LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Foyer d'hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels

Foyer d'hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels J’ai effectué mon stage dans un foyer d’hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels. Il est géré par l’Association Des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés des Alpes Maritimes et financé par le conseil général. Le foyer assure l’hébergement et l’accompagnement social des résidents, les aide à réaliser un projet de vie visant à acquérir le maximum d’autonomie en favorisant leur insertion sociale en fonction des spécificités de chacun.

Surtout pendant les temps administratifs, j’ai pu prendre connaissance des différents écrits professionnels de la structure, le projet d’établissement, règlement de fonctionnement, livret d’accueil… J’avais la possibilité investir les différents cahiers à ma disposition mais il m’a fallu un certain temps avant de les utiliser réellement comme outil.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage : F.A.M. / M.A.S.
Le projet d’établissement rassemble, dans son contenu, l’équipe pluridisciplinaire autour de deux valeurs prioritaires du quotidien que sont le respect de la personne dans sa diversité et son histoire, et la reconnaissance à sa dignité d’homme et de citoyen. Le projet met l’accent sur l’individualisation. Cette notion est importante pour appréhender le rôle du professionnel dans l’institution : chaque personne a des besoins, des attentes et une manière de les exprimer différentes. Le moniteur-éducateur doit adapter son intervention en faveur d’une personne résidante dans un souci de développer ses potentialités et de respecter ses droits individuels.
Rapport de stage en ITEP
Activité mise en place : Après discussion avec l’équipe, nous avons décidé que je mettrai en place une activité que nous nommerons ainsi « apprentissage aux déplacements en milieu urbain ». Je décide donc d’effectuer cette activité tous les mercredis après-midi, l’idée étant d’avoir un groupe de 2 ou 3 jeunes, de partir d’un endroit choisi au préalable et de rejoindre un de mes collègues dans le centre-ville de Caen via les transports en commun et le déplacement en tant que piéton.
La dépendance affective

Je pense que les activités comme le quotidien doivent être un support d'échange et d'entraide: Par exemple:Les  personne ont besoin de communiquer entre elles pour organiser le travail et déterminer les « séquences » des taches à effectuer selon une certaine procédure. Cela implique une certaine coordination et une interaction  entre les membres du groupe ou chacun à sa part de responsabilité.

Et de  cette coordination émerge la notion de groupe dont va découler le sentiment d’être utile, d’appartenir, d’avoir conscience de ses responsabilités vis-à-vis de l’autre .

Le travail centré sur une tâche va permettre de mettre en valeur cette notion à travers les interactions qui vont s'opérer entre les différents membres et par conséquent, rompre l’isolement de certaines personnes. Certaines actions dans le jardinage, répondent à des besoins d'échange, de communication verbale et non verbale.

Le « travail » est utilisé ici comme support d'intégration:par le plaisir de savoir faire,de s'entraider,de coordonner les gestes. Ce qui m'a permit aussi d'accompagner les usagers à leur besoins d'affectivité: ils s'estimaient et étaient estimés, reconnus comme ayant des valeurs, des qualités, par les autres.

Rapport de stage dans un ESAT
Dans le cadre du premier stage de découverte de ma formation, j'ai été accueillie à l’ESAT de la Mothe Achard, qui est situé en Vendée. Cette structure reçoit depuis vingt-huit ans des personnes adultes handicapées mentales. Dans un premier temps, je traiterai des caractéristiques de l’ESAT de la Mothe Achard. Dans un second temps, je développerai les pratiques éducatives de ma monitrice de stage et les situations où je me suis investie, au sein de l’atelier de production et pendant les activités de soutien. Dans cette seconde partie, j’aborderai aussi mon intégration au sein de l’équipe dans les réunions et dans la salle de détente après les repas. Pour finir, je développerai les moments forts de mon stage, notamment la fête de Noël, les anniversaires et ma conduite d’activité. Afin de respecter l’anonymat des personnes, les noms qui seront utilisés dans le dossier sont fictifs.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche