LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Histoire du conte

Histoire du conte L’histoire que je vais vous raconter s’est passée il y a peu de temps. J’avais choisi, pour cette semaine de détermination, le conte. Tout à commencer lorsque j’ai ouvert la porte de la salle 101 ce lundi 28 novembre. Je ne savais pas encore que je m’embarquais pour un voyage aussi loin, avec à bord un groupe de huit personnes plus l’intervenante. Nous sommes partis au brésil pour sauver les pingouins en voie de disparition, nous sommes devenus des fourmis, des papillons, des atomes, des géants…

Cette histoire s’est terminée lorsque nous avons fermé la porte de la salle 101. Même si le conte est à nouveau à la mode, il ne fait qu’un retour sur scène. Le conte n’est donc ni une nouvelle technique de rééducation, ni la recette miracle pour faire passer le temps mais avant tout un moment de plaisir partagé. Ainsi ces deux semaines de détermination auront été extrêmement riches tant du point de vue personnel, mais surtout du point de vue professionnel. Nous avons eu la possibilité d’explorer différentes activités créatrices, activités que nous pouvons être amenés à proposer en tant que professionnels. A moi dans le futur de me poser les bonnes questions pour réussir à utiliser cet outil de manière le plus pertinent possible et aller au mieux dans l’intérêt des personnes rencontrées.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’implication du moniteur éducateur en tant qu’acteur politique
Le cadre de la loi doit permettre à chacun de trouver sa place dans la société. Ainsi, en tant que moniteur éducateur, je dois connaître les lois qui encadrent ma profession. La loi est présente pour mettre en mouvement la société. Elle se substitue donc à l’homme pour régler toute problématique. Le gouvernement est le moyen qui permet d’unir chaque individu du peuple à la volonté générale.
ESAT en milieu ordinaire
Les personnes qui se dirigent vers cet ESAT sont volontaires et ont pour objectif d intégrer le monde du travail ordinaire. Elles peuvent venir d’elle-même ou de différente structure comme des Centre Médicaux Psychologique(CMP), un Institut Médical Educatif (IME), ESAT. Une équipe pluridisciplinaire est mis a disposition pour assurer l’accompagnement des personnes accueillies sur le plan social, psychologique, éducatif, et professionnel. Par l’intermédiaire d’une élaboration de projet individualisé d’une durée de 2 mois, un stage de découverte est mis en place au bout du premier mois de l’admission à L’ESAT. Ce dernier permet une validation des compétences ainsi qu’une rencontre réaliste avec les entreprises en milieu ordinaire pour les travailleurs.
La relation de confiance : un préalable à l'accompagnement en Milieu Ouvert

Le Service de Prévention Spécialisée est mandaté par le Conseil Général de la Savoie pour intervenir sur certains territoires du département en direction de différents publics ciblés et plus particulièrement sur la tranche d'âge des années collège.

 Au cours de cette période de stage, j'ai observé des adolescents ayant différentes problématiques : des  difficultés scolaires, des comportements liés semble t-il à des carences éducatives avec absence de cadre. J'ai repéré chez certains jeunes, une réelle forme de violence, au collège, dans la rue, activée souvent sous l'effet de groupe. Une difficulté à vivre ensemble, et l’absence du respect pour l’autre avec une banalisation du comportement violent (verbal, physique). Le niveau de violence et sa banalisation entre les gens, sont plus élevés qu’ailleurs. Les parents sont souvent démunis face aux actes commis par leurs enfants. Ils demandent bien souvent à être soutenus dans leur rôle.

 Ces différents comportements et passages à l'acte m'amènent à me poser la question suivante :

Comment, en milieu ouvert dans un contexte de non mandat, je peux mettre en place un accompagnement éducatif permettant aux adolescents de se construire dans une image positive ?

La violence dans les institutions
Chaque personne a des difficultés personnelles, mais lorsque ces personnes agissent ensemble le phénomène de toute puissance apparait. Par exemple, un professionnel ayant des difficultés peut mettre à mal le reste de l’équipe dans la mesure où cela se ressent sur son travail. Aussi, du côté des usagers, Jacques Danancier évoque les rassemblements d’enfants de 10-12 ans qui deviennent des groupes, de là, surviennent des violences où seul le rapport de force peut les arrêter.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche