicité et à leurs besoins ?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche