LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin

Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin L'écriture de ce document, m'a ouvert à un cheminement de découverte, une meilleure appropriation de mon lieu de stage, un élargissement de ma culture du champ social et une meilleure compréhension de mon action et plus largement de celle d'un moniteur éducateur en C.H.R.S. En effet, la connaissance du cadre législatif et institutionnel m'a permis d'élaborer ma propre réflexion sur le travail social en CHRS. Ce stage m'a permis de me rendre compte à quel point il est difficile de gérer un groupe, les conflits sont permanent mais il ne faut jamais prendre parti. Je me suis rendue compte de la complexité d’un public en difficulté sociale. Son hétérogénéité rend la prise en charge parfois difficile. En effet, beaucoup de personnes relevant de la psychiatrie ou du soin se retrouve en CHRS par manque de place ou absence d'établissements adaptés. Cela rend la prise en charge compliquée, c'est parfois difficile à vivre pour le groupe, et pour la personne qui se retrouve dans lieu, qui n'est pas adapté à sa situation.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Foyer d’Accueil de Jour
Lors de mon stage au sein du FAJ, j’ai accompagné les éducateurs aux différentes activités proposées. Seulement observateur pour des activités telles que le théâtre, la musique ou l’escalade, j’ai participé à des séances de piscines, arts plastiques, VTT, snoezelen ou d’atelier cuisine avec les résidents. Avant la mise en route des activités, les résidents arrivent au foyer entre 8h30 et 9h30 et prennent le temps de discuter soit entre eux soit avec les éducateurs et le personnel du foyer autour d’un café. Souvent, je prenais place à coté d’eux afin de discuter de choses et d’autres et de me tenir au courant de chaque personne pour découvrir plus personnellement chaque résident.
Rapport de stage dans une MAS
Tout d’abord je viens rencontrer des personnes résidantes handicapées. Je viens partager leur quotidien pour comprendre leurs besoins, leurs envies, leurs capacités. Je souhaite avoir une vision de leur emploi du temps, de leurs activités, de leurs ateliers ; dans quels buts sont-ils mis en place ? La confrontation au public adulte me pose question. Presque la totalité de mes expériences concernent les enfants. Et, je viens en stage confronter mes à priori du travail avec des adultes.
Rapport de stage dans un IME
Je me suis fixée plusieurs objectifs : appréhender les problématiques liées à l'adolescence auprès de jeunes souffrant de déficience intellectuelle, apprendre à adopter une attitude éducative, apporter des réponses adaptées en fonction de la singularité de chaque jeune, proposer et élaborer un projet éducatif ponctuel adapté aux besoins du public accueilli.
rapport de stage V2
L’institution « La P.. » est composée d’un CAT (Centre d’Aide par le Travail), d’un foyer d’hébergement réparti sur plusieurs sites, de deux appartements et d’une villa à but thérapeutique, un Foyer d’Accueil Médicalisé, ainsi qu’un service de suite qui vient d’être créé. Le CAT est situé à Saumane, au cœur des Cévennes gardoises, les structures d’hébergements se trouvent dans un rayon de 20 kilomètres alentour. Toutefois une partie du CAT, du foyer d’hébergement et du service de suite sont localisés à Vauvert.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche