LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Foyer d'hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels

Foyer d'hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels J’ai effectué mon stage dans un foyer d’hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels. Il est géré par l’Association Des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés des Alpes Maritimes et financé par le conseil général. Le foyer assure l’hébergement et l’accompagnement social des résidents, les aide à réaliser un projet de vie visant à acquérir le maximum d’autonomie en favorisant leur insertion sociale en fonction des spécificités de chacun.

Surtout pendant les temps administratifs, j’ai pu prendre connaissance des différents écrits professionnels de la structure, le projet d’établissement, règlement de fonctionnement, livret d’accueil… J’avais la possibilité investir les différents cahiers à ma disposition mais il m’a fallu un certain temps avant de les utiliser réellement comme outil.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Ma position dans les dynamiques institutionnelles : J’ai pu m’investir de manière active auprès des usagers et de l’équipe, en réalisant des accompagnements individuels, j’ai participé à l’encadrement de séances de sport adapté, pris part à des groupes de paroles, et au conseil de la vie sociale aux réunions d’équipe et rencontre avec le curateur. Je me suis attaché à appréhender les spécificités du métier de moniteur éducateur en foyer d’hébergement par des questions aux professionnels, et différentes recherches (consultation des dossiers, projet d’unité, projet d’établissement, cadre légal).

Les difficultés auxquelles j’ai été confronté au début de mon stage, étaient surtout le fait que les usagers soient très autonomes dans les actes de la vie quotidienne. Aussi j’avais du mal à cibler mon action éducative, en étant tenté de les accompagner plus que nécessaire.
Stage dans un Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
Depuis maintenant un peu plus de trois années, j’occupe le poste d’agent de justice au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Mayenne nommé « SPIP53 ». J’ai intégré la formation de moniteur éducateur en cours d’emploi et effectué mon stage long dans ce service. Dans ce contexte de stage peu commun pour cette formation car il y a ni éducateur spécialisé ni moniteur éducateur, j’ai été accompagnée, principalement, par le directeur de mon service. Les travailleurs sociaux de cette structure sont des conseillers d’insertion et de probation formés à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire. Ils ont un statut particulier avec des missions propres à l’exécution des peines (missions que je détaillerai en première partie). Durant ce stage j’ai pu intervenir tant en milieu fermé (à la Maison d’Arrêt) qu’en milieu ouvert (au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).
Stage dans un IME
Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire. Dans un premier temps, je définirai les termes de « projet d’activité aux visées éducatives et culturelles ». Dans une deuxième partie, je parlerai de la mise en place de ce projet, en me basant sur certains ouvrages. Je terminerai enfin sur ce que ce projet peut m’apporter professionnellement, sachant que je suis en train de le mettre en place, et qu’il prendra forme en juillet.
Stage dans un foyer d'hébergement
Quand les résidents reviennent du travail, après une journée à l'ESAT, ils sont fatigués, prennent un café, regardent la télé, font leur ménage. Donc mon rôle est de les accompagner durant leur temps libre. Les résidents du foyer organisent leur vie quotidienne seul .Le fait de « ne pas faire » me dérangeais je ressentais un sentiment proche de « la culpabilité, de n'avoir rien à faire » « Je n'étais plus dans le faire. La problématique qui m’amène à me questionner porte sur le fait que je ne comprenais pas bien mon utilité. Que pouvais-je leur apporter ? Ils faisaient tout eux-mêmes ! Je ne voyais pas de résultat immédiat à mes actions. Au début de mon stage il m'arrivait d'aider les résidents à la vaisselle, mais je me rendais compte que ce n'était pas apprécié. Ils étaient même vexés. Mon acte était pris comme un manque de confiance, comme si je sous-estimé leur capacités. Ils voulaient me montrer qu'ils savaient faire ! « On n’est pas des bébés m'a dit un résident » j'ai compris très vite que je ne devais pas toucher à leur domaine. Suite à ces remarques je me suis remis en question sur la façon dont je devais les accompagner. En partant de cette situation , je me dis que ma présence ne devait pas se limiter à une présence physique au moment du lever, coucher , toilette , vaisselle qui se résume par des gestes techniques , mécaniques .Pourtant je sais que l'accomplissement des tâches quotidiennes sont porteuses de sens . Derrière ces gestes ordinaires je comprends que je dois instaurer une relation avec l’usage et le reconnaître dans son rôle et de ce fait lui permettre d’exprimer et de faire des choix comme le stipule la loi du 11/02/2005.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche