LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin

Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin L'écriture de ce document, m'a ouvert à un cheminement de découverte, une meilleure appropriation de mon lieu de stage, un élargissement de ma culture du champ social et une meilleure compréhension de mon action et plus largement de celle d'un moniteur éducateur en C.H.R.S. En effet, la connaissance du cadre législatif et institutionnel m'a permis d'élaborer ma propre réflexion sur le travail social en CHRS. Ce stage m'a permis de me rendre compte à quel point il est difficile de gérer un groupe, les conflits sont permanent mais il ne faut jamais prendre parti. Je me suis rendue compte de la complexité d’un public en difficulté sociale. Son hétérogénéité rend la prise en charge parfois difficile. En effet, beaucoup de personnes relevant de la psychiatrie ou du soin se retrouve en CHRS par manque de place ou absence d'établissements adaptés. Cela rend la prise en charge compliquée, c'est parfois difficile à vivre pour le groupe, et pour la personne qui se retrouve dans lieu, qui n'est pas adapté à sa situation.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage V1

Lors de mon stage de première année, qui s’est déroulé du 29/11/04 au 04/04/05, je suis allée à la rencontre d’enfants polyhandicapés âgés de 7 à 14 ans. L’IME qui les accueille se situe à Tournus en Saône et Loire (71). J’ai choisi ce stage parce que je pensais que tout n’était pas fait pour que ces personnes en situation de handicap aient la chance d’accéder à une autonomie maximale ; grâce à cette expérience j’ai pu me rendre compte que mon jugement était erroné ; j’ai découvert en réalité une institution, une équipe, des outils développés par des professionnels véritablement engagés dans le souci de l’autre. je suis désormais convaincue que tout est hypothèse à vérifier. Cette expérience m’a appris à me méfier de mes a priori et de mes certitudes. J’ai dû approfondir ma réflexion sur la réelle complexité d’un engagement d’éducateur auprès de ce public. j’ai notamment approfondi la question de savoir quel pouvait être mon rôle d’éducatrice auprès de ces jeunes polyhandicapés.

Rapport notionnel

Le mot cohésion a deux origines : a)grecque qui signifie « Union, Adhérence » b)latine ; cohaesio, de harere, « adherer » c’est à dire l’action de s’attacher à quelque chose. L’usage de cette notion renvoie à un concept sociologique construit au début du XV° siècle. Paul HUVELIN, en 1923, l’associe à la notion du lien social.

Stage dans un foyer d'hébergement
Il s’agit d’accompagner les résidants dans leurs problèmes existentiels (vie sexuelle, deuils, vieillissement, santé…). Prendre du temps avec eux de manière individuelle afin d’échanger sur ce qui peut les tracasser, les perturber, les inquiéter …Il est important qu’ils se sentent écoutés. En ce qui concerne l’accompagnement au quotidien, l’hygiène et les tâches ménagères sont pour la plupart acquises mais des rappels sont parfois nécessaires (en collaboration avec les auxiliaires de vie). Des vêtures si nécessaires se réalisent le plus souvent sur Dijon avec l’éducateur référent de l’usager. L’accompagnement à la gestion de l’argent est géré par l’éducateur référent ou bien souvent par le représentant légal de la personne accompagnée (parent, tuteur, curateur).
Stage à l'UDAF
Afin de finaliser ma formation initiale après deux stages concluants en direction des demandeurs d’asile et de femmes marocaines victimes de violences en première année, j’ai choisi d’effectuer mon stage à l’UDAF car je voulais découvrir comment se déroulait la vie d’une personne sous mesure de protection souvent en manque d’autonomie psychique suite aux aléas des trajectoires de vie, (alcoolisme, séparation, rupture, deuil…). A cet effet, je me suis demandée comment ces personnes accédaient à une meilleure autonomie dans leur vie quotidienne, et surtout comment elles pouvaient y accéder de façon optimale, (l’autonomie financière, autonomie pour les déplacements…).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche