LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DF 1 : le repas, acte de la vie quotidienne

DF 1 : le repas, acte de la vie quotidienne Dans un premier temps, je présenterai la situation choisie en décrivant mes actions, mes observations et en disant en quoi elles sont utiles. Ensuite, en seconde partie, je procèderai à l’analyse de la situation avec un regard critique. Puis, je conclurai en disant ce que m’a apporté ce travail d’analyse. Le repas, un des moments de la vie quotidienne, n’est pas anodin, c’est un acte éducatif pour lequel les éducateurs doivent donner un sens et s’en servir pour qu’il devienne un outil de travail.

Le repas, acte éducatif du quotidien, est un outil de travail pour les éducateurs. C’est dans tous ces temps répétitifs qui peuvent sembler être toujours la même chose, que nous intervenons, que nous constatons ces petites choses, ces petits détails tant significatifs qui font que finalement cet acte du quotidien n’est jamais identique. Ce qui permet aux enfants d’avancer. Dans ce quotidien répétitif peut émerger de l’imprévu qui vient rompre la continuité et l’ordinaire de ces moments. Il est important d’empêcher la banalité et les fonctionnements stéréotypés, car elle gomme la singularité des individus. Il faut prendre le pas sur l’esprit d’initiative et la vie du groupe en veillant à toujours être attentif et laisser place à cet imprévu.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La scolarisation des enfants en situation de handicap
Ce travail individuel sur le handicap à l'école fait suite à un travail collectif effectué sur le thème de l'intégration et de la scolarisation. Ce dossier collectif avait pour thème l'enseignement spécialisé. J'ai voulu dans ce dossier thématique individuel, aller un peu plus loin dans les recherches que nous avions menées alors. C'est pourquoi j'ai eu l'envie de comprendre quelles étaient les options possibles pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. J'ai décidé de commencer par un historique pour montrer qu'au départ, les enfants en échec scolaire et ceux en situation de handicap étaient envoyés dans les mêmes institutions. Beaucoup de gens confondent encore aujourd'hui les enfants handicapés et les enfants en échec scolaire, les raccourcis sont vite pris par les personnes les moins bien renseignées. A la suite de cet historique, il m'a semblé logique de poser les textes de loi actuels ainsi que les financements qui régissent les prises en charges des enfants handicapés. La troisième partie est consacrée aux lieux où ces enfants sont susceptibles de bénéficier d'un enseignement adapté à leur handicap.
Histoire du conte
L’histoire que je vais vous raconter s’est passée il y a peu de temps. J’avais choisi, pour cette semaine de détermination, le conte. Tout à commencer lorsque j’ai ouvert la porte de la salle 101 ce lundi 28 novembre. Je ne savais pas encore que je m’embarquais pour un voyage aussi loin, avec à bord un groupe de huit personnes plus l’intervenante. Nous sommes partis au brésil pour sauver les pingouins en voie de disparition, nous sommes devenus des fourmis, des papillons, des atomes, des géants…
Observation vie quotidienne : le jeu
Lors de mon stage dans l’ITEP, je me suis aperçu que le jeu occupait une part importante dans la journée des enfants. En effet, le jeu est une activité volontaire partagée par tous les enfants, qui leur permet après la classe de relâcher leur attention après des périodes de concentration. Le jeu est pour certain un moyen d’expression et de créativité qui permet de faire apparaître une partie de leur personnalité. Par ailleurs, il facilite le contact et l’échange dans la relation éducateur enfant. Les activités ne comprenant que deux joueurs permettent une interaction privilégiée entre l’éducateur et l’enfant, au cours de laquelle se créée une relation de confiance, de complicité qui peut aider à aborder des sujets liés à leur parcours.
le cadre institutionnel dans un IME (DC4)
Pour la rédaction de mon écrit, j’ai observé et interrogé les membres de l’équipe pluridisciplinaire, puis j’ai recherché des informations dans le projet d’établissement, le livret d’accueil, la fiche de poste. Dans une première partie, j’annoncerai le cadre institutionnel de l’IME. Dans une seconde partie, je présenterai le public accueilli dans cet établissement. Ensuite, dans une troisième partie, j’évoquerai la position du Moniteur-Educateur dans la structure. Enfin, dans une dernière partie, j’exposerai ma position de Monitrice-Educatrice en formation au sein de l’établissement.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche