LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un accueil de jour pour personnes en situation de handicap moteur

Rapport de stage dans un accueil de jour pour personnes en situation de handicap moteur Ce stage d'observation de neuf semaines au sein de l’accueil de jour m’a été d’une grande expérience. En effet j’ai pu prendre connaissances de l’organisation d'un accueil de jour et comprendre son fonctionnement avec tout ce que cela engendre au niveau administratif et gestion. Cela m'a également permis de découvrir le public accueillis ainsi que les modalités de leur accompagnement. De plus, grâce à ma participation aux nombreuses activités j’ai pu observer les techniques éducatives du personnel, ce qui m’a permise ensuite de gérer seule des activités.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Tout d’abord, le travail du M.E. s’exerce en liaison avec les autres professionnels présents sur la structure d’accueil. Pour en spécifier le rôle, il est nécessaire de prendre en compte la vie en collectivité. En effet le processus d’individualité des enfants n’ayant pas le même niveau de développement, il est nécessaire de préciser qu’il y a des vies quotidiennes au sein d’une même unité de vie.
Rapport de stage sein d'un foyer d’accueil médicalisé
En première année de formation de moniteur éducateur, j’ai effectué un stage d’une durée de quatre mois au sein du foyer d’accueil médicalisé S J, à B. Après une brève présentation de cette institution en introduction, j’ai établi deux parties. La première partie, dans laquelle j’évoque le contenu du projet pédagogique de l’établissement, me permet de présenter la population accueillie au foyer S J, l’accompagnement mis en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire, et aussi d’expliquer le rôle du moniteur éducateur dans l’institution. Dans la seconde partie, axée sur ma participation à la mise en oeuvre du projet éducatif, je parle d’abord de mon implication dans la vie quotidienne et de l’accompagnement éducatif que j’ai effectué au foyer d’accueil médicalisé, en abordant des situations éducatives. J’évoque ensuite mon implication dans l’équipe, les supports et outils professionnels que j’ai utilisés pour participer au projet éducatif. Pour conclure, je fais état des apports de ce stage en terme de positionnement professionnel.
DF1 : Histoire d'une rencontre
J’ai rencontré Floriane lors de mon premier jour de stage, elle est la première jeune que j’ai aperçue. Peut-être est-ce l’élément déclencheur. Elle venait de rentrer de l’atelier et venait prendre son goûter avec le groupe dans la salle commune. Deux éducatrices étaient présentes, dont la référante de Floriane qui lui a rappelé qu’elle devait se rendre à l’atelier théâtre pour un premier essai. Un professionnel du théâtre propose depuis quelques mois une initiation à cette discipline aux jeunes de Chantespoir mais pas seulement.
Rapport de stage dans un CADA
Implication dans les dynamiques institutionnelles Dans cette partie je vais vous présenter mon implication dans les dynamiques institutionnelles, pour ce faire je vous exposerai la situation d’une personne que j’ai pu accompagner durant ma période de stage. Cette personne, que je nommerai Mme. P., est arrivée dans l’établissement au mois de janvier. Avec le soutien de mon tuteur de terrain, j’ai pu participer à l’accompagnement global de cette personne. Dans le cadre de l’accueil de Mme. P., nous avons reçu un mail de l’OFII où se trouvaient quelques informations au sujet de la personne. Nous avons eu connaissance de son pays d’origine qui est l’Angola et du fait que Mme. P. est en procédure de demande d’asile Dublin III. Afin d’avoir plus d’informations sur la personne que l’on va accueillir dans l’établissement, j’ai pris contact avec la Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile (PADA) de Coallia. Le PADA est un service d'accompagnement social qui accueille les demandeurs d’asile primo arrivant. Le travailleur social que j’ai pu contacter m’a informé que Mme. P. avait subit, à son arrivée en France, des problème de violence. Elle a donc était accueillie en urgence au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHSR) Sadi Carnot de l’Association Dijonnaise d’Entraide des Familles Ouvrières (ADEFO) pour une mise à l’abris d’urgence en attendant d’avoir une place dans un CADA. Le CADA et HUDA se situant en face des bâtiments de l’ADEFO, accompagnée de mon tuteur de stage, nous avons pu rencontrer Mme. P. ainsi que le travailleur social référent de madame. Lors de cette première rencontre nous avons pu constater que Mme. P. ne s’exprimait qu’en Portugais et qu’elle avait de grosses difficultés à se déplacer étant donné qu’elle se déplaçait avec une béquille. Suite à ce rendez-vous, nous avons discuté lors d’une réunion d’équipe afin de trouver une chambre qui serait le plus accessible au moment l’accueil de Madame. Accompagnée d’un agent de maintenance, je suis allée vérifier l’appartement afin de voir si les différents appareils électroménagers étaient en état. Je lui ai constitué un kit accueil comprenant des draps, des couvertures, les nécessaire de cuisine ainsi qu’un kit hygiène avec des produits d’hygiène de base.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche