LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin

Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin L'écriture de ce document, m'a ouvert à un cheminement de découverte, une meilleure appropriation de mon lieu de stage, un élargissement de ma culture du champ social et une meilleure compréhension de mon action et plus largement de celle d'un moniteur éducateur en C.H.R.S. En effet, la connaissance du cadre législatif et institutionnel m'a permis d'élaborer ma propre réflexion sur le travail social en CHRS. Ce stage m'a permis de me rendre compte à quel point il est difficile de gérer un groupe, les conflits sont permanent mais il ne faut jamais prendre parti. Je me suis rendue compte de la complexité d’un public en difficulté sociale. Son hétérogénéité rend la prise en charge parfois difficile. En effet, beaucoup de personnes relevant de la psychiatrie ou du soin se retrouve en CHRS par manque de place ou absence d'établissements adaptés. Cela rend la prise en charge compliquée, c'est parfois difficile à vivre pour le groupe, et pour la personne qui se retrouve dans lieu, qui n'est pas adapté à sa situation.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social)
Mon stage s’est principalement déroulé sur le groupe IMP accueillant des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Le groupe est composé de 17 jeunes dont 8 internes et 9 externes. Selon les projets individuels des jeunes, il est possible d’intégrer progressivement l’internat, pour des soirées et des nuits, c’est le cas de 3 jeunes qui passent 1 nuit par semaine à l’internat. Dorénavant je vais vous présenter les caractéristiques communes aux jeunes du groupe. * Sur le plan Educatif :* la prise en charge éducative en internat est très importante pour certains jeunes car elle leur permet de travailler l’autonomie, d’apprendre le sens des règles et de la vie en collectivité . Il est aussi pour certains un lieu de paix : les jeunes ne sont pas au quotidien confrontés aux difficultés familiales, donc de prendre de la distance et d’être soulagé et donc plus disponible pour les apprentissages.
Rapport de stage en IME

L’autisme et les troubles apparentés forment un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM-10) sous le terme de « Troubles Envahissants du Développement » (TED). Ce sont des troubles sévères du développement dont la cause est à ce jour méconnue et qui se caractérisent par des troubles de la communication, de la socialisation et par un répertoire restreint d’intérêts et d’activités. La sévérité et la forme des troubles varient grandement d’une personne à l’autre. Cette atteinte peut être associée à d’autres handicaps.

Rapport de stage dans un foyer de l'enfance
Le Foyer départemental de l’Enfance accueille tout les mineurs et les jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans, qui ont des difficultés d’insertion sociale et un soutien familial insuffisant voire nul. Pour plusieurs situations d'enfant de moins de 6 ans, une prise en charge, permet le maintien et le soutien de l’enfant dans le cadre familial, par le biais du Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Naturel (SAPMN).
De la nécessité des encadrants dans les dispositifs d'insertion professionnelle
L'insertion par l'activité économique, « outil de cohésion sociale et de développement économique » dans les textes. Mais qu'en est il dans réalité? Dans un contexte économique qui fabrique de plus en plus de chômeurs, de précaires et d'exclus professionnellement? Socialement et culturellement, quelles réponses apporter? Comment traiter de la question du phénomène de la pauvreté dans notre société aujourd'hui?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche