LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un Institut Medico Educatif

Rapport de stage dans un Institut Medico Educatif Le groupe « éveil » accueille 6 enfants de 6 à 9 ans, 1 fille et 5 garçons, à temps plein ou temps partiel ; et trois enfants en intégration (de demi-journées, en fonction du projet de chacun) du dispositif Atelien. J’interviens sur ce groupe et suis référente de deux situations. Deux de ces enfants sont Trisomiques, ils présentent une diminution du tonus musculaire ou hypotonie; un développement psychomoteur retardé et une déficience intellectuelle . Deux autres présentent des TED, ils connaissent « des déficiences qualitatives sévères et envahissantes, dans trois aspects du développement: interactions sociales, communication verbale et non-verbale et les intérêts et comportements restreints. Ils rencontrent des difficultés à comprendre les situations sociales et les attentes de l'entourage » . Les enfants du dispositif « Atelien » sont des enfants ayant des troubles du spectre autistique, ils ont « des troubles de la communication, des troubles sensoriels, des problèmes de coordination motrice et de motricité fine, des comportements stéréotypés ou répétitifs»6. L'un des deux autres enfants souffre d'une grande prématurité et la dernière est atteintes du syndrome du corps calleux; « Quand le corps calleux n'assure plus ses fonctions, la perte de la coordination entre les deux hémisphères cérébraux provoque des troubles moteurs ainsi que des troubles de la mémoire et de l'équilibre avec tendance à la chute en arrière ».
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en MECS
J’ai effectué mon stage de première année de Moniteur Educateur au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Saint Max, foyer d’accueil en internat faisant partie de la l’association Réalisation pour les Enfants et Adolescents d’une libre Insertion Sociale par l’Education (REALISE). Le foyer accueillant des adolescents souffrant d’un handicap social, est situé au 6 rue du Maquis de Ranzey, sur les hauteurs de Saint Max. Ce dernier est desservie par les bus mais il est aussi à proximité de rue Carnot lieu de passage du TRAM permettant aux jeunes de bénéficier d’un accès rapide et direct pour Nancy mais aussi pour leur établissement de scolarisation ou de formation. Ce foyer est nommé ‘Parenthèse’, nom qui fut convenu avec les jeunes en référence à cette parenthèse dans leur vie qui s’est ouverte lorsque que le juge a prononcé une ordonnance de placement à leur égard et qui se refermera lorsque celui-ci formulera une main-levée, un retour en famille ou bien lorsque qu’ils auront atteint leur majorité.
Les potagers de Marcoussis
Un chantier d'insertion est une structure dont l'objectif principal est la remobilisation des personnes en difficulté sociale et professionnelle Les usagers accueillis travaillent autour de leur projet professionnel et plus largement leur projet de vie. Le chantier permet de reprendre des habitudes de travail, retrouver un cadre à travers un contrat de travail, apprendre ou réapprendre à respecter des horaires, un environnement de travail, une équipe, des consignes...
Rapport de stage dans une maison d'enfants
Dans le cadre de ma formation de Monitrice Éducatrice, j’effectue mon premier stage de douze semaines au sein de la maison d’enfants d’A. gérée par l’EPDEF. Ce stage me permettra de me familiariser aux rôles et fonctions de Monitrice éducatrice et ainsi d’acquérir des compétences pratiques mais également théoriques complémentaires à ma formation tout en confirmant ma place de professionnelle. La MEA prépare un nouveau projet de service mixité répondant aux besoins des résidents (Autonomie, vie en groupe). Je participe éventuellement à quelques réunions pour l’élaboration de ce projet qui a pour but d’introduire la mixité au sein de la structure et éventuellement proposer de nouvelles orientations En ce sens, je participe aux commissions de travail institutionnel qui me permettra de collaborer, en vue de la nouvelle élaboration du Projet d’accompagnement personnalisé, tout en me positionnant sur la question de la mixité au sein d’une structure n’accueillant à ce jour que des jeunes filles en internat, les jeunes garçons se trouvent quant à eux sur une autre structure. Étant dans une approche d’observation participante, chaque constat me permet progressivement de trouver ma position en tant que monitrice éducatrice. Je développe au fil de cet écrit certaines observations qui m’ont questionné afin de favoriser un accompagnement de ces jeunes dans leur quotidien par le biais d’actions éducatives. Il est essentiel d’observer et d’effectuer les analyses des diverses situations pour accompagner l’usager dans son quotidien pour sa construction d’identité, son intégration sociale, favoriser le retour en famille quand cela est possible tout en travaillant avec les réseaux, les différents partenaires afin que l’usager ne se retrouve pas dans une nouvelle situation d’échec. Daniel Grandval soulignera l’importance de la valorisation des adolescents accueillis dans les établissements en soulignant les efforts et les évolutions et de voir le positif de ces adolescents. Michel Vial dira : L'accompagnement est la mise en scène de la relation éducative dans tout ce qu'elle a de toujours problématique; quand l'une des difficultés majeures est "d'amener les intervenants à croire aux capacités d'autonomie de la personne de telle façon qu'ils laissent les personnes apprendre de leurs erreurs". Tous ces éléments sont essentiels pour élaborer le projet d’accompagnement personnalisé de l’usager afin de le placer dans sa propre histoire de vie (estime de soi, identité, sécurité), tout simplement l’accompagner à se construire et à se réaliser.
Rapport de stage dans une unité d'un hôpital psychiatrique
J'introduirai mon projet de stage par une présentation de la structure suivi d'une remarque général relative à la maladie mentale. En effet, c'est cette population qui sera prise en compte dans ce travail. La deuxième partie de ce travail sera consacrée à la dimension concrète de ma pratique d'accompagnement. Celle-ci se situera tout d'abord dans un travail d'équipe. Je pourrai alors présenter les actions que j'ai mises en places.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche