Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage en MECS

Stage en MECS J’ai effectué mon stage de deuxième année de formation de moniteur-éducateur au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social Samuel Vincent, à Nîmes. Cette Institution, créée en 1973, bénéficie de l’agrément de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et participe à ce titre aux missions de prévention des inadaptations sociales et de protection de l’Enfance en tenant compte à la fois de l’environnement familial, social et culturel de chaque enfant. Je m’intéresserai exclusivement au service situé à Nîmes Ouest, où se déroule mon stage, et qui accueille 12 enfants, garçons et filles, entre 7 et 16 ans. Il propose un accueil de jour (9h/19h) du lundi au vendredi ainsi qu’un Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Naturel (SAPMN), qui consiste en une intervention éducative au domicile de l’enfant dans le but de maintenir celui-ci dans son environnement familial.

J’ai pu assister et prendre part activement au cours de ce stage à la mise en œuvre d’une mesure de placement en internat d’une jeune fille. J’ai constaté que les réponses éducatives proposées dans le cadre du projet individuel tentent de s’adapter à la situation singulière de chaque enfant ainsi qu’à son évolution dans le temps. Lorsque les mesures d’accompagnement éducatif au domicile des parents (SAPMN) ne suffisent plus, comme dans la situation d’Aure, il est alors nécessaire de proposer une rupture du jeune avec son environnent familial afin qu’il retrouve des repères stables pour se construire. L’hébergement va permettre de pallier à l’impossibilité, de plus ou moins longue durée, d’Aure, de vivre sous le toit familial. Il s’agit donc, selon moi, d’une mesure protectrice pour la jeune fille face à une mère « défaillante ».
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A)
A partir de là, si une place et libre ils sont placés dans un C.A.D.A., dans le cas contraire, les demandeurs d’asile sont placés dans des structures d’accueil d’urgence le temps qu’une place se libère. Au quotidien, je recevais les usagers en rendez-vous, (ou je me rendais à leur lieu d’hébergement en cas de difficultés de déplacement) afin de préparer leur entretien à l’O.F.P.R.A. ainsi que l’élaboration du dossier (si ceux-ci le désir car c’est un choix qu’ils ont de me transmettre les informations).
Rapport de stage dans un CHRS
Dés mon arrivée, l'équipe éducative m'a très bien accueilli. Elle a su me conseiller, répondre à mes questions et à mes attentes, et par dessus tout, me mettre en confiance. Par son intermédiaire, je me suis très vite familiarisé sur le plan administratif qui me semblait pesant à l'origine. Après quelques temps, je me suis vite rendu compte que ces dossiers (demande d'admission DDASS, demande d'allocation logement, Caisse d'Allocation Familiale, contrat d'accueil, état des lieux) représentent un outil primordial et nécessaire aux prémices de la rencontre avec la personne. Tout d'abord, ils s'effectuent dans les premiers temps de l'admission, dans le cadre d'un entretien formel, ce qui permet à la personne d'identifier les travailleurs sociaux qui vont la suivre durant son passage au CHRS. De plus, ils concernent la personne elle-même, son identité qui est toute à fait singulière et aussi très intime, mais ils évoquent par la même occasion son passé, son présent, son futur. Pour en finir, ils font émerger deux dimensions symboliques extrêmement importantes dans le suivi de la personne. D'une part, la base de 1' engagement réciproque dans la relation qui s'instaure à l'initiative de sa demande, de son volontariat, de sa responsabilité. Ce qui le place donc en tant que sujet et véritable acteur de son projet de réinsertion. D'autre part, le fait qu'un tiers initie et, de plus, est le garant de cette relation, l'Etat. Cela permet de définir la liaison de la personne et de l'institution, les modalités de la prise en charge, des missions du CHRS, du règlement, du cadre donc irrémédiablement de la LOI. Cette instance est certes non négligeable par rapport a certaines problématiques de personnes que l'on peut rencontrer et, de fait, est inhérente à l’accompagnement social dispensé. Apres une période d’observation, je me suis investi dans des suivis de résidents en tant que triple référence, après concertation avec l’équipe éducative et les résidents concernés. Cette place, que j'ai occupée peu de temps, a été très formatrice et révélatrice dans la compréhension de mon rôle et ma fonction à tenir. J'ai retenu qu'il était primordial de rencontrer la personne, l'écouter, l'observer, la comprendre en intériorisant son contexte de vie personnelle, afin de bien cerner les tenants et les aboutissants, l'enjeu de notre place dans le cadre de son projet individuel. Ce dernier est élaboré par la personne concernée, et notre travail d'accompagnement social se résume à mettre en œuvre tous les moyens possibles, susceptibles de contribuer à finaliser ses objectifs. La relation qui s'instaure entre l'accompagné et les accompagnants à pour but de remettre l'individu en tant que sujet et véritable acteur de son projet de réinsertion. Nous sommes donc présents pour le confronter à ses besoins, ses moyens, ses possibilités, ses capacités, ses responsabilités, à la réalité afin de lui redonner sa place ou qu'il la retrouve dans sa dynamique de vie.
Rapport de stage. Stage à responsabilité

Le choix d’une structure ne se fait pas par hasard: en ce qui me concerne, si j’ai choisi l’I.E.M. de « la Plaine de Mons » à Valenciennes, c’est par envie de découverte. Je n’avais jamais eu l’occasion de travailler avec ce public et dans une telle structure. Mais ce qui m’a vraiment motivé et intéressé, c’est l’aspect « intégration » qui est le principe de l’établissement en question: un Institut d’Éducation Motrice intégré dans une école primaire dite « normale », avouez que l’affiche est « alléchante », mais, à savoir si ce n’est qu’une simple façade, pour le vérifier il est nécessaire d’y entrer et c’est ce que j’ai fait pendant 9 mois de stage.

Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille.
J’ai voulu faire mon stage dans ce type de structure car lors d’un centre de loisirs avec hébergement, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants issus de familles d’accueil. La question du placement m’a alors intéressée. De plus, lors du forum qu’il y a eut en début d’année, j’ai pu rencontrer un éducateur qui travaillait dans cet établissement et la structure qu’il m’a présenté m’a donné envie d’y faire un stage. Cette envie a été accentuée lors du cours sur les inadaptations sociales.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche