LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Implication dans les dynamiques institutionnelles

Implication dans les dynamiques institutionnelles La « Maison d’enfants X » se situe au nord-est de Montpellier, au sommet d’une colline, dans un cadre privilégié surplombant la cité nîmoise. J’ai eu l’occasion, avant de débuter mon stage, de rencontrer le chef de service et part la suite d’effectuer une demijournée avec ma référente, au sein du groupe de l’IMPRO. Ces rencontres, ainsi que les documents qui m’ont été fourni, m’ont permis de mieux préparer mon arrivée en stage. L’association éducative « X », fondée en 1963 dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901 portant sur les associations à but non lucratif, gère la « Maison d’enfants X». Cette association a été crée à l’initiative de l’église protestante. Elle est adhérente à la « Convention collective nationale du travail des établissements et services pour personnes inadaptées ou handicapées » du 15 mars 1966 et les salariés sont soumis au Code du Travail français. Le projet associatif défini les grands axes de travail des services et surtout les valeurs qui régissent l’action éducative.

Je réalise que mes questionnements ont beaucoup évolués durant cette première année de formation, mes appréhensions concernant le champ médico-social et le public mineur ont disparues. Ce stage m’a permis de relier les notions théoriques à la pratique. Dans la fonction du moniteur éducateur, je repère qu’il doit travailler pour les autres et avec les autres. C’est dans la fonction d’accompagnement au sens d’être à coté, de soutenir, d’étayer la personne que je me suis le plus retrouvée. Pour cela le moniteur éducateur doit être en relation avec l’équipe pluriprofessionnelle et/ou pluridisciplinaire, il doit savoir partager avec les autres et remettre en analyse sa pratique éducative afin d’affiner sa posture professionnelle.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC2 : Le sceau d’un langage commun
A mon arrivée en stage, j'ai rapidement estimé que la pièce de vie commune était austère pour un public adolescent. Interrogeant mes collègues à ce sujet, j’ai appris que les précédentes décorations n'ont jamais perduré lors des renouvellements de groupes de jeunes. Ce constat m’a permis d’émettre l'hypothèse suivante. Si l'objet de décoration ne correspond pas aux mêmes codes culturels et qu'il ne suggère pas l'appartenance identitaire avec un certain attachement affectif ; il n'implique pas le respect de ce dernier. En l’occurrence, ces jeunes sont majoritairement influencés par le hip-hop, le rap et les tags. De ce fait, il m’apparaissait pertinent de proposer une activité autour de la pratique et des cultures issues du graffiti.
« Se lier, se délier, se relier » Accompagnement, Séparations en foyer d’accueil d’urgence
Au cours de mon stage, j’ai constaté que le placement d’urgence des enfants dans une structure telle que l’IDEF nécessite une prise en charge courte dans le temps. J’ai observé que cette situation pouvait parfois s’avérer déstabilisante pour les enfants. En effet, ces enfants vivent, lors de leur passage à l’IDE, des séparations : celle de leur famille d’origine puis celle de l’institution. Après avoir vécue la souffrance d’une première séparation avec leurs parents, leur arrivée au foyer est un moment extrêmement pénible car ils doivent apprendre à se séparer de leur milieu d’origine, de leur famille pour apprendre une toute nouvelle façon de vivre celle de la collectivité. Puis en quelques semaines, ils se font de nouveaux amis, qui s’en vont, car on leur a trouvé un lieu de placement. Jusqu’au jour où, eux aussi, quittent l’Oasis. Cette première séparation familiale, due au placement, s’avère le plus souvent traumatisante de part les conséquences qu’elle engendre autant pour l’enfant que pour sa famille.
Approche de l'observation en éducation spécialisée
La relation éducative se fait à partir d'observations. Observer c'est aussi décoder ce qui est objectif et subjectif. C'est en cela que la méthodologie permet une observation professionnelle optimale, ce qui est la base de la profession de ME. On observe une situation dont on va faire une description qui se doit d'être la plus objective possible. Quelle question pose cette situation et comment s'est-on impliqué dedans ? => Pour la note de réflexion, le thème à choisir démarre d'une observation d'une situation qui nous a amené un questionnement. L'important n'est pas de trouver une réponse à notre questionnement, mais ce qui est important c'est l'analyse de la situation afin de la comprendre. Analyse de la situation pour la comprendre (5 niveaux) en tenant compte des informations complémentaires (infos concernant l'usager, concernant soi-même) : - individuel : mon intervention, réaction avec énervement, compassion etc... - inter-relationnel : bagarre entre deux jeunes. Un troisième intervient pas amitié pour un autre alors que pas concerné par la bagarre. - groupal : on demande à un jeune de retirer sa casquette, du fait de la présence des autres jeunes il refuse. - institutionnel et organisationnel : un résident qui est très en colère car on lui demande d'aller se coucher du fait des règles de l'institution. - social : un jeune qui refuse d'utiliser ses couverts pour manger car culturellement parlant en famille il mange avec les doigts.
Le sens de la sanction éducative en ITEP
Sur mon terrain de stage, je constate des excès de violence de la part des jeunes, des comportements déviants, des comportements à risques. Ces problématiques sont liées à leur histoire et à la période de l'adolescence qu'ils traversent. Les règles sont souvent interrogées voire transgressées. Les garçons testent les limites au sens général ainsi que celles des adultes qui posent un cadre, leurs comportements nécessitent une réponse de notre part. Au-delà du rappel de la règle ou de l'interdit, il faut expliciter, parfois poser une sanction: celle-ci est un outil qui doit permettre de faire réfléchir le jeune sur son acte, son comportement et les conséquences que cela entraîne. Il est important de s'interroger sur la cohérence des actes posés, leur impact sur les jeunes, sur leur comportement. Comment choisir une sanction adaptée? Comment fait-elle sens chez les adolescents en ITEP? Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur il m'est demandé de réaliser un dossier thématique lors de mon stage de première année. Le sujet doit me questionner mais aussi questionner mon équipe. La sanction est donc un sujet qui m'a interrogée dès mes premiers jours de stage, j'avais l'impression que certains comportements et passages à l'acte étaient banalisés car non sanctionnés. J'ai alors interrogé l'équipe à ce propos puis les psychologues de l'établissement. La sanction est un sujet qui revient fréquemment dans les échanges, les réunions, l'équipe s'interroge sur la pertinence des sanctions données à certains jeunes, sur leurs compréhensions et le sens qu'ils y mettent. Après avoir choisi ce thème en accord avec mon équipe, j'ai commencé mes recherches et mes lectures, et élargi mes échanges avec l'équipe pluridisciplinaire, l'assistante de service social de l'établissement m'a aussi prêté un livre qui traite de la sanction. J'ai également repris certains cours en lien avec le sujet. J'ai alors décidé de traiter la sanction éducative, celle qui cherche à donner du sens pour la personne accompagnée et pour le professionnel. Il me semble important de souligner que dans mon dossier thématique, j'utiliserai le mot sanction et non punition, mis à part s'il est employé dans les sources qui vont alimenter mon travail. Car ce sont deux notions souvent prises pour synonyme, or l'une a une connotation plus péjorative que l'autre. On sanctionne un acte, on punit une personne. Je vais dans un premier temps définir ces deux termes afin de les dissocier puis travailler autour de la sanction éducative qui est le sujet qui m'interpelle et qui donne lieu à mes recherches afin de transmettre des informations et ma réflexion à mon équipe.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche