LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Positionnement du Moniteur-Educateur dans la dynamique institutionnelle

Positionnement du Moniteur-Educateur dans la dynamique institutionnelle Le Relais Assistantes Maternelle ou RAM est un milieu professionnel atypique pour un Moniteur Educateur car le poste d’animateur de RAM nécessite des qualifications en Petite Enfance. Je présente dans ce dossier le dispositif de ce service public puis je témoignerai par mon expérience, des possibilités d’implication du Moniteur Educateur. Je montre ensuite par l’exemple d’une manifestation que l’analyse du partenariat et l’identification de ses différents types est importante pour travailler au Relais. Je présenterai enfin la possibilité de positionnement du moniteur éducateur dans ce partenariat par l’emploi de ses compétences. Je conclurai par une proposition de définition d’un partenariat pérenne et fécond.

Comment créer le partenariat pour qu’il soit pérenne et fécond ? Des éléments de réponses me sont venus par mon expérience de stagiaire au sein du Relais Intercommunal Assistantes Maternelles de Saint Apollinaire et par les approches théoriques données par L’IRTESS. Avant d’initier le partenariat, les conditions de la première rencontre entre partenaires peut influer. Pour qu’ils se rejoignent, il faut tout d’abord qu’il y ai eu de la visibilité entre eux. Ensuite, la relation et la position de chacun peut être différente si un des partenaires a été présenté et invité dans l’action par un tiers qu’il connait. Par la structure informelle déjà existante entre eux, il pourra soutenir le nouvel arrivant dans sa démarche de découverte des autres partenaires et de positionnement. Ou alors, s’il a été sensibilisé seul à l’intérêt du partenariat, le nouveau partenaire devra explorer la structure officielle du partenariat pour ensuite pouvoir se positionner dans la structure informelle.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de secteur professionnel : MECS
Ce stage au sein de la maison du B., les recherches documentaires pour élaborer cette E.S.P. et son écrit m’ont été bénéfiques en tout point. Cela m’a permis de découvrir le dispositif complexe dont relève la protection de l’enfance (législation, partenaires, financement, fonctionnement, public, professionnelles, …) En effet, mes acquis au niveau de l’Aide Sociale à l’Enfance ne se limitaient qu’aux cours théoriques que j’ai pu suivre l’AFPE . Grâce à la pratique, j’ai pu assimiler son fonctionnement au niveau du département et de la région. Cependant, je n’ai pas la prétention de maîtriser complètement ce dispositif complexe qu’est la protection de l’enfance mais je cerne maintenant les tenants et aboutissants du rôle d’une M.E.C.S.
DC 4 : cadre législatif des IME, IMP et ITEP
Le présent dossier a pour but de cerner de par un aspect juridique, le cadre dans lequel nous effectuons notre stage de première année de formation Moniteur Educateur. Les trois établissements que nous allons évoquer sont destinés aux enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, dont l'organisation, mise en place par la loi du 30 juin 1975, a été rénovée par les annexes XXIV puis par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. Ces trois structures sont caractérisées comme faisant parties du secteur médico-social de par l'article 15 de la loi 2002-2 En tant que futurs travailleurs sociaux, il est primordial de connaître et d'intégrer les textes qui les régissent ainsi que les diverses modalités dont nous allons devoir nous saisir dans notre pratique professionnelle à venir.
DC4 Implication dans les dynamiques institutionnelles
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur je vous présente mon écrit du DC4 « implication dans les dynamiques institutionnelles » Je vous présente dans une première partie la structure dans laquelle j’effectue mon stage de première année. Dans un deuxième temps je présenterai le Cadre institutionnel et les outils d’accompagnement. Et enfin le travail qui est effectué avec les partenaires.
La communication dans une MAS
J’ai effectué mon stage dans une Maison d’Accueil Spécialisée à Ellon. Cette structure accueille sur décision de la MDPH des personnes adultes, de 20 à 60 ans, qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou une association de ces handicaps, rend incapables de se suffire à eux-mêmes dans les actes essentiels de l’existence et qui sont tributaires d’une surveillance médicale et de soins constants. « Les hommes établirent tant de modes de communications, qu’ils en oublièrent ce qu’ils avaient à communiquer. » Robert Sabatier. Lorsque j’ai lu cette citation, elle m’a fait écho avec ce que je vis sur mon lieu de stage. En effet, les modes de communications sont multiples avec ce public : communication verbal, non-verbal, sensorielle… mais dans ce contexte, nos codes habituels sont remis en cause. Souvent lorsque les professionnels arrivent à la MAS, ils parlent de « rentrer dans un autre monde ».

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche