LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La maltraitance, ennemie des enfants.

La maltraitance, ennemie des enfants. Dans le cadre de ma formation de Moniteur Éducateur, je suis amenée à élaborer un dossier thématique se rapportant à un domaine professionnel, que je dois aborder sous divers angles. Mon choix s’est alors dirigé vers la Maltraitance faite aux enfants et la prévention mise en place pour lutter contre cette dernière. Une fois la thématique choisie, j’ai intégré un groupe de travail dont le thème central était commun, ceci afin de partager nos informations, nos recherches mais aussi nos questionnements. D’après le dictionnaire Larousse, maltraiter c’est « Soumettre quelqu’un à de mauvais traitements ». Le verbe maltraiter, lui-même issu du verbe latin tractare employé dans la langue poétique au sens de « traîner violemment, mener difficilement » apparaît vers 1550 pour signifier « traiter durement » et s’emploie couramment par la suite pour « traiter avec violence ». Son préfixe mal met bien sûr l’accent sur l’aspect mauvais dans l’action de traiter l’autre. Le mot maltraitance est quant à lui apparu lors d’études effectuées sur les enfants maltraités (Le Robert, dictionnaire historique de la langue française, indique la date de 1987).

Parler de la maltraitance n’est pas facile. Parler de la maltraitance dont les enfants sont victimes et prendre conscience qu’elle existe réellement est révoltant. Les enfants sont une cible fragile qu’il faut protéger. Pour se faire, une prévention active est obligatoire et chacun de nous doit en être un acteur. Que l’on soit éducateur, professeur ou parent, parler de la maltraitance sans craintes ni honte est le premier élément constructif pour lutter contre elle. Entant que future professionnelle, la maltraitance est un thème que l’on est souvent amené à rencontrer. S’informer sur les causes de la maltraitance et ce qui la favorise est très important pour en comprendre les enjeux mais aussi les impacts sur les personnes avec qui l’on travaille. Discerner ce qui tient ou non de la maltraitance est également très important pour ne pas catégoriser automatiquement les personnes qui semblent en être victimes. Car accuser de maltraitance quelqu’un qui n’en est pas auteur est très dangereux voir maltraitant également…
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment le Moniteur-éducateur accompagne les enfants en MECS : comment prendre en compte l’individu dans le groupe ?"
Mon questionnement est parti de plusieurs situations. Je commencerais par resituer le contexte. L’UV dans laquelle j’ai évolué, est composée d’un groupe de neufs garçons, âgés de sept à onze ans avec des problématiques différentes. Il n’y a qu’une seule fille, une adolescente de seize ans qui vient d’arriver sur l’UV. La MECS possède une Unité scolaire interne. Sur les neufs garçons du groupe, quatre d’entre eux y suivent leur scolarité à temps complet, trois autres en alternance entre l’école interne et une école publique en primaire et deux garçons suivent leur scolarité dans une école primaire. (L’adolescente du groupe est déscolarisée, elle est à la recherche d’un stage). C’est lors de ce temps de soutien scolaire que mon questionnement est venu. (Un temps de soutien scolaire est prévu dans l’accompagnement des jeunes, il est inscrit sur le planning d’intervention de l’équipe éducative).
DC4 : implication dans les dynamiques institutionnelles : un foyer pour Autistes
Dans un premier temps, je présenterai la structure, y décrirai son cadre juridique, ses missions, son financement, son équipe, ses partenaires, le public accueilli et ses caractéristiques… Dans un second temps, je présenterai la situation qui suscita l’origine de mon questionnement. Dans un troisième temps, je ferai part de mon analyse et de mon positionnement en tant que monitrice-éducatrice lors de cette situation. Car en effet, comment se positionner en tant que monitrice-éducatrice, face à un résidant qui n’accepte pas le règlement de fonctionnement, car ses parents n’acceptent pas son placement en institution ?
l'adolescent dans sa souffrance du symptome au passage a l'acte

Dans le cadre de ma formation de monitrice–educatrice, il m’est demandé un travail sur le vieillissement ou sur l’adolescence. J’ai souhaité orienter mes recherches sur l’adolescence car j’interviens sur le groupe de jeunes préadolescents et adolescents de l’I.M.E. J’effectue mon stage de deuxième année au sein d’un IME accueillant des jeunes âgés entre 6 et 15 ans présentant des perturbations des relations et des acquis pouvant être associés à un retard de développement cognitif comme à des difficultés psychologiques ou sociales. Le projet de l’IME repose sur «Le dépassement du blocage de l’enfant, grâce à une pédagogie, une méthode adaptées une écoute et ce afin de favoriser son intégration à l’école communale ou en SEGPA » (Section d’Enseignement Professionnel Adapté) Le travail éducatif sur l’internat et l’externat est basé sur la relation et différentes actions visant à accéder à la plus grande autonomie possible. Mais aussi afin que le jeune prenne conscience de ses problèmes, ses potentialités, ses aptitudes pour devenir autonome, tant sur le plan des actes de la vie quotidienne qu’au niveau affectif.

DC4: Ecrit sur le repérage institutionnel en ITEP
J'effectue ma formation de moniteur éducateur en situation professionnelle. Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, j'interviens dans une équipe éducative, je suis référent de trois jeunes. Un jeune préadolescent dont je suis référent est admis en début d'année sur le groupe sur lequel je travaille. Ce jeune n'a jamais vécut en collectivité, encore moins en internat cinq jours par semaine. La séparation avec son milieu familial a été très difficile pour lui. Ces difficultés se sont traduites par des pleurs (essentiellement le soir au moment du coucher), deux crises d'angoisse et par des demandes multiples de retour à la maison, de changement de chambre ou de groupe de vie.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche