LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en Foyer d'Accueil Médicalisé

Rapport de stage en Foyer d'Accueil Médicalisé J’ai choisi d’effectuer mon stage de première année au foyer d’accueil médicalisée « les sources vives ». Cet établissement accueille des adultes souffrant de troubles autistiques et plus largement de troubles envahissant du développement. Je me suis dirigée vers ce public parce que je voulais approfondir mes premières expériences, de missions d’accompagnatrice de séjours de vacances adaptées avec l’ADAPEI. J’ai souhaité aller rencontrer ces personnes sur leur lieu de vie habituel, mieux comprendre leurs difficultés, leurs comportements et comment on peut répondre à leurs besoins dans le cadre institutionnel. J’ai été accueilli par une équipe de 5 agents éducatifs au pavillon 3 et j’ai suivi leurs horaires qui sont 8h-18h ou 10h-20h

Ce stage m’a permis de mieux comprendre le handicap psychique, de rencontrer une équipe pluridisciplinaire et des approches différentes de travail, il m’a appris à m’inscrire dans un projet, une équipe, à soumettre mes idées et mes initiatives, et à trouver des outils qui me seront utiles pour mon futur métier de ME. En prenant du recul sur ma propre pratique et en observant les attitudes des membres de l’équipe envers les résidents, j’ai ressenti que nous avancions à tâtons car nous ne pouvons pas évaluer les effets immédiats du travail éducatif, il faut du temps et de l’observation pour voir leurs évolutions tout en gardant nos efforts constants parce qu’avec eux rien est acquis et que les progrès peuvent être longs à venir.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC1 : dans une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)
La principale problématique à laquelle j'ai été confrontée lors de ce stage est l'accompagnement sur les différents ateliers et dans la vie quotidienne des personnes qui n'ont pas ou peu accès à la parole.
DF2 Observation Moniteur-Educateur Foyer de jeunes travailleurs

Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, en cours d’emploi dans un foyer d'accueil médicalisé ***, j’effectue mon stage de première année dans un foyer de jeunes travailleurs à ***. Le foyer est une association privée, loi 1901 à but non lucrative. L’association *** gère trois résidence. L’association à pour but de favoriser l’insertion sociale, culturelle et professionnelle des jeunes par l’habitat, en mettant à disposition un service d’hébergement, de restauration et une équipe socio-éducative. Le foyer de jeunes travailleurs accueilles des jeunes de 16 à 30 ans, célibataire ou jeunes couples, dans le cadre de leurs formation ou de leurs activités professionnelles. L’objectif est de fournir un accompagnement individualiser à ses résidents.

Rapport de stage Moniteur-éducateur à La Croix-Rouge

Face aux problèmes présents aujourd'hui, (l'augmentation du prix des loyers, les difficultés pour trouver un emploi , les problèmes d'insertion), certaines personnes ne peuvent plus faire face à ces difficultés de la vie quotidienne. Je pense que des structures comme la Croix Rouge sont nécessaires afin d'aider ces populations.

J'ai choisi de faire mon stage au sein d'une association humanitaire car les missions de celles-ci sont selon moi encore peu connues, notamment par les jeunes. J'étais curieuse de découvrir le fonctionnement, les activités mises en place et les objectifs d'une délégation de la Croix Rouge. J'espère aussi découvrir les populations ayant besoin d'aide, et les difficultés qu'elles doivent combattre.

Mon projet professionnel est de devenir monitrice éducatrice pour les enfants handicapés. Ce stage me permet d’être au contact de personnes provenant de diverses origines sociales qui sont en difficulté, et de m’ouvrir aux problèmes présents de la vie actuelle, comme par exemple le chômage et le RMI (Revenu Minimum d'Insertion).

Rapport de stage dans un ESAT
Dans le cadre du premier stage de découverte de ma formation, j'ai été accueillie à l’ESAT de la Mothe Achard, qui est situé en Vendée. Cette structure reçoit depuis vingt-huit ans des personnes adultes handicapées mentales. Dans un premier temps, je traiterai des caractéristiques de l’ESAT de la Mothe Achard. Dans un second temps, je développerai les pratiques éducatives de ma monitrice de stage et les situations où je me suis investie, au sein de l’atelier de production et pendant les activités de soutien. Dans cette seconde partie, j’aborderai aussi mon intégration au sein de l’équipe dans les réunions et dans la salle de détente après les repas. Pour finir, je développerai les moments forts de mon stage, notamment la fête de Noël, les anniversaires et ma conduite d’activité. Afin de respecter l’anonymat des personnes, les noms qui seront utilisés dans le dossier sont fictifs.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche