LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

rapport de stage V2

rapport de stage V2 L’institution « La P.. » est composée d’un CAT (Centre d’Aide par le Travail), d’un foyer d’hébergement réparti sur plusieurs sites, de deux appartements et d’une villa à but thérapeutique, un Foyer d’Accueil Médicalisé, ainsi qu’un service de suite qui vient d’être créé. Le CAT est situé à Saumane, au cœur des Cévennes gardoises, les structures d’hébergements se trouvent dans un rayon de 20 kilomètres alentour. Toutefois une partie du CAT, du foyer d’hébergement et du service de suite sont localisés à Vauvert.

C’est ainsi que ce stage m’a permis d’apprendre énormément sur ce public, sur les méthodes éducatives, sur les comportements à adopter face à des situations peu banales. J’ai été poussé à aller au delà de la théorie apprise en formation, à aller chercher des informations ailleurs afin d’acquérir des connaissances et des compétences nouvelles. Malgré les doutes que je pouvais avoir à mon arrivée dans l’institution, le soutien théorique et pratique que m’a apporté l’équipe éducative m’a permis de m’apercevoir que j’avais encore beaucoup à apprendre. En effet ce stage, fut pour moi un profond bouleversement. J’ai vu des êtres humains avoir des comportements parfois « très primitifs », ou régresser sur le plan psychique au point d’avoir des attitudes de nouveau né.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
L’arrivée dans un milieu professionnel, où l’on ne connait pas le fonctionnement et les personnes, peut être déstabilisant. En effet, l’implication dans le quotidien est synonyme de prise de risque. De ce fait, l’inconnu fait perdre les repères, les relations établies auparavant. C’est pourquoi, pour prendre ma place d’éducateur dans le foyer, il m’a semblé important, d’instaurer des relations et de créer du lien avec les jeunes. En effet, « la relation est à la fois une idée et un objet, l’outil et le matériau du lien qui se tisse entre soi et l’autre » . Cependant, « dans la relation, l’éducateur n’est pas neutre. Il met en jeu sa personnalité, ses sentiments, ses goûts, ses opinions, ses passions, ses représentations de lui-même, des autres, du monde, mais il le fait au service d’une cause qui lui est extérieure et il professionnalise ses actes » . Par conséquent, ma démarche pour entrer en relation avec les jeunes est passée par une période d’observation de la vie du foyer
Rapport de stage en EMPRO
L’EMPRO est implanté au R. Celui-ci est géré par l’association intercommunale de parents d’enfants inadaptés (AIPEI). C’est dans les années soixante que des parents se sont regroupés pour faire reconnaître le droit à l’éducation et le droit au travail de leurs enfants déficients mentaux. C’est ainsi qu’une dizaine de familles se sont réunies en association de loi 1901 dans l’objectif de créer des modes d’accompagnement au quotidien. Aujourd’hui, l’AIPEI regroupe plus de cent cinquante familles et s’est fixée comme objectif de créer des établissements destinés à accueillir des enfants, des adolescents et des adultes déficients intellectuels relevant de la filière médico-éducative ou professionnelle.
Rapport de stage dans un hébergement de stabilisation
Voilà maintenant trois semaines que j'ai intégré la maison H. C. pour mon premier stage de moniteur éducateur. La maison H. C. est un hébergement de stabilisation qui accueille quarante femmes et hommes isolés. La première fois que je suis venue ici, j'ai trouvé le lieu vétuste et froid : les murs sont sales, les meubles délabrés, l’espace est sombre sans ouverture sur l’extérieur. Mais très vite, la chaleur humaine qui s'en dégage m'a fait oublier ce cadre que je trouvais au départ triste. Ici vous pouvez rencontrer tous types de personnes, de tous horizons, de tout âge et de toutes les cultures. Il y a Yael, ce grand monsieur qui dit être "télépathe", qui parle tout seul et se promène dans les couloirs en dansant et chantonnant. Aleksy le polonais qui déambule sur son fauteuil roulant entre l'espace télé et l'accueil. Mr Chilil, le doyen de la maison qui n'a plus une seule dent, toujours à la recherche de sa référente ou de son infirmier. Lila la "chouchoute" de la maison, un petit bout de femme très bavarde et assez vulgaire qui a toujours le mot pour nous faire rire! Filou et Finette, les chats des résidents qui se prélassent, jouent et profitent des caresses de chacun. Parmi tout ce beau monde, il y a Line, une femme très grande et très forte qui affiche toujours un grand sourire sur son visage rond et bronzé. Elle porte de larges tee-shirts informe et des jupes colorées de son pays natal, l’Ile Maurice. C'est une femme d'une cinquantaine d'années qui vit ici depuis maintenant quatre ans. Il est difficile de retracer son histoire personnelle car les éléments qu'elle a pu rapporter sur son parcours de vie sont confus et peu inscrits dans une temporalité. Très pieuse, elle fréquente assidûment les églises du quartier où elle a rencontré des bénévoles du Secours Catholique qui l'ont aidé à trouver une place en centre d'hébergement. De nature très calme elle n'a jamais posé aucune difficulté sur le plan collectif, il s’agit d’une femme vulnérable et très attachante. La première fois que Line et moi nous sommes rencontrées, c'était un jour où je suivais ma collègue Cyrielle dans les tours de chambre hebdomadaires. Arrivée devant la chambre 401, Cyrielle toqua à la porte; jusqu'à présent chaque résident venait personnellement nous ouvrir mais pas cette fois-ci.
Rapport de stage dans un service jeune majeur
Ce stage me permettra alors de me confronter à la découverte d’une nouvelle structure, d’une autre prise en charge et une nouvelle posture professionnelle. A la rédaction de mon projet de stage, beaucoup de questions me sont apparues comme :  Comment un moniteur éducateur peut accompagner un jeune sans être présent au quotidien ? Comment travailler avec un jeune majeur qui est en demande d’un soutien familial ? - Comment travailler l’autonomie d’un majeur ? - Comment travailler l’après prise en charge ?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche