LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage en MECS

Stage en MECS J’ai effectué mon stage de deuxième année de formation de moniteur-éducateur au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social Samuel Vincent, à Nîmes. Cette Institution, créée en 1973, bénéficie de l’agrément de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et participe à ce titre aux missions de prévention des inadaptations sociales et de protection de l’Enfance en tenant compte à la fois de l’environnement familial, social et culturel de chaque enfant. Je m’intéresserai exclusivement au service situé à Nîmes Ouest, où se déroule mon stage, et qui accueille 12 enfants, garçons et filles, entre 7 et 16 ans. Il propose un accueil de jour (9h/19h) du lundi au vendredi ainsi qu’un Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Naturel (SAPMN), qui consiste en une intervention éducative au domicile de l’enfant dans le but de maintenir celui-ci dans son environnement familial.

J’ai pu assister et prendre part activement au cours de ce stage à la mise en œuvre d’une mesure de placement en internat d’une jeune fille. J’ai constaté que les réponses éducatives proposées dans le cadre du projet individuel tentent de s’adapter à la situation singulière de chaque enfant ainsi qu’à son évolution dans le temps. Lorsque les mesures d’accompagnement éducatif au domicile des parents (SAPMN) ne suffisent plus, comme dans la situation d’Aure, il est alors nécessaire de proposer une rupture du jeune avec son environnent familial afin qu’il retrouve des repères stables pour se construire. L’hébergement va permettre de pallier à l’impossibilité, de plus ou moins longue durée, d’Aure, de vivre sous le toit familial. Il s’agit donc, selon moi, d’une mesure protectrice pour la jeune fille face à une mère « défaillante ».
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC2 : Rapport de stage dans un Service d'Accueil de Jour
Le SAJ a pour objectifs d'aider la personne à conquérir une autonomie, exprimer ses potentialités en favorisant son bien-être et succiter une ouverture au monde environnant. Il l'aide également à préserver ou établir des contacts sociaux et à maintenir son dynamisme afin d'éviter l'inertie et le repli sur soi. Ces missions sont inscrites sur le Projet de Service du SAJ. Cela se concrétise à travers le partage de la vie quotidienne et des activités.
Rapport de stage dans une MECS
Tout d’abord, le travail du M.E. s’exerce en liaison avec les autres professionnels présents sur la structure d’accueil. Pour en spécifier le rôle, il est nécessaire de prendre en compte la vie en collectivité. En effet le processus d’individualité des enfants n’ayant pas le même niveau de développement, il est nécessaire de préciser qu’il y a des vies quotidiennes au sein d’une même unité de vie.
Stage dans un : Mouvement pour les Villages d’Enfants
Redonner un vrai foyer à des frères et sœurs victimes d’un drame familial… Permettre à des frères et sœurs orphelins, délaissés ou en situation familiale grave de grandir ensemble dans un vrai foyer… Telle est la mission du MVE. L’objectif du MVE est de favoriser l’épanouissement de chaque enfant dans un contexte familiale recrée où les liens fraternels sont préservés. Recréer les repères de l’enfant dans la continuité et la stabilité. Aider l’enfant à grandir à son rythme en tenant compte de son histoire personnelle et enfin, faciliter l’insertion sociale.
Rapport de Stage en MAS
Le projet de l'établissement rappelle les valeurs soutenues par la structure. Il insiste sur l'égale dignité, la citoyenneté, la tolérance, la solidarité ainsi que le respect des droits de la personne. C'est un document essentiel pour le directeur, les éducateurs mais surtout pour les remplaçants et les stagiaires car il définit les missions, les mandats, les différents services proposés par la MAS. De plus, il traite de ses partenariats, du public accueilli, de ses différentes prestations, du déroulement des différents moments de la journée...

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche