LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Positionnement du Moniteur-Educateur dans la dynamique institutionnelle

Positionnement du Moniteur-Educateur dans la dynamique institutionnelle Le Relais Assistantes Maternelle ou RAM est un milieu professionnel atypique pour un Moniteur Educateur car le poste d’animateur de RAM nécessite des qualifications en Petite Enfance. Je présente dans ce dossier le dispositif de ce service public puis je témoignerai par mon expérience, des possibilités d’implication du Moniteur Educateur. Je montre ensuite par l’exemple d’une manifestation que l’analyse du partenariat et l’identification de ses différents types est importante pour travailler au Relais. Je présenterai enfin la possibilité de positionnement du moniteur éducateur dans ce partenariat par l’emploi de ses compétences. Je conclurai par une proposition de définition d’un partenariat pérenne et fécond.

Comment créer le partenariat pour qu’il soit pérenne et fécond ? Des éléments de réponses me sont venus par mon expérience de stagiaire au sein du Relais Intercommunal Assistantes Maternelles de Saint Apollinaire et par les approches théoriques données par L’IRTESS. Avant d’initier le partenariat, les conditions de la première rencontre entre partenaires peut influer. Pour qu’ils se rejoignent, il faut tout d’abord qu’il y ai eu de la visibilité entre eux. Ensuite, la relation et la position de chacun peut être différente si un des partenaires a été présenté et invité dans l’action par un tiers qu’il connait. Par la structure informelle déjà existante entre eux, il pourra soutenir le nouvel arrivant dans sa démarche de découverte des autres partenaires et de positionnement. Ou alors, s’il a été sensibilisé seul à l’intérêt du partenariat, le nouveau partenaire devra explorer la structure officielle du partenariat pour ensuite pouvoir se positionner dans la structure informelle.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Histoire de l'Education
L'exercice de l'autorité est indispensable dès le plus jeune âge dans l'éducation, et tout au long de la vie. Cependant, comme nous l'avons constaté dans le passé, les dictateurs qui ont souvent mené l'autorité à son paroxysme, en ont fait un sujet tabou qui reste encore aujourd'hui un idéal "dérisoire" comme le dit Luc FERRY. Le déclin de l'autorité paraît résulter de plusieurs causes: - Un nouveau but pour les institutions éducatives : avant on évaluait la capacité à atteindre une norme idéale commune, aujourd'hui on privilégie « l'épanouissement de la personnalité » à l'apprentissage. Cela résulte d'un individualisme démocratique croissant. Faut-il rappeler que l'autorité tire son poids du passé ? Or l'éducation actuelle a tendance à remplacer le goût des grandes œuvres par celui d'articles et de faits d'actualité, alors qu'elle se doit de tirer son autorité du passé.
document technique et pédagogique/technique de médiation
Produit d’un lien tissé entre l’éducateur et l’individu, la relation éducative n’est pas un processus de normalisation ou une thérapie, elle constitue un temps et un espace d’accompagnement du vivre à l’exister, du paraître à l’être. En effet, il s’agit d’aider, d’accompagner une personne vers l’acceptation d’elle même afin qu’elle advienne à ce qu’elle veut et peut devenir, qu’elle devienne actrice de sa vie. La relation éducative, outil relationnel, constitue l’essentiel de l’accompagnement, qui renvoie d’ailleurs à la notion de partage. En effet, au sens étymologique du terme, le compagnon est celui avec lequel on partage le pain.
La notion de relation éducative en MECS
A travers ma note de réflexion j'ai tenté de répondre et d'apporter une réponse au questionnement qui a pu découler de la situation évoquée. Il s'agissait, ici, de se rendre compte de comment le moniteur éducateur peut être interpellé par un jeune à propos du fonctionnement institutionnel, de sa manière de travailler mais aussi de sa manière d’être. En effet, je pense que cette situation est plutôt singulière dans le fait que le jeune cherche mes limites dès mon embauche au foyer. A travers cette situation, j’ai donc su et dû mobiliser mon sens de l'engagement, me remettre en question et me rappeler constamment ce pour quoi j'exerçais ce métier de moniteur-éducateur. Cette situation m'a permis de me rappeler l'importance des limites à poser et du cadre à instaurer dans une relation éducative et de l'importance de connaître ses limites. J'ai pu me rendre compte également des difficultés que l'on peut rencontrer quand une relation éducative s'instaure compte tenu des différents paramètres qui peuvent interférer. Cette expérience m'a permis de prendre conscience de l’importance de se remettre en question lorsque l'on rencontre une situation qui nous met en difficulté et également la nécessité de s'appuyer sur l'équipe éducative afin de trouver la solution adéquate. Cette expérience m'a apporté un éclairage sur la manière de me positionner dans ce genre de situation et également me conforter dans mon idée de toujours garder cette notion de distance et de se concentrer sur l'objectif qui est d'œuvrer afin que le jeune ait la meilleure situation possible.
Les politiques sociales en MECS
Depuis les années 2000, le travail social a opéré de grand changement, au titre de reformes et de nouvelles lois, impulsant le travailleur social à s’interroger en permanence sur le cadre institutionnel et sur les politiques sociales. Mais avant toutes choses, pour garantir les droits des usagers il est nécessaire de faire un détour par les libertés publiques et les droits de l’homme. Il existe des règles dont on doit se doter, qui constituent un engagement du tous au regard de tous, même en vers les personnes ayant besoin d’une intervention des acteurs sociaux.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche