LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La problématique liée à l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience visuelle

La problématique liée à l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience visuelle

Les missions de l’équipe éducative sont de soutenir et d’accompagner dans les actes de la vie quotidienne les résidants afin qu’ils acquièrent, conservent ou développent une autonomie au quotidien. J’ai pu dégager le rôle du ME dans cette structure. En effet, il n’intervient pas le matin pour les levers. Seuls les veilleurs de nuit assurent une présence au lever et au petit déjeuner en semaine. Le ME accueille les résidants le soir, après leur journée de travail soit de 16h40 jusqu’à 22h. Il veille au respect de chacun et aux règles de vie en collectivité : temps de repas, d’activités...

Il rappelle aux résidants leurs divers rendez-vous et les accompagne si besoin. Les éducateurs proposent en semaine des activités en lien avec les problématiques et les besoins spécifiques des résidents (ex : activités artistiques, sportives et culturelles…). J’ai pu constater que durant le week-end, le ME pouvait prendre davantage de temps individuel pour les écouter ou discuter et proposer des activités. J’ai pu observer qu’il veillait aux rituels des résidants. En effet, les temps du quotidien (accueil, repas, couchers, moments de distractions (TV, jeux…) rythment la vie des résidants.

J’ai pu remarquer que tous ces « petits riens », qui rythment la « quotidienneté » de ces adultes : la disponibilité, l’écoute, les conseils du ME, le petit truc donné au résidant, sont d’autant d’évènements qui permettent de le rencontrer, de le comprendre et de l’accompagner. J’ai réalisé à quel point, le ME partage leur vie, leur intimité, leur moment de joie, de tendresse mais aussi de colère et d’angoisse. Ainsi, son rôle sera de les rassurer.

...

Au départ, je me suis posée la question du tutoiement et du vouvoiement puisque j’allais accompagner des adultes. J’ai trouvé normal que je le fasse à mon arrivée, afin d'être "respectueuse" envers eux. Finalement, le tutoiement s’est très vite installé d’un commun accord. Les trois 1ères semaines m’ont permis d’observer et de travailler des questionnements, pour adopter mon positionnement par la suite : j’ai pris du recul pour certaines situations et des sujets qui m’ont semblé complexes (transsexualités, avortement, sexualité).

Le respect de la personne a été un principe guidant mes interventions éducatives. J’ai considéré l’autre dans ses choix, en évitant le jugement. J’ai  accepté les résidants comme ils sont vraiment et non pas comme j’aimerais qu’ils soient.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Foyer d’Accueil de Jour
Lors de mon stage au sein du FAJ, j’ai accompagné les éducateurs aux différentes activités proposées. Seulement observateur pour des activités telles que le théâtre, la musique ou l’escalade, j’ai participé à des séances de piscines, arts plastiques, VTT, snoezelen ou d’atelier cuisine avec les résidents. Avant la mise en route des activités, les résidents arrivent au foyer entre 8h30 et 9h30 et prennent le temps de discuter soit entre eux soit avec les éducateurs et le personnel du foyer autour d’un café. Souvent, je prenais place à coté d’eux afin de discuter de choses et d’autres et de me tenir au courant de chaque personne pour découvrir plus personnellement chaque résident.
Réflexion et lecture durant le stage

Suite a une réflexion génère lors du déroulement de mon stage au Foyer la Bigorre, réflexion liée à une réaction d’un jeune qui ne communique avec moi que dans l’agressivité. J’ai donc effectué des recherches, sur le thème de la communication. Celles-ci mon permis un cheminement, qui m’a amené au développement de l’enfant entraînent un éclaircissement et une hypothèse. Ce jeune communique ainsi avec le sexe féminin car « L’image de la femme est dénigrée à ses yeux ».

Rapport de stage Moniteur-Educateur en MECS

Les jeunes présents au centre éducatif le sont suite  à une admission du Directeur sur orientation et décision soit du juge des enfants, soit du!conseil Général. Les placements font suite à une mesure administrative ou judiciaire :

Le placement suite à une mesure judiciaire repose sur les articles 375 et suivants du code civil, sur l’ordonnance du 2.2.1945, ainsi que sur le décret du 18/02/1975 (pour les majeurs)

- Pour mémoire, en droit français, l'autorité parentale est un ensemble de droits mais également de devoirs, que les parents ont à l'égard de leurs enfants mineurs. L’Article 371-1 du code civil affirme : « l'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant ».

Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Toutefois, l’autorité parentale n’est pas un droit absolu et illimité.

Rapport de stage dans un accueil de jour pour personnes en situation de handicap moteur
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur j’ai effectué ma première période de stage d'observation de 9 semaines dans un accueil de jour pour personnes en situation de handicap moteur, tout particulièrement auprès de personne atteinte d’infirmité motrice cérébrale. Dans le cadre de mon étude de secteur professionnelle je vais tout d’abord vous présenter l’association pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Ensuite je vous présenterais le service de l’accueil de jour dans sa globalité et ce qui lui permet de fonctionner. Je vous présenterais également sa dimension éducative et ma vision du métier de moniteur éducateur. Enfin je conclurais sur les apports de cette étude de secteur professionnel.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche