LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La problématique liée à l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience visuelle

La problématique liée à l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience visuelle

Les missions de l’équipe éducative sont de soutenir et d’accompagner dans les actes de la vie quotidienne les résidants afin qu’ils acquièrent, conservent ou développent une autonomie au quotidien. J’ai pu dégager le rôle du ME dans cette structure. En effet, il n’intervient pas le matin pour les levers. Seuls les veilleurs de nuit assurent une présence au lever et au petit déjeuner en semaine. Le ME accueille les résidants le soir, après leur journée de travail soit de 16h40 jusqu’à 22h. Il veille au respect de chacun et aux règles de vie en collectivité : temps de repas, d’activités...

Il rappelle aux résidants leurs divers rendez-vous et les accompagne si besoin. Les éducateurs proposent en semaine des activités en lien avec les problématiques et les besoins spécifiques des résidents (ex : activités artistiques, sportives et culturelles…). J’ai pu constater que durant le week-end, le ME pouvait prendre davantage de temps individuel pour les écouter ou discuter et proposer des activités. J’ai pu observer qu’il veillait aux rituels des résidants. En effet, les temps du quotidien (accueil, repas, couchers, moments de distractions (TV, jeux…) rythment la vie des résidants.

J’ai pu remarquer que tous ces « petits riens », qui rythment la « quotidienneté » de ces adultes : la disponibilité, l’écoute, les conseils du ME, le petit truc donné au résidant, sont d’autant d’évènements qui permettent de le rencontrer, de le comprendre et de l’accompagner. J’ai réalisé à quel point, le ME partage leur vie, leur intimité, leur moment de joie, de tendresse mais aussi de colère et d’angoisse. Ainsi, son rôle sera de les rassurer.

...

Au départ, je me suis posée la question du tutoiement et du vouvoiement puisque j’allais accompagner des adultes. J’ai trouvé normal que je le fasse à mon arrivée, afin d'être "respectueuse" envers eux. Finalement, le tutoiement s’est très vite installé d’un commun accord. Les trois 1ères semaines m’ont permis d’observer et de travailler des questionnements, pour adopter mon positionnement par la suite : j’ai pris du recul pour certaines situations et des sujets qui m’ont semblé complexes (transsexualités, avortement, sexualité).

Le respect de la personne a été un principe guidant mes interventions éducatives. J’ai considéré l’autre dans ses choix, en évitant le jugement. J’ai  accepté les résidants comme ils sont vraiment et non pas comme j’aimerais qu’ils soient.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de stage
S’intégrer dans une équipe Je souhaite m’inscrire et inscrire mes actions dans un travail d’équipe, coopérer avec les professionnels et savoir confronter nos observations. Je souhaite découvrir comment ils travaillent et avec quelle visée éducative. Je souhaite également profiter de ce stage ainsi que de l’expérience de l’équipe afin de découvrir, analyser, et développer au maximum mes connaissances concernant ma pratique professionnelle (tels que l’esprit d’équipe, la rigueur, la créativité, les relations humaines…)
Rapport de stage dans un foyer de vie
Dans le cadre de la première année de formation de moniteur éducateur, j'ai effectué un stage de 12 semaines dans un foyer de vie appartenant à une association loi 1901. Ce foyer de vie peut accueillir jusqu'à 20 usagers, mais accueille aujourd’hui 19 personnes (femmes) présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Les résidentes du foyer sont âgées de 44 à 76ans. De part leur âge, la dépendance des personnes accueillies peut être importante.
Rapport de stage dans un IME : SIPFP (Section d’Initiation Première Formation Professionnelle
J'ai choisi l'élaboration et la conduite d'une activité comme support d'intervention. Il s'agit d'une activité « percussions » qui s'articule en deux temps, le premier pour la confection de petites percussions simples et le second pour une initiation au rythme par le biais d'exercices basés sur l'apprentissage du rythme exemple : (question-réponse musical...) J'ai proposé une rencontre périodique : une à deux fois par semaine, sur une demi-journée. Je me suis efforcé d'adapter les exercices au niveau de chacun. Cette activité ludique selon moi, permet de travailler sur le comportement, les notions d'écoute, favoriser l'expression et la créativité. Et ce, en respectant les consignes, en mobilisant son attention, en écoutant les autres, en respectant l'espace de chacun, en apprenant quelque chose de nouveau.
Rapport de stage dans un IME
Porteur pour l’essentiel de déficiences lourdes, peu d’enfants, d’adolescents ou jeunes adultes n’ont en effet accès au langage dans cet IME. Ce fut donc une réelle révélation pour moi: la rencontre avec autrui ne se résume pas à des mots. Et au contraire, quand la relation finit par s’installer, elle est à mon sens plus riche parfois que dans des dialogues où on finit par ne plus s’écouter. On est attentif à l’autre dans son expression corporelle, dans ce que ses yeux nous disent, dans ses habitudes.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche