LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage en MECS

Stage en MECS J’ai effectué mon stage de deuxième année de formation de moniteur-éducateur au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social Samuel Vincent, à Nîmes. Cette Institution, créée en 1973, bénéficie de l’agrément de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et participe à ce titre aux missions de prévention des inadaptations sociales et de protection de l’Enfance en tenant compte à la fois de l’environnement familial, social et culturel de chaque enfant. Je m’intéresserai exclusivement au service situé à Nîmes Ouest, où se déroule mon stage, et qui accueille 12 enfants, garçons et filles, entre 7 et 16 ans. Il propose un accueil de jour (9h/19h) du lundi au vendredi ainsi qu’un Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Naturel (SAPMN), qui consiste en une intervention éducative au domicile de l’enfant dans le but de maintenir celui-ci dans son environnement familial.

J’ai pu assister et prendre part activement au cours de ce stage à la mise en œuvre d’une mesure de placement en internat d’une jeune fille. J’ai constaté que les réponses éducatives proposées dans le cadre du projet individuel tentent de s’adapter à la situation singulière de chaque enfant ainsi qu’à son évolution dans le temps. Lorsque les mesures d’accompagnement éducatif au domicile des parents (SAPMN) ne suffisent plus, comme dans la situation d’Aure, il est alors nécessaire de proposer une rupture du jeune avec son environnent familial afin qu’il retrouve des repères stables pour se construire. L’hébergement va permettre de pallier à l’impossibilité, de plus ou moins longue durée, d’Aure, de vivre sous le toit familial. Il s’agit donc, selon moi, d’une mesure protectrice pour la jeune fille face à une mère « défaillante ».
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage de découverte en IME
J'ai effectué mon stage de première année dans un institut médico-éducatif (IME) dont la mission est l'insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire ou en milieu protégé d'adolescents et de jeunes adultes de 12 à 20 ans déficients intellectuels légers, fonctionnant sur le mode du semi-externat. Au cours de ce stage, j'ai pu découvrir les rouages d'une institution, dépendante du Code de l'Action Sociale et Familiale, puis définir la place du moniteur- éducateur dans un établissement de ce type. Après avoir précisément décrit le cadre juridique et institutionnel de l'IME, je tenterais de mettre en relief la position du moniteur-éducateur au sein de l'établissement en dégageant et en mettant en lien statut, fonction et rôle du professionnel.
La dépendance affective

Je pense que les activités comme le quotidien doivent être un support d'échange et d'entraide: Par exemple:Les  personne ont besoin de communiquer entre elles pour organiser le travail et déterminer les « séquences » des taches à effectuer selon une certaine procédure. Cela implique une certaine coordination et une interaction  entre les membres du groupe ou chacun à sa part de responsabilité.

Et de  cette coordination émerge la notion de groupe dont va découler le sentiment d’être utile, d’appartenir, d’avoir conscience de ses responsabilités vis-à-vis de l’autre .

Le travail centré sur une tâche va permettre de mettre en valeur cette notion à travers les interactions qui vont s'opérer entre les différents membres et par conséquent, rompre l’isolement de certaines personnes. Certaines actions dans le jardinage, répondent à des besoins d'échange, de communication verbale et non verbale.

Le « travail » est utilisé ici comme support d'intégration:par le plaisir de savoir faire,de s'entraider,de coordonner les gestes. Ce qui m'a permit aussi d'accompagner les usagers à leur besoins d'affectivité: ils s'estimaient et étaient estimés, reconnus comme ayant des valeurs, des qualités, par les autres.

Comment instaurer une relation éducative avec une personne déficiente intellectuellement et n'ayant pas la parole ?
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, j'effectue mon stage d'observation dans un foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés déficients intellectuels exerçant en ESAT (établissement et service d'aide par le travail). Durant cette période, j'ai pu observer une problématique avec plusieurs résidents : la communication. Dans l'unité de vie dans laquelle je suis affectée, deux personnes n'ont pas accès à la parole. Je me suis donc intéressée à ce problème. Comment communiquer avec ces personnes ? Comment instaurer une relation éducative quand la personne n'a pas ou peu de possibilités de s'exprimer ?
Les potagers de Marcoussis
Un chantier d'insertion est une structure dont l'objectif principal est la remobilisation des personnes en difficulté sociale et professionnelle Les usagers accueillis travaillent autour de leur projet professionnel et plus largement leur projet de vie. Le chantier permet de reprendre des habitudes de travail, retrouver un cadre à travers un contrat de travail, apprendre ou réapprendre à respecter des horaires, un environnement de travail, une équipe, des consignes...

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche