LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Implication dans les dynamiques institutionnelles

Implication dans les dynamiques institutionnelles La « Maison d’enfants X » se situe au nord-est de Montpellier, au sommet d’une colline, dans un cadre privilégié surplombant la cité nîmoise. J’ai eu l’occasion, avant de débuter mon stage, de rencontrer le chef de service et part la suite d’effectuer une demijournée avec ma référente, au sein du groupe de l’IMPRO. Ces rencontres, ainsi que les documents qui m’ont été fourni, m’ont permis de mieux préparer mon arrivée en stage. L’association éducative « X », fondée en 1963 dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901 portant sur les associations à but non lucratif, gère la « Maison d’enfants X». Cette association a été crée à l’initiative de l’église protestante. Elle est adhérente à la « Convention collective nationale du travail des établissements et services pour personnes inadaptées ou handicapées » du 15 mars 1966 et les salariés sont soumis au Code du Travail français. Le projet associatif défini les grands axes de travail des services et surtout les valeurs qui régissent l’action éducative.

Je réalise que mes questionnements ont beaucoup évolués durant cette première année de formation, mes appréhensions concernant le champ médico-social et le public mineur ont disparues. Ce stage m’a permis de relier les notions théoriques à la pratique. Dans la fonction du moniteur éducateur, je repère qu’il doit travailler pour les autres et avec les autres. C’est dans la fonction d’accompagnement au sens d’être à coté, de soutenir, d’étayer la personne que je me suis le plus retrouvée. Pour cela le moniteur éducateur doit être en relation avec l’équipe pluriprofessionnelle et/ou pluridisciplinaire, il doit savoir partager avec les autres et remettre en analyse sa pratique éducative afin d’affiner sa posture professionnelle.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Positionnement du Moniteur-Educateur dans la dynamique institutionnelle
Le Relais Assistantes Maternelle ou RAM est un milieu professionnel atypique pour un Moniteur Educateur car le poste d’animateur de RAM nécessite des qualifications en Petite Enfance. Je présente dans ce dossier le dispositif de ce service public puis je témoignerai par mon expérience, des possibilités d’implication du Moniteur Educateur. Je montre ensuite par l’exemple d’une manifestation que l’analyse du partenariat et l’identification de ses différents types est importante pour travailler au Relais. Je présenterai enfin la possibilité de positionnement du moniteur éducateur dans ce partenariat par l’emploi de ses compétences. Je conclurai par une proposition de définition d’un partenariat pérenne et fécond.
La communication et le travail en équipe au travers de la référence (ou du référent éducatif)

Dans une première partie, j'exposerai les situations qui m'ont conduit à ce thème, je présenterai ce concept de référence sous divers angles disciplinaires et je ferai part du point de vue des professionnels de cette M.E.C.S.. Dans une deuxième partie, mon analyse sera axée sur l'équipe, qu'est ce qu'une équipe, comment communique-t-elle dans l'établissement. Je ferais également part de ma stratégie de communication ainsi que des actions menées. Pour terminer, dans une troisième partie, je ferai part du retour que j'ai effectué à l'équipe éducative ainsi que des pistes de réflexion sur l'éducateur référent.

Vers un Accompagnement des personnes sortant de SECTES

Dans le cadre de ses objectifs, « Proposer aide et orientation aux victimes des sectes », V-S se doit d'être le promoteur de réflexions et d'actions qui prennent en compte les difficultés de l'après secte. Nous ne voulons pas être une association qui s'occupe uniquement des doctrines des mouvements sectaires mais aussi des individus qui ont fait ce type d'expériences. Le centre de nos préoccupations reste la personne, sa souffrance, sa quête, ses idéaux, ses désillusions, son histoire. Quand nous sommes confrontés à la détresse d'autrui, nous ne pouvons pas rester impassibles. Alors, un travail d'accompagnement est nécessaire, indispensable. Par contre, il ne doit pas être fait n'importe comment, car une bonne volonté est toujours utile mais insuffisante pour répondre à des critères de qualité pour une prise en charge des sortants de sectes.

DC1 - La balle est dans ton camp

« C’est souvent lorsqu’il donne l’impression de ne rien faire que l’éducateur en fait le plus… » ( "Philippe Gaberan, La relation éducative, édition Erès, 1er édition 2003, page 63")

Cette phrase m’a fait sourire : alors que je mettais en place mon atelier ping-pong pendant les temps de pause en place, je rencontrais plusieurs obstacles. J’avais donc, essayé de partager, pendant une réunion, les difficultés auxquelles je faisais face, afin, qu’en équipe, nous trouvions des solutions et une professionnelle avait répondu : « il n’y a pas de projet, tu passes ton temps à jouer ».

Dans le service où j’ai effectué mon stage, j’ai observé que le planning des usagers était chargé et que les seuls moments où l’usager regagnait un peu de liberté se situait pendant les repas et les pauses. Malgré l’omniprésence des professionnels pendant les temps de médiations, je n’étais pas certain que l’équipe était suffisamment présente durant les pauses et les repas.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche