LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

rapport de stage V2

rapport de stage V2 L’institution « La P.. » est composée d’un CAT (Centre d’Aide par le Travail), d’un foyer d’hébergement réparti sur plusieurs sites, de deux appartements et d’une villa à but thérapeutique, un Foyer d’Accueil Médicalisé, ainsi qu’un service de suite qui vient d’être créé. Le CAT est situé à Saumane, au cœur des Cévennes gardoises, les structures d’hébergements se trouvent dans un rayon de 20 kilomètres alentour. Toutefois une partie du CAT, du foyer d’hébergement et du service de suite sont localisés à Vauvert.

C’est ainsi que ce stage m’a permis d’apprendre énormément sur ce public, sur les méthodes éducatives, sur les comportements à adopter face à des situations peu banales. J’ai été poussé à aller au delà de la théorie apprise en formation, à aller chercher des informations ailleurs afin d’acquérir des connaissances et des compétences nouvelles. Malgré les doutes que je pouvais avoir à mon arrivée dans l’institution, le soutien théorique et pratique que m’a apporté l’équipe éducative m’a permis de m’apercevoir que j’avais encore beaucoup à apprendre. En effet ce stage, fut pour moi un profond bouleversement. J’ai vu des êtres humains avoir des comportements parfois « très primitifs », ou régresser sur le plan psychique au point d’avoir des attitudes de nouveau né.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport personnel stage d'ouverture

Le choix de Frais-Vallon comme lieu de stage d’ouverture au champ social s’est fait en fonction des personnes le constituant car je désirais l’effectuer avec des personnes que je ne connaissais pas. Je voulais partir sur des bases neuves sans affect. En effet, je trouve que le travail se passe et avance mieux dans ce cas là car on peut dire de suite ce que l’on pense sans aucun apriori. Nous ne sommes pas là pour nous aimer mais pour travailler ensemble et tant mieux si les choses se passe bien et dépasse le cadre du travail mais ce n’est pas le but premier.

DC1 : Recherche sur l'activité dans un foyer de vie
J’effectue ma formation de monitrice éducatrice par le biais de l’apprentissage, dans un foyer de vie. Dans le cadre de ma formation, nous avons un dossier intitulé « recherche sur l’activité » à effectuer. Celui-ci concerne le Domaine de Compétence 1: Accompagnement social et éducatif spécialisé. L’objectif étant de vérifier nos capacités à conduire des activités à destination d’un groupe. Cet écrit vise à valider la compétence « concevoir et mener des activités de groupe » . Le projet d’activité est un outil servant à l’accompagnement éducatif et à la relation éducative. Il se caractérise par une ou des idées en lien avec un ou des besoins repérés. J’ai choisi de mener l’activité « création de jeu de dominos », elle permet ainsi d’allier deux aspects : la construction et le jeu. Le jeu est une activité sérieuse, respectable, au sens où chacun doit se conformer aux exigences qu’il impose. Le jeu, nous dit Roger CAILLOIS « apparait en effet sous la forme d’une activité organisée, séparée, soumise à un système de règles définissant un succès ou un échec, un gain ou une perte. Ces règles sont à la fois précises, arbitraires, impératives et irrécusables. Elles sont acceptées de plein gré et ne peuvent être contestées sans que le jeu lui-même ne soit remis en cause… ». Dans une première partie je vais présenter la structure dans laquelle je travaille, puis, dans une seconde partie, la population accueillie et pour finir j’aborderai l’élaboration de mon projet d’activité.

Afin de savoir si l’activité mise en place est cohérente et répond aux finalités souhaitées, il faut se référer à différents critères et se poser les bonnes questions. Est-ce que la participation à l’activité se fait de façon volontaire ou avec sollicitation ? Quelle ambiance règne dans le groupe ? Est-ce que les consignes sont comprises et respecter ? Est-ce qu’il y a beaucoup d’échanges entre les personnes qui constituent le groupe et de quelle nature sont-ils ? Comment se comporte chaque personne pendant l’activité ? Je finirai par la question qui me semble la plus importante : est-ce qu’ils prennent du plaisir ? Que les réponses soient positives ou négatives, le plus important est de comprendre le sens de ces réponses, pour continuer ou modifier sa pratique et s’appuyer sur ses observations. Observer c’est retranscrire des données et les interroger. Il faut ainsi, être à l’écoute de chacun en me rendant disponible. A la fin des séances, j’échange avec les résidents pour avoir leur opinion. Je m’appuie sur une grille d’observation collective et individuelle que j’ai réalisée afin de noter mes observations à chaque fin de séances. Ces outils servent à ajuster et à réajuster l’activité et les moyens mis en place. Pour le moment, la participation à l’activité s’effectue de façon volontaire, avec une bonne ambiance et un bon comportement de chacun par rapport à l’autre et au matériel.
DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles : stage en MECS
Pour cette deuxième année de formation j’ai décidé de faire mon stage de 14 semaines dans une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS). J’ai choisi tout particulièrement ce type de structure pour y découvrir la protection de l’enfance. Ce domaine qui m’était encore inconnu va me permettre d’observer et de réaliser des accompagnements, de protéger les jeunes qui sont confiés à la MECS, et de participer à leur suivi. Je serai également confrontée aux différentes problématiques sociales. Lors de stage je pourrai comprendre, étayer ma réflexion et affiner ma posture professionnelle en fonction des problématiques rencontrées. Tout au long de ce stage je me suis posé des questions sur « Comment peut-on répondre aux mieux aux attentes des mineurs isolés étrangers ? » « Comment ajuster ma posture professionnelle face aux difficultés rencontrées auprès des mineurs isolés étrangers ? ». « Comment élaborer un accompagnement adapté en fonction du projet de chaque jeune dans le respect de la loi 2002-2 ? ». Afin de mieux comprendre la problématique de ces jeunes mineurs étrangers et pour adopter une meilleure posture professionnelle ainsi qu’adapter notre prise en charge, j’ai enrichi mes recherches à l’aide de textes de loi. Il est important de se questionner face à ces jeunes afin de mieux répondre aux exigences de la loi 2002-2. Pour illustrer mon thème, je m’appuierai sur une situation qui évoque les difficultés de deux jeunes mineurs étrangers avec le milieu scolaire. Puis je détaillerai l’accompagnement que j’ai effectué auprès de ces deux jeunes. J’ai pu réellement identifier quelle place pouvait avoir le moniteur-éducateur au sein de cette institution et comment il s'inscrit dans la dynamique et les valeurs de celle-ci. Mon implication dans cette situation m'a permis d'établir des relations avec les partenaires et comprendre comment tous travaillent ensemble dans les mêmes objectifs. J’ai mesuré l’importance du cadre législatif concernant le travail avec les partenaires. Les retours en centre de formation ont été pour moi bénéfiques car la théorie apprise venait enrichir mon dossier et je pouvais la mettre à profit sur mon lieu de stage
Rapport de stage dans une unité d'un hôpital psychiatrique
J'introduirai mon projet de stage par une présentation de la structure suivi d'une remarque général relative à la maladie mentale. En effet, c'est cette population qui sera prise en compte dans ce travail. La deuxième partie de ce travail sera consacrée à la dimension concrète de ma pratique d'accompagnement. Celle-ci se situera tout d'abord dans un travail d'équipe. Je pourrai alors présenter les actions que j'ai mises en places.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche