LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin

Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin L'écriture de ce document, m'a ouvert à un cheminement de découverte, une meilleure appropriation de mon lieu de stage, un élargissement de ma culture du champ social et une meilleure compréhension de mon action et plus largement de celle d'un moniteur éducateur en C.H.R.S. En effet, la connaissance du cadre législatif et institutionnel m'a permis d'élaborer ma propre réflexion sur le travail social en CHRS. Ce stage m'a permis de me rendre compte à quel point il est difficile de gérer un groupe, les conflits sont permanent mais il ne faut jamais prendre parti. Je me suis rendue compte de la complexité d’un public en difficulté sociale. Son hétérogénéité rend la prise en charge parfois difficile. En effet, beaucoup de personnes relevant de la psychiatrie ou du soin se retrouve en CHRS par manque de place ou absence d'établissements adaptés. Cela rend la prise en charge compliquée, c'est parfois difficile à vivre pour le groupe, et pour la personne qui se retrouve dans lieu, qui n'est pas adapté à sa situation.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
L'IMES fait partie d'une Association créée par des parents d’enfants porteurs d’un handicap et qui se propose comme interlocuteur face à des parents sans repère qui ne savent pas où s'adresser. Elle véhicule des valeurs telles que la solidarité entre les familles et l'esprit d'entraide. Elle défend les intérêts des usagers et de leur entourage et met en place tous les moyens nécessaires au développement des personnes accueillies.
DC 4 : stage dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social d’Urgence
Durant mon stage, j’ai observé des faits qui m’ont amenée à repérer qu’un grand nombre d’hommes ne portent attention à l’image qu’ils renvoient notamment dans l’apparence physique. L’aspect le plus particulier est l’entretien négligé de leur chevelure.
Rapport de stage en IME

La mission principale de IES se définit sous l’angle du service rendu à l’usager, entendu dans le cadre d’un service public mais il s’agit de proposer une prise en charge globale aux enfants en difficultés en les plaçant au centre du dispositif. Ce projet élaboré par l’équipe pluridisciplinaire est articulé autour de 5 grands champs tous liés directement aux options de l’établissement, ses objectifs se déclinent - Le développement de l’enfant : Envie de grandir, d’apprendre sont restaurés ou instaurés. Les besoins émotionnels , sociaux et philosophiques, fondement de la personnes, amènent à proposer un cadre et un mode de vie adaptés aux enfants. - Répondre aux besoins émotionnels de l’enfant : Amener tout les usagers à reconnaître ses sentiments puis à les verbaliser sans se laisser submerger par ses pulsions. Lui permettre de se sentir aimé et reconnu. - Répondre aux besoins sociaux de l’enfant : Permettre à chaque enfant de connaître et d’intégrer les codes sociaux et progressivement l’édifier en tant que citoyens. -Solliciter les besoins philosophiques de l’enfant : Aider l’enfant à se représenter sa propre histoire et à ébaucher un projet de vie tout en se construisant une personnalité suffisamment sereine.

Rapport de stage dans une MECS
Dès les premiers jours de mon stage, j'ai constaté des tensions entre certaines jeunes filles à différents moments de la journée et de la semaine. J'ai repéré cela pendant les temps de devoirs, les temps informels et au retour des week-ends. Je définis comme « moments de tension », des situations où un ou plusieurs jeunes se trouvent dans un état d'énervement. Cet état fait paraître une attitude colérique où le jeune a un comportement agressif. Cela peut se traduire par de la violence verbale (insulte, intimidation) ou physique (allant jusqu'aux coups). Dans l'unité où je suis intervenu, j'ai fréquemment assisté à des échanges virulents entre jeunes qui s'insultaient mutuellement. Ils leurs arrivaient aussi de se menacer « je vais te frapper » ou « je vais le dire à mon frère ». La violence verbale pouvait se manifester par la dévalorisation d'une jeune concernant son physique ou sa tenue vestimentaire.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche