LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un Institut Medico Educatif

Rapport de stage dans un Institut Medico Educatif Le groupe « éveil » accueille 6 enfants de 6 à 9 ans, 1 fille et 5 garçons, à temps plein ou temps partiel ; et trois enfants en intégration (de demi-journées, en fonction du projet de chacun) du dispositif Atelien. J’interviens sur ce groupe et suis référente de deux situations. Deux de ces enfants sont Trisomiques, ils présentent une diminution du tonus musculaire ou hypotonie; un développement psychomoteur retardé et une déficience intellectuelle . Deux autres présentent des TED, ils connaissent « des déficiences qualitatives sévères et envahissantes, dans trois aspects du développement: interactions sociales, communication verbale et non-verbale et les intérêts et comportements restreints. Ils rencontrent des difficultés à comprendre les situations sociales et les attentes de l'entourage » . Les enfants du dispositif « Atelien » sont des enfants ayant des troubles du spectre autistique, ils ont « des troubles de la communication, des troubles sensoriels, des problèmes de coordination motrice et de motricité fine, des comportements stéréotypés ou répétitifs»6. L'un des deux autres enfants souffre d'une grande prématurité et la dernière est atteintes du syndrome du corps calleux; « Quand le corps calleux n'assure plus ses fonctions, la perte de la coordination entre les deux hémisphères cérébraux provoque des troubles moteurs ainsi que des troubles de la mémoire et de l'équilibre avec tendance à la chute en arrière ».
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage
La mission de la Résidence Georges BOUQUEAU est d’aider sans discrimination toute personne confrontée à des difficultés d’insertion sociale en prenant en compte ses choix de vie, mais aussi en lui proposant un accueil chaleureux et convivial, un lieu d’écoute, d’hébergement et de restauration. Il est également important d’instaurer un cadre sécurisé et sécurisant, protecteur et rassurant. Il est mis en place un partage de temps commun avec d’autres personnes mai aussi une confrontation à des limites, à des règles, à la loi. Le personnel de la Résidence apporte un soutien socio éducatif, et psychologique permettant à la personne accueillie : - de se redynamiser, de se ressourcer, de se revaloriser, - de donner ou redonner un sens à sa vie
Rapport de stage dans une MECS
Dès les premiers jours de mon stage, j'ai constaté des tensions entre certaines jeunes filles à différents moments de la journée et de la semaine. J'ai repéré cela pendant les temps de devoirs, les temps informels et au retour des week-ends. Je définis comme « moments de tension », des situations où un ou plusieurs jeunes se trouvent dans un état d'énervement. Cet état fait paraître une attitude colérique où le jeune a un comportement agressif. Cela peut se traduire par de la violence verbale (insulte, intimidation) ou physique (allant jusqu'aux coups). Dans l'unité où je suis intervenu, j'ai fréquemment assisté à des échanges virulents entre jeunes qui s'insultaient mutuellement. Ils leurs arrivaient aussi de se menacer « je vais te frapper » ou « je vais le dire à mon frère ». La violence verbale pouvait se manifester par la dévalorisation d'une jeune concernant son physique ou sa tenue vestimentaire.
L'accompagnement à l'hygiène corporelle
En effet, une des choses qui m'a le plus interpellée est le manque d'hygiène corporelle des enfants. Il m'est arrivé a plusieurs reprises de me sentir dépassée et de ne savoir comment leur faire prendre conscience de l'importance d'avoir une bonne hygiène corporelle. C'est pourquoi, au début de ma deuxième année de formation, après mûre réflexion, j'ai décidé d'en faire mon écrit de deuxième année, à savoir ma note réflexive. A travers cet écrit, je vous ferai part de mes observations, qui ont suscité différentes questions. De ces questionnements a découlé ma problématique, c'est à dire le sujet de ma réflexion. C'est au regard d'avis puisés dans différentes lectures et par l'accompagnement des enfants dans ce projet que j'ai mis en place, que je vais tenter d'y répondre.
Stage de découverte en IME
J'ai effectué mon stage de première année dans un institut médico-éducatif (IME) dont la mission est l'insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire ou en milieu protégé d'adolescents et de jeunes adultes de 12 à 20 ans déficients intellectuels légers, fonctionnant sur le mode du semi-externat. Au cours de ce stage, j'ai pu découvrir les rouages d'une institution, dépendante du Code de l'Action Sociale et Familiale, puis définir la place du moniteur- éducateur dans un établissement de ce type. Après avoir précisément décrit le cadre juridique et institutionnel de l'IME, je tenterais de mettre en relief la position du moniteur-éducateur au sein de l'établissement en dégageant et en mettant en lien statut, fonction et rôle du professionnel.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche