LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

l'adolescent dans sa souffrance du symptome au passage a l'acte

l'adolescent dans sa souffrance du symptome au passage a l'acte

Dans le cadre de ma formation de monitrice–educatrice, il m’est demandé un travail sur le vieillissement ou sur l’adolescence. J’ai souhaité orienter mes recherches sur l’adolescence car j’interviens sur le groupe de jeunes préadolescents et adolescents de l’I.M.E. J’effectue mon stage de deuxième année au sein d’un IME accueillant des jeunes âgés entre 6 et 15 ans présentant des perturbations des relations et des acquis pouvant être associés à un retard de développement cognitif comme à des difficultés psychologiques ou sociales. Le projet de l’IME repose sur «Le dépassement du blocage de l’enfant, grâce à une pédagogie, une méthode adaptées une écoute et ce afin de favoriser son intégration à l’école communale ou en SEGPA » (Section d’Enseignement Professionnel Adapté) Le travail éducatif sur l’internat et l’externat est basé sur la relation et différentes actions visant à accéder à la plus grande autonomie possible. Mais aussi afin que le jeune prenne conscience de ses problèmes, ses potentialités, ses aptitudes pour devenir autonome, tant sur le plan des actes de la vie quotidienne qu’au niveau affectif.

L’adolescence, est une période à haut risque, du fait de la fragilisation que subit le jeune à cette période. Il a en effet une vulnérabilité physique, physiologique et psychique .La crise de l’adolescence et nécessaire et structurante L’adolescent est obligé de passer par la «dépression » qui se traduit par différentes perturbations alimentaires, plaintes somatiques… Ces différents symptômes, doivent être passagers c’est leur fixité, leur enkystement qui pourront faire basculer l’adolescent dans différentes pathologies. . Pour que la période de deuil de l’enfance, de séparation à l’individuation se fasse, il faut l’existence de bons objets internes. J’entends par bons objets internes le «lestage » intérieur car le jeune ne pourra se construire positivement avec une bonne image de lui, que s’il a reçu lui-même un amour suffisant. Cet «amour suffisant » fera que les «pertes » qu’entraîne le passage de l’enfance à l’adolescence ne seront pas vécues comme dévastatrices. Le travail d’écoute est très important dans le travail éducatif, l’écoute signifie pouvoir «entendre l’autre » et amener le sujet à se sentir compris et souvent, pour la première fois reconnu comme une personne. Il me semble que par l’écoute, il peut se produire une véritable réparation narcissique. L’éducateur fera aussi office de «contenant » qui va recevoir du jeune ses colères, ses peines, ses joies. Il devra accueillir le contenu que tente de faire passer le jeune et devra tenter de le redonner transformé. J’entends par-là qu’il pourra mettre des mots, sur des symptômes

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vers un Accompagnement des personnes sortant de SECTES

Dans le cadre de ses objectifs, « Proposer aide et orientation aux victimes des sectes », V-S se doit d'être le promoteur de réflexions et d'actions qui prennent en compte les difficultés de l'après secte. Nous ne voulons pas être une association qui s'occupe uniquement des doctrines des mouvements sectaires mais aussi des individus qui ont fait ce type d'expériences. Le centre de nos préoccupations reste la personne, sa souffrance, sa quête, ses idéaux, ses désillusions, son histoire. Quand nous sommes confrontés à la détresse d'autrui, nous ne pouvons pas rester impassibles. Alors, un travail d'accompagnement est nécessaire, indispensable. Par contre, il ne doit pas être fait n'importe comment, car une bonne volonté est toujours utile mais insuffisante pour répondre à des critères de qualité pour une prise en charge des sortants de sectes.

Le handicap dans un FAM
Dans le cadre de ma formation en deuxième année de moniteur éducateur à l’IRTESS de Dijon, j’ai eu l’opportunité de bénéficier d’un séminaire d’une semaine sur le handicap. Celui-ci a été l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances sur le handicap à travers la visite d’un Foyer d’Accueil Médicalisé. J’ai pu recevoir des explications quant au fonctionnement des Maisons Départementales pour les personnes Handicapées et j’ai été sensibilisé aux politiques sociales particulièrement par l’étude de la loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi donne une définition du handicap et reconnaît le handicap psychique.
DC3 : Stage dans une résidence mère-enfants
Lors de ce stage, je me suis questionné sur les attendus, les projets des mères accueillies. Qu’attendaient-elles de la structure et des personnes qui y travaillent ? Qu’est-ce qu’elles souhaitaient pour elles et leurs enfants ? Que comprenaient-elles de ce que l’institution attendait d’elles ? Qu’étaient- elles en mesure de changer dans ce qui les avait conduites à intégrer la structure ? L’observation que j’ai pu faire a mis en évidence que les résidentes de la structure se montraient le plus souvent peu intéressées par le projet mis en place à leur arrivée et formalisé par la signature d’un contrat. Ainsi, après vous avoir présenté le cadre institutionnel de mon lieu de stage ainsi que le cadre du travail en équipe, j’ai pris appui sur les constats réalisés.
L'activité théâtre
Afin de réaliser le projet UF2/3 j’ai participé à une activité théâtre au sein d’un groupe de personnes varié ou j’ai pu y rencontrer des personnes de tous milieux participant a cet atelier dans un même but : se réintégrer socialement et culturellement. J’avais découvert les apports d’une telle activité plus jeune et j’avais envie de les redécouvrir et de les explorer avec un nouveau regard, celui d’une adulte et d’une professionnelle qui apprécierai avoir des outils pour proposer des activités au sein de son parcours.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche