LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin

Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin L'écriture de ce document, m'a ouvert à un cheminement de découverte, une meilleure appropriation de mon lieu de stage, un élargissement de ma culture du champ social et une meilleure compréhension de mon action et plus largement de celle d'un moniteur éducateur en C.H.R.S. En effet, la connaissance du cadre législatif et institutionnel m'a permis d'élaborer ma propre réflexion sur le travail social en CHRS. Ce stage m'a permis de me rendre compte à quel point il est difficile de gérer un groupe, les conflits sont permanent mais il ne faut jamais prendre parti. Je me suis rendue compte de la complexité d’un public en difficulté sociale. Son hétérogénéité rend la prise en charge parfois difficile. En effet, beaucoup de personnes relevant de la psychiatrie ou du soin se retrouve en CHRS par manque de place ou absence d'établissements adaptés. Cela rend la prise en charge compliquée, c'est parfois difficile à vivre pour le groupe, et pour la personne qui se retrouve dans lieu, qui n'est pas adapté à sa situation.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un ITEP
Mon rôle consistait à accompagner les enfants au quotidien, du petit déjeuner au coucher en passant par la nuit (j’étais sur un poste qui n’en faisait pas). Les moments importants de la journée sont le lever, le départ pour l'école ou l’atelier, les repas, l'étude et le coucher. Tout cela est rythmé et suit un rituel afin de donner du cadre, des repères, des règles de conduites (vie en société par exemple) et des limites aux enfants. Ceci est aussi fait pour les rassurer et les sécuriser. Mon rôle et celui de l’équipe étaient aussi de gérer les moments de tensions afin de protéger les jeunes et de montrer que la violence n’est pas acceptée.
Rapport de stage en FAM
Dans l’institution mon rôle se situe dans l’organisation et l’animation de la vie quotidienne de personnes handicapées moteurs adultes. J’accompagne et encadre le résident dans sa vie de tous les jours et je réponds à ses diverses sollicitations (rendez-vous chez le coiffeur, dentiste, achats de vêtements, etc.) Je fais part de mes constats et de mes observations auprès de l’équipe et je mets en place une réponse éducative qui me semble adaptée.
Rapport de stage dans une MECS
Dès les premiers jours de mon stage, j'ai constaté des tensions entre certaines jeunes filles à différents moments de la journée et de la semaine. J'ai repéré cela pendant les temps de devoirs, les temps informels et au retour des week-ends. Je définis comme « moments de tension », des situations où un ou plusieurs jeunes se trouvent dans un état d'énervement. Cet état fait paraître une attitude colérique où le jeune a un comportement agressif. Cela peut se traduire par de la violence verbale (insulte, intimidation) ou physique (allant jusqu'aux coups). Dans l'unité où je suis intervenu, j'ai fréquemment assisté à des échanges virulents entre jeunes qui s'insultaient mutuellement. Ils leurs arrivaient aussi de se menacer « je vais te frapper » ou « je vais le dire à mon frère ». La violence verbale pouvait se manifester par la dévalorisation d'une jeune concernant son physique ou sa tenue vestimentaire.
Rapport de stage dans un ITEP
A travers ce dossier, je vais vous présenter le statut et l’histoire de l’ITEP de l’A, son projet d’établissement et ses missions et de quelle manière il travaille. Il est indispensable que je définisse les différentes lois et décrets et qui régissent l’établissement. Les deux dernières parties seront consacrées à l’action éducative portée auprès des usagers et à ma place de stagiaire moniteur éducateur dans l’unité de vie. Il y aura bien sur une conclusion dans laquelle je parlerais de mon ressenti suite à ce stage. Avant tout, un retour en arrière sur l’histoire et la fondation des Pupilles de l’enseignement puclic (PEP) s’impose pour en comprendre les valeurs et les finalités.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche