LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME Mon stage long à responsabilité se déroule chez mon employeur et de ce fait je l’ai abordé en me repositionnant professionnellement et humainement. En effet, travaillant sur l’unité de vie « foyer 2 » depuis un an, j’ai pris conscience de l’importance des savoirs et des compétences éducatives indispensables pour aborder au mieux l’accompagnement des jeunes. J’ai donc abordé ce stage en prenant une référence dans le but de m’impliquer au niveau du travail pluri-professionnel et des écrits. Parallèlement, suite au départ définitif de ma collègue, une éducatrice spécialisée a intégrée le «foyer 2» et du fait de mon ancienneté sur l’unité de vie j’ai dû faire, en complément de ma chef de service, la transmission des informations et expliquer le fonctionnement du groupe. Ce « rôle » a pris toute son importance à mes yeux car un autre aspect a été d’établir le "lien" entre la nouvelle éducatrice et les jeunes, pour certains résidents depuis presque 2 ans, et cette notion de « passeur » a donc pris toute sa dimension.

En arrivant au terme de ce stage, je m’aperçois que je me suis penché sur de nombreuses notions auxquelles je ne m’étais que peu confronté jusqu’alors comme, l’équipe pluri-professionnelle, la médiation éducative, le projet d’activité et la référence. Celles-ci m’ont permis de percevoir l’institution sous un autre regard et ainsi de mieux visualiser ses mécanismes au travers de mes questionnements au quotidien. J’ai pu prendre conscience qu’au travers de son accompagnement, le moniteur éducateur se doit d’apporter un cadre aux personnes dont il s’occupe, un cadre structurant et contenant tout en donnant une cohérence aux actions. De plus, j’ai compris l’importance de prendre de la distance dans la relation éducative, de prendre le temps d’échanger avec l’équipe, d’évaluer notre savoir et savoir faire, ceci dans soucis d’objectivité.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un ITEP
Utiliser les actes de la vie quotidienne comme support d'apprentissage : Chaque jour, j'accompagnais les enfants à mieux se comporter dans les actes de la vie courante et éducative. L'objectif n'est pas de faire à la place de l'enfant mais d'être à ses côtés pour lui apprendre à être le plus autonome possible et à respecter les règles du collectif dans les actes de la vie quotidienne. Tous les repas étaient également l'occasion de travailler sur la vie en collectivité, l'autonomie et la socialisation des enfants du groupe, la politesse et le partage. Les objectifs étaient nombreux : se tenir correctement à table, respecter les autres, apprendre les règles de politesse. J'ai également participé aux ateliers cuisine. Apprendre à cuisiner peut devenir un élément de projet lorsque l'enfant ou le jeune adulte en comprend le sens pour lui-même et que cela favorise son autonomie. Ces activités m'ont permis de participer concrètement aux actes de la vie quotidienne pour favoriser la socialisation, l'autonomie et l'intégration des enfants. Concevoir et animer des activités en ayant une visée socio-éducative : En tant que stagiaire M.E., j'ai participé quotidiennement à la conception et à l'animation d'activités de groupes, qu'elles soient scolaires, manuelles, ou culturelles. Les animations étaient mises en place par les M.E., les E.S., les aides médico-psychologiques, l'animatrice plasticienne, l’éducatrice sportive et les enseignantes spécialisée. Le rôle des professionnels différait selon leurs personnalités et leurs compétences variées permettaient de diversifier les activités proposées. En effet, les enseignantes étaient plus aptes à mettre en place des activités scolaires, alors que les aides médico-psychologiques étaient plus compétentes dans les activités relevant du bien-être permettant de diminuer les états de souffrance physique. Ainsi, j'ai participé à un atelier de massage et de bien-être « des pieds à la tête» mis en place par une aide médico-psychologique dont l'objectif était de détendre les enfants ayant des troubles du comportement et de leur faire prendre conscience de leurs corps.
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A)
A partir de là, si une place et libre ils sont placés dans un C.A.D.A., dans le cas contraire, les demandeurs d’asile sont placés dans des structures d’accueil d’urgence le temps qu’une place se libère. Au quotidien, je recevais les usagers en rendez-vous, (ou je me rendais à leur lieu d’hébergement en cas de difficultés de déplacement) afin de préparer leur entretien à l’O.F.P.R.A. ainsi que l’élaboration du dossier (si ceux-ci le désir car c’est un choix qu’ils ont de me transmettre les informations).
Rapport de stage dans un ESAT
Dans le cadre du premier stage de découverte de ma formation, j'ai été accueillie à l’ESAT de la Mothe Achard, qui est situé en Vendée. Cette structure reçoit depuis vingt-huit ans des personnes adultes handicapées mentales. Dans un premier temps, je traiterai des caractéristiques de l’ESAT de la Mothe Achard. Dans un second temps, je développerai les pratiques éducatives de ma monitrice de stage et les situations où je me suis investie, au sein de l’atelier de production et pendant les activités de soutien. Dans cette seconde partie, j’aborderai aussi mon intégration au sein de l’équipe dans les réunions et dans la salle de détente après les repas. Pour finir, je développerai les moments forts de mon stage, notamment la fête de Noël, les anniversaires et ma conduite d’activité. Afin de respecter l’anonymat des personnes, les noms qui seront utilisés dans le dossier sont fictifs.
Rapport de stage dans un C.A.J (Centre d’Accueil de Jour).
La seconde partie traitera de mon expérience de stagiaire. J’aborderais tout d’abord mon intégration dans la structure. Puis, à travers deux situations éducatives rencontrées, je vous présenterai mon positionnement éducatif

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche