LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage en MECS

Stage en MECS J’ai effectué mon stage de deuxième année de formation de moniteur-éducateur au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social Samuel Vincent, à Nîmes. Cette Institution, créée en 1973, bénéficie de l’agrément de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et participe à ce titre aux missions de prévention des inadaptations sociales et de protection de l’Enfance en tenant compte à la fois de l’environnement familial, social et culturel de chaque enfant. Je m’intéresserai exclusivement au service situé à Nîmes Ouest, où se déroule mon stage, et qui accueille 12 enfants, garçons et filles, entre 7 et 16 ans. Il propose un accueil de jour (9h/19h) du lundi au vendredi ainsi qu’un Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Naturel (SAPMN), qui consiste en une intervention éducative au domicile de l’enfant dans le but de maintenir celui-ci dans son environnement familial.

J’ai pu assister et prendre part activement au cours de ce stage à la mise en œuvre d’une mesure de placement en internat d’une jeune fille. J’ai constaté que les réponses éducatives proposées dans le cadre du projet individuel tentent de s’adapter à la situation singulière de chaque enfant ainsi qu’à son évolution dans le temps. Lorsque les mesures d’accompagnement éducatif au domicile des parents (SAPMN) ne suffisent plus, comme dans la situation d’Aure, il est alors nécessaire de proposer une rupture du jeune avec son environnent familial afin qu’il retrouve des repères stables pour se construire. L’hébergement va permettre de pallier à l’impossibilité, de plus ou moins longue durée, d’Aure, de vivre sous le toit familial. Il s’agit donc, selon moi, d’une mesure protectrice pour la jeune fille face à une mère « défaillante ».
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage en IME section IMP
En situation d'emploi, je travaille actuellement dans le champ de la protection de luminance. Mon expérience en pouponnière sociale et en Maison d'enfant à caractère social m'a permis d'acquérir une bonne prise en charge de la vie quotidienne et la capacité de mener à bien des activités manuelles, éducatives ou de découverte. Je désire lors de ma formation découvrir le milieu de l’handicap chez l’enfant par le biais d’un stage. Mes connaissances concernant ce champs sont limitées, j’attends donc de ce stage qu’il m’apporte des compléments sur les modes de prise en charge de ce public. J’ai choisi ce milieu car c’est celui qui m’est le plus inconnu.
Repérage institutionnel dans une MECS
Sur le principe de l’accueil provisoire, la MECS est habilitée à accueillir et prendre en charge, les enfants et adolescents qui sont confiés par le service de l’aide social à l’enfance Toujours dans le cadre de ce type d’accueil, la demande de placement peut provenir des responsables légaux, qui se retrouvent en difficultés devant la prise en charge et l’éducation de leurs enfants. L’autre type d’accueil de la MECS est l’accueil judiciaire. Dans ce cas l’enfant est également confié par le service de l'aide sociale à l'enfance (Ase), mais par ordonnance du juge pour enfants.
Stage de découverte en IME
J'ai effectué mon stage de première année dans un institut médico-éducatif (IME) dont la mission est l'insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire ou en milieu protégé d'adolescents et de jeunes adultes de 12 à 20 ans déficients intellectuels légers, fonctionnant sur le mode du semi-externat. Au cours de ce stage, j'ai pu découvrir les rouages d'une institution, dépendante du Code de l'Action Sociale et Familiale, puis définir la place du moniteur- éducateur dans un établissement de ce type. Après avoir précisément décrit le cadre juridique et institutionnel de l'IME, je tenterais de mettre en relief la position du moniteur-éducateur au sein de l'établissement en dégageant et en mettant en lien statut, fonction et rôle du professionnel.
Note de réflexion sur l’accompagnement social et éducatif spécialisé
Mon stage de deuxième année c’est déroulé auprès d’un public adulte souffrant de déficience intellectuel, au foyer de vie Moulin de la cour à Saint Pierre du Lorrouër. Au cour de cet écrit, j’évoquerai tout d’abord le contexte dans lequel les résidants vivent, et ou j’ai pu faire évoluer ma pratique. Après avoir défini le concept d’accompagnement selon des points de vue théorique, puis selon mon point de vue. Je parlerai d’une des résidants atteinte de surdité profonde qui a suscité, chez moi, beaucoup de questionnement. En effet cette conjugaison de handicap m’amena à m’interroger sur comment pouvoir communiquer avec Betty ? Comment comprendre ce que Betty peut ressentir ? Comment lutter contre son isolement ? Etc.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche