LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La juste distance dans la relation éducative : mythe ou réalité

La juste distance dans la relation éducative : mythe ou réalité En choisissant le thème de la juste distance dans la relation éducative, j'étais loin d'imaginer que le travail de recherche et de réflexion nécessaire à la réalisation de cet écrit allait être aussi formateur. En effet, traiter de cette problématique a été l'occasion pour moi de m'interroger sur ce qui se joue dans la relation éducative et notamment de comprendre en détail en quoi la dimension affective est un élément important de celle-ci. Par ailleurs, j'ai compris tout l'intérêt du travail de distanciation, qui ne peut faire l'économie d'un tiers, médiateur de la relation. Personnellement, je n'avais pas attendu de mener cette réflexion pour m’emparer des dispositifs institutionnels prévus à cet effet. C'est pourquoi, aujourd'hui encore plus qu'hier, je ne manque pas de montrer le professionnel que je suis au risque de laisser entrevoir qui je suis personnellement. La relation éducative demande à l'éducateur que je suis de savoir me remettre en question et de me connaître. Ainsi, plus je me connais, plus je suis à même de comprendre l'autre.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Technique Educative "Sports"
Lors de cette seconde technique éducative, nous avons été initiés à de nouveaux sports collectifs. En fait pour ma part je ne connaissais pas ses sports qui nous été enseignés, lors de ses trois demies journées. Nous avons donc pratiqué, dans les locaux de l’E.P.D.E.F. du Kinball, du Bumball mais aussi de l’accro gym et dans le parc des Grandes Prairies, de Sainte Catherine Les Arras, nous avons appris ce qu’est l’inter cross et l’ultimate. Dans un premier temps, je parlerai de l’importance de l’échauffement avant une activité sportive.
En quoi les institutions spécialisées peuvent elles aider au développement de l'autonomie chez des jeunes en situation de handicap ?
Il existe aujourd'hui en France de nombreux types d'institutions spécialisées dans le secteur du handicap. Leur diversité témoigne du soucis de spécialiser l'aide à apporter : l'âge et le handicap du public constituent les principaux axes de différenciation entres les divers services. Nous allons nous intéresser davantage aux institutions du secteur de l'enfance handicapée. On trouve aujourd'hui cinq types de structures correspondant à cinq formes de handicap : intellectuel, moteur, polyhandicap, auditif, visuel. Les conditions d'accueil et de travail sont donc différentes d'une institution à une autre. Mais dans l'ensemble, nous pouvons affirmer que tous les professionnels du secteur du handicap travaillent dans la même optique : développer au mieux l'autonomie du public qu'il prend en charge. Je me suis davantage questionnée sur les Instituts d'Éducation Motrice (IEM), étant donné que c'est dans ce type d'établissement que j'ai effectué mon stage.
Atelier d'expression
L’un des pires maux de l’homme est la conséquence de souffrances non extériorisées. Ces souffrances que l’être humain cherche à enfouir au fond de lui finissent toujours par ressortir par de la violence, le passage à l’acte ou encore en somatisant ; et ces éruptions incontrôlées sont ensuite, à leur tour source de souffrance pour la personne concernée et pour son entourage. Pour éviter ce cercle vicieux, seule l’extériorisation de la souffrance initiale est réellement efficace. Cette souffrance interne qui doit devenir externe, a comme voie royale la verbalisation, mais elle n’est pas accessible à tous. Afin de soulager l’esprit sans passer par la verbalisation, l’ensemble des arts inventés par les hommes sert aussi de voie d’extériorisation, souvent détournée et parfois incompréhensible ou insoupçonnée, des souffrances internes.
Dossier thématique : La sanction éducative
Le thème de la sanction m'a paru intéressant, Les jeunes accueillis transgressent facilement et de manière récurrente les régles qui leurs sont imposées. Ils ont des difficultés à supporter les interdits et les frustrations ce qui peut provoquer chez eux des comportements parfois agressifs ou inadaptés.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche