LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin

Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin L'écriture de ce document, m'a ouvert à un cheminement de découverte, une meilleure appropriation de mon lieu de stage, un élargissement de ma culture du champ social et une meilleure compréhension de mon action et plus largement de celle d'un moniteur éducateur en C.H.R.S. En effet, la connaissance du cadre législatif et institutionnel m'a permis d'élaborer ma propre réflexion sur le travail social en CHRS. Ce stage m'a permis de me rendre compte à quel point il est difficile de gérer un groupe, les conflits sont permanent mais il ne faut jamais prendre parti. Je me suis rendue compte de la complexité d’un public en difficulté sociale. Son hétérogénéité rend la prise en charge parfois difficile. En effet, beaucoup de personnes relevant de la psychiatrie ou du soin se retrouve en CHRS par manque de place ou absence d'établissements adaptés. Cela rend la prise en charge compliquée, c'est parfois difficile à vivre pour le groupe, et pour la personne qui se retrouve dans lieu, qui n'est pas adapté à sa situation.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de situation en MECS
J’arrive à 16 heures dans la maison d’enfants. Je monte sur le groupe et discute avec mes collègues déjà présents. Il y a un éducateur « candidat élève » et une remplaçante, nouvelle sur la fondation. L’éducateur m’annonce qu’ils vont faire le transport ensemble, afin que la remplaçante puisse repérer le trajet MECS‑école. Sans trop réfléchir, je n’y vois pas d’inconvénient. Je me retrouve donc seule sur le groupe.
Stage en I.M.E
J’ai effectué un stage de 14 semaines à l’Institut médico pédagogique... Les enfants accueillis, sont âgés de 6 à 14 ans et présentent une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés. L’établissement leur offre un accompagnement social spécialisé par l’intermédiaire d’une prise en charge globale, individuelle et collective. En conformité avec la loi du 2 janvier 2002, elle apporte des réponses éducatives, thérapeutiques et pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque enfant au travers de leur projet personnalisé. Les jeunes sont répartis dans des groupes selon leur niveau d’acquisition, d’autonomie, et leur âge.
Stage dans un foyer d'hébergement
Quand les résidents reviennent du travail, après une journée à l'ESAT, ils sont fatigués, prennent un café, regardent la télé, font leur ménage. Donc mon rôle est de les accompagner durant leur temps libre. Les résidents du foyer organisent leur vie quotidienne seul .Le fait de « ne pas faire » me dérangeais je ressentais un sentiment proche de « la culpabilité, de n'avoir rien à faire » « Je n'étais plus dans le faire. La problématique qui m’amène à me questionner porte sur le fait que je ne comprenais pas bien mon utilité. Que pouvais-je leur apporter ? Ils faisaient tout eux-mêmes ! Je ne voyais pas de résultat immédiat à mes actions. Au début de mon stage il m'arrivait d'aider les résidents à la vaisselle, mais je me rendais compte que ce n'était pas apprécié. Ils étaient même vexés. Mon acte était pris comme un manque de confiance, comme si je sous-estimé leur capacités. Ils voulaient me montrer qu'ils savaient faire ! « On n’est pas des bébés m'a dit un résident » j'ai compris très vite que je ne devais pas toucher à leur domaine. Suite à ces remarques je me suis remis en question sur la façon dont je devais les accompagner. En partant de cette situation , je me dis que ma présence ne devait pas se limiter à une présence physique au moment du lever, coucher , toilette , vaisselle qui se résume par des gestes techniques , mécaniques .Pourtant je sais que l'accomplissement des tâches quotidiennes sont porteuses de sens . Derrière ces gestes ordinaires je comprends que je dois instaurer une relation avec l’usage et le reconnaître dans son rôle et de ce fait lui permettre d’exprimer et de faire des choix comme le stipule la loi du 11/02/2005.
Rapport de stage dans une MECS
Lors d’une réunion hebdomadaire, j’ai abordé la demande de Melle O afin de connaitre le positionnement de l’équipe. Le projet de lui faire prendre le bus avait déjà était discuté mais pour l’instant rien n’était mis en place. J’ai donc proposé de l’élaborer et de le mettre en œuvre en m’appuyant sur leur proposition de l’accompagner dans un premier temps afin que l’acquisition de l’autonomie soit progressive. La validation de l’équipe obtenue, j’ai informé la jeune fille et programmé une date de départ en bus.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche