LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un ESAT

Rapport de stage dans un ESAT Ce stage m’a permis d’apprendre énormément sur les personnes handicapées mentales, sur les comportements à adopter avec elles. J’ai compris le rôle du travail dans leur prise en charge. Il permet pour les travailleurs handicapés, de se rattacher à une réalité concrète, imposée par des horaires et des cadences de production. Cependant, j’ai pris plus de plaisir à participer à l’encadrement des soutiens de second type, ils m’ont permis de développer ma créativité pour rendre plus abordable et accessible les activités aux usagers. Les réunions institutionnelles m’ont conforté dans ma prise de conscience du rôle essentiel du travail en équipe au sein d’une institution médico-sociale.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement à l'hygiène corporelle
En effet, une des choses qui m'a le plus interpellée est le manque d'hygiène corporelle des enfants. Il m'est arrivé a plusieurs reprises de me sentir dépassée et de ne savoir comment leur faire prendre conscience de l'importance d'avoir une bonne hygiène corporelle. C'est pourquoi, au début de ma deuxième année de formation, après mûre réflexion, j'ai décidé d'en faire mon écrit de deuxième année, à savoir ma note réflexive. A travers cet écrit, je vous ferai part de mes observations, qui ont suscité différentes questions. De ces questionnements a découlé ma problématique, c'est à dire le sujet de ma réflexion. C'est au regard d'avis puisés dans différentes lectures et par l'accompagnement des enfants dans ce projet que j'ai mis en place, que je vais tenter d'y répondre.
Rapport de stage dans un foyer de vie
Le foyer de vie accueille quarante et une personnes entre vingt et soixante-deux ans. Il compte trente six résidents en internat dont dix-neuf femmes et dix-sept hommes ainsi que cinq en semi-internat dont deux femmes et trois hommes. Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle moyenne ou profonde. Ils sont inaptes au travail protégé mais suffisamment autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et leur état de santé ne nécessite pas un suivi médical permanent.
DC4-2 « Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles en MECS
Salariée en tant que moniteur-éducateur au sein de l’EPDSAE et plus précisément dans une maison d’enfants à caractère social et ce depuis septembre 2000 et afin de valider mon diplôme cette année, il m’est demandé de réaliser un dossier dans le cadre du DC4-2 « Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles ». Ce dossier a pour finalités, pour le futur éducateur que je suis, d’intégrer le contexte institutionnel, juridique et territorial dans lequel j’évolue au quotidien, et ainsi de garder à l’esprit l’utilité de travailler en réseau avec des partenaires externes à mon établissement pouvant m’aider et assister l’équipe pluridisciplinaires dans la prise en charge individualisée des adolescents accueillis dans mon unité. Pour cela, il me semblait nécessaire de réaliser cet écrit sur mon lieu de travail. Dans ce dossier, il m’est immédiatement venu à l’esprit de travailler la thématique de l’accès à la culture sous différentes formes. D’une situation précise d’un jeune accueilli au sein du service d’accompagnement pour adolescents résulte ma réflexion et la mise en place d’un projet en lien avec le projet de service et l’utilisation d’un partenaire extérieur. Dans une première partie, je m’attacherai à présenter l’établissement ou j’exerce mes fonctions, en abordant la population accueillie, l’aspect législatif et le cadre institutionnel qui m’emploie. Je définirai alors dans une seconde partie un diagnostic de territoire en lien avec ma problématique qui me permettra de développer dans une troisième partie le partenariat existant autour de mon institution. Dans une quatrième, et dernière partie, je proposerai une situation éducative qui me questionne. Cette partie sera consacrée à l’émergence, la mise en place et l’évaluation de ce partenariat et des perspectives d’améliorations.

L’action partenariale et l’organisation de ma démarche sont des outils supplémentaires afin de répondre à des problématiques de plus en plus complexes auxquelles sont confrontés les éducateurs spécialisés et plus généralement l’ensemble des professionnels du travail social. Cette démarche partenariale a permis de mettre en exergue certaines de mes compétences professionnelles misent en veille parfois par l’urgence et la difficulté de la prise en charge au quotidien des adolescents accueillis. En effet, salarié depuis de nombreuses années au sein de mon institution cette implication dans une dynamique partenariale m’a apporté un regard différent sur les ressources autour de mon institution et a sollicité mes compétences relationnelles. Malgré que les institutions ne présentent généralement pas des missions communes, il s’avère que des objectifs et des pistes de travail en commun peuvent répondre aux besoins et attentes de personnes en difficultés. De plus, le fait de mener un travail en partenariat-réseau peut également développer des compétences relationnelles et des interactions bénéfiques pour l’éducateur spécialisé. La mise en place de ce projet commun m’a amené à réfléchir sur mon statut de futur éducateur et la différence d’approche en tant qu’ancien moniteur éducateur. Réciproquement, j’ai également pu cerner et observer de manière plus fine au travers d’un regard extérieur le comportement de certains adolescents dans un contexte extérieur à l’institution.
Stage en foyer de la protection de l'adolescence
Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Ensuite, mon objectif était d’identifier le mode de prise en charge des jeunes filles, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs et des partenaires. Enfin, je voulais comprendre quel travail accomplissaient les éducateurs dans un foyer éducatif, et quels ils devaient rédiger. Cet écrit fait suite à l'aboutissement de ce stage qui m'a permis de découvrir un foyer éducatif. Il se présente sous la forme de deux grandes parties. La première est une présentation de l'institution; et la deuxième explique le déroulement de mon stage.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche