LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Comment instaurer une relation éducative avec une personne déficiente intellectuellement et n'ayant pas la parole ?

Comment instaurer une relation éducative avec une personne déficiente intellectuellement et n'ayant pas la parole ? Ces propositions ne sont pas exhaustives et il s'est avéré que certaines d'entre elles ont déjà été testées pour Antso et qu'elles n'ont pas fonctionné, notamment l'orthophoniste et l'imagier. En effet, les séances d'orthophonie n'apportaient pas l'effet escompté, Ansto n'apprenant plus rien (on ne connait pas réellement les capacités intellectuelles d'Ansto) et il a abandonné l'imagier nous faisant comprendre qu'il arrivait à communiquer sans lui et qu'il n'était pas pratique de l'avoir toujours sur soi.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Mon stage long à responsabilité se déroule chez mon employeur et de ce fait je l’ai abordé en me repositionnant professionnellement et humainement. En effet, travaillant sur l’unité de vie « foyer 2 » depuis un an, j’ai pris conscience de l’importance des savoirs et des compétences éducatives indispensables pour aborder au mieux l’accompagnement des jeunes. J’ai donc abordé ce stage en prenant une référence dans le but de m’impliquer au niveau du travail pluri-professionnel et des écrits. Parallèlement, suite au départ définitif de ma collègue, une éducatrice spécialisée a intégrée le «foyer 2» et du fait de mon ancienneté sur l’unité de vie j’ai dû faire, en complément de ma chef de service, la transmission des informations et expliquer le fonctionnement du groupe. Ce « rôle » a pris toute son importance à mes yeux car un autre aspect a été d’établir le "lien" entre la nouvelle éducatrice et les jeunes, pour certains résidents depuis presque 2 ans, et cette notion de « passeur » a donc pris toute sa dimension.
Rapport de stage dans un IME
Porteur pour l’essentiel de déficiences lourdes, peu d’enfants, d’adolescents ou jeunes adultes n’ont en effet accès au langage dans cet IME. Ce fut donc une réelle révélation pour moi: la rencontre avec autrui ne se résume pas à des mots. Et au contraire, quand la relation finit par s’installer, elle est à mon sens plus riche parfois que dans des dialogues où on finit par ne plus s’écouter. On est attentif à l’autre dans son expression corporelle, dans ce que ses yeux nous disent, dans ses habitudes.
Rapport de stage en IME

L’éducateur favorise le lien entre les familles, l’enfant et l’institut. Ainsi, il met en place des rencontres pour associer la famille au projet personnalisé du jeune. Il a pour rôle de les écouter, de les orienter. D’autre part, le travail effectué auprès des familles à travers le projet de l’enfant demande à l’éducateur d’essayer de comprendre l’histoire et le fonctionnement de l’environnement familial.

Rapport de stage dans un centre d'éducation motrice
Au travers de ce stage, je souhaite découvrir le fonctionnement de l'établissement ainsi que le travail du moniteur éducateur auprès de ces personnes. Dans une première partie je présenterai brièvement l'établissement puis j'exposerai le déroulement de mon stage et ce qu'il a pu m'apporter à la fois sur le plan professionnel et personnel.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche