LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Foyer d'hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels

Foyer d'hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels J’ai effectué mon stage dans un foyer d’hébergement et de vie pour adultes déficients intellectuels. Il est géré par l’Association Des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés des Alpes Maritimes et financé par le conseil général. Le foyer assure l’hébergement et l’accompagnement social des résidents, les aide à réaliser un projet de vie visant à acquérir le maximum d’autonomie en favorisant leur insertion sociale en fonction des spécificités de chacun.

Surtout pendant les temps administratifs, j’ai pu prendre connaissance des différents écrits professionnels de la structure, le projet d’établissement, règlement de fonctionnement, livret d’accueil… J’avais la possibilité investir les différents cahiers à ma disposition mais il m’a fallu un certain temps avant de les utiliser réellement comme outil.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin
Étant actuellement en première année de moniteur éducateur, j'ai choisi d'effectuer mon premier stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin, afin de découvrir un public que je ne connais pas. De plus, je me suis souvent questionnée sur les problématiques des adultes en difficultés, et je ressens aujourd'hui le besoin d'acquérir des connaissances sur ce public afin de pouvoir mener à bien un travail éducatif qui serait adapté à chacun. Je me suis également souvent question sur la notion de « victime de handicaps sociaux ». Ce stage va me permettre d'acquérir une connaissance du cadre institutionnel et des lois qui le régissent. En effet, je pense avoir besoin d'acquérir des connaissances en rapport avec la nomenclature d'un C.H.R.S, qui me seront indispensable pour pouvoir mener un travail éducatif adapté. De plus, il me semble indispensable de connaître et suivre le cadre institutionnel ainsi que les lois qui en découlent afin de pouvoir apprendre aux usagers à suivre les règles et de les tenir informés de leurs droits et obligations .
Rapport de stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social
Suite à mon observation sur le fonctionnement du groupe, j’ai proposé une activité sur un temps de weekend : le samedi semble idéal, car en semaine les jeunes sont à l’école ou au travail. J’avais tout d’abord pensé au mercredi après-midi, car certains n’ont pas cours, mais c’est un temps qui est consacré pour des rendez-vous et autres… Afin de mettre au mieux cette activité en place, j’ai dans un premier temps pris en compte la situation géographique où se trouve l’institution. Elle se trouve en Languedoc Roussillon plus précisément à Mende en Lozère. J’ai également pris en considération les conditions météorologiques de cette région ou l’on retrouve du froid, de la neige en cette période de l’année (septembre, octobre, novembre, décembre). Cela me ramène à dire que l’on trouve peu de manifestations durant cette période de l’année.

J’ai donc effectué mes recherches sur les départements limitrophes. Ensuite j’ai sélectionné plusieurs types de sorties dans l’objectif d’être intéressantes et différentes de celles proposées habituellement (vtt, spéléo, karting, bowling…). Pour cela j’ai travaillé avec l’ensemble de l’équipe pour savoir comment procéder au choix d’une activité la mieux adapté aux jeunes du groupe. En règle générale, l’éducateur propose la ou les activités aux jeunes. La plupart du temps c’est à l’éducateur de trancher car ils restent sur des choses qu’ils ont déjà fait, d’autres ne sont pas en mesure de se positionner sur ce qu’ils aimeraient faire, il y a également des âges différents et donc des centres d’intérêt différents.
Rapport de stage dans le champ de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
En consultant le dossier personnel des résidentes (psychose) et effectuant un éclairage sur des notions théoriques (Freud), cela m’a permis faire le lien avec la relation conflictuelle qu’entretenaient les deux femmes sur l’unité de vie. J’ai alors défini des hypothèses de travail (cf. le jeu) dans l’accompagnement du Moniteur Educateur pour réguler cette relation. Ce dossier met en exergue l’accompagnement social et éducatif spécialisé au vue de la situation citée. J’ai instauré une relation avec ces deux femmes. À travers leur comportement sur l’unité de vie, j’ai proposé de mettre en œuvre l’activité ludothèque en tenant compte de leur capacité et de leur pathologie afin d’aider l’expression et la communication entre elles. C’est lors de cet accompagnement que les deux femmes sont entrées dans une relation autre que conflictuelle. Ce qui s’est également remarqué au sein de la vie quotidienne. J’ai observé que l'activité est médiatrice de changement si le sujet en devient acteur. Néanmoins, mon action est limitée. Pour une meilleure prise en charge, un suivi psychologique doit être envisagé pour comprendre l’enjeu lié à la séparation maternelle (cf. psychose infantile). Une participation de la famille, notamment de la mère, serait souhaitable afin d’éclaircir le vécu du résident. C’est l’objectif du travail en partenariat.
DF1 : Histoire d'une rencontre
J’ai rencontré Floriane lors de mon premier jour de stage, elle est la première jeune que j’ai aperçue. Peut-être est-ce l’élément déclencheur. Elle venait de rentrer de l’atelier et venait prendre son goûter avec le groupe dans la salle commune. Deux éducatrices étaient présentes, dont la référante de Floriane qui lui a rappelé qu’elle devait se rendre à l’atelier théâtre pour un premier essai. Un professionnel du théâtre propose depuis quelques mois une initiation à cette discipline aux jeunes de Chantespoir mais pas seulement.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche