LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Atelier théatre

Atelier théatre Dans le cursus de la formation de moniteur éducateur, une unité de formation est consacrée aux techniques éducatives. Cette unité a pour objectif de faire découvrir aux étudiants, l’intérêt d’utiliser une ou plusieurs techniques dans la prise en charge qu’ils auront à effectuer. Pour ce faire, nous devions choisir une technique éducative parmi trois proposés : - Conte - Cirque - Théâtre Pour ma part j’ai choisi le théâtre car j’ai déjà eu quelques petite expérience théâtrale que ce soit au lycée, ou en stage BAFA .C’est une activité qui m’intéresse beaucoup, tant sur le plan culturel que sur le potentiel éducatif qu’elle détient.

Cette unité de formation m’a fait découvrir le théâtre comme un outil pédagogique pouvant aider des personnes dans leur développement personnel. J’ai pu appréhender le théâtre à la fois comme un loisir et comme un outil de travail et c’est cela qui me parait intéressant dans cette activité. De part ma facilité à parler devant un public, je n’ai pas eu de difficultés particulière a jouer dans la pièce. Ce qui a été difficile fut les répétitions car c’est un travail plus long et moins attractif. La dynamique de groupe a été un élément motivant et intéressant de la construction de la pièce. Je pense qu’elle a été un point important de l’implication de tout le monde.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Animer et accompagner au quotidien
Ce foyer accueille des personnes autistes, voici une petite définition de ce qu’on appelle l’autisme: l’'autisme est une maladie qui apparaît chez le jeune enfant. Elle handicape l'individu dans ses rapports au monde extérieur et se manifeste par un repli sur soi. Le terme « autisme » désigne un surdéveloppement de la vie intérieure opposé à des troubles relationnels et affectifs se manifestant par une impossibilité de communiquer avec l’extérieur, d’après santé & médecine. Dans le cadre de ma formation moniteur éducateur, je vais vous présenter le Domaine de Compétences 1 sur « Animer au quotidien » où je vais développer la violence chez les personnes ayant des troubles envahissant du comportement.
L’implication du moniteur éducateur en tant qu’acteur politique
Le cadre de la loi doit permettre à chacun de trouver sa place dans la société. Ainsi, en tant que moniteur éducateur, je dois connaître les lois qui encadrent ma profession. La loi est présente pour mettre en mouvement la société. Elle se substitue donc à l’homme pour régler toute problématique. Le gouvernement est le moyen qui permet d’unir chaque individu du peuple à la volonté générale.
Comment mettre en place une relation avec les parents ?

Notre plan est le suivant :

Dans un premier temps, nous allons expliciter les raisons et les différents apports de la loi par rapport aux institutions sociales et médico – sociales ; Comment est-elle appliquée sur les lieux de stage ? Avec le concours de témoignages et interviews des équipes éducatives sur le terrain que vous trouverez en annexe, j’ai voulu donner la parole à ses professionnels pour expliquer leur positionnement sur cette question.

Dans un deuxième temps, nous allons voir concrètement la place des familles dans l’institution.

Dans un troisième temps, nous allons examiner la place que donne l’équipe éducative aux familles.

Dans un quatrième temps, nous allons étayer les constats, se poser des questions pertinentes, comment faire une bonne communication et résumé la place de la famille  sur nos lieux de stage.

Nous terminons notre réflexion par une conclusion et une bibliographie.

 

Vie quotidienne : le temps de la toilette
Je me pose également certaines questions quant à l’accompagnement que l’on peut faire lors de ces temps très privilégiés où l’on se retrouve face à la nudité et au handicap avec tout ce que ça engendre : déformations du corps, souillures, … qui peuvent nous renvoyer certaines choses difficiles à gérer. Pour se faire, je vais d’abord resituer le contexte dans lequel se réalisent ces temps de toilette en décrivant succinctement les locaux et plus particulièrement les salles de bains ainsi que la composition de l’équipe éducative dans ces moments là. Puis, je donnerai des éléments qui ont motivé mon choix. Ensuite, je tenterai d’analyser se qui se joue dans ces temps de vie quotidienne, c'est-à-dire les enjeux vis-à-vis de la personne accompagnée, de l’équipe, de la structure. Et pour finir, je tenterai de me positionner en professionnelle.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche