LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : l’insertion sociale par la culture

ICAF : l’insertion sociale par la culture C’est donc dans ce contexte que s’inscrit mon action d’ICAF de seconde année de BTS en économie sociale et familiale, menée au sein du Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Ce dernier traite donc du thème suivant : l’insertion sociale par la culture : mise en place d’une sortie concert à l’E, salle de musiques actuelles, pour les résidents du CHRS.

La culture, les loisirs peuvent-être des leviers en faveur de l’insertion de personnes qui peuvent être en situation de précarité. Au moyen d’une démarche méthodologique congruente, j’ai pu mener une action d’animation qui a permis à des personnes en situation de précarité, un tant soit peu, de se détendre, de rompre avec le quotidien mais également de se familiariser avec un lieu de culture, répondant ainsi à mes objectifs premiers.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Sensibiliser les Animateurs de la Maison de quartier et des Associations à l'hygiène alimentaire .
Cependant un budget trop restreint, l'isolement social, le manque d'envie, la non-maitrise des techniques culinaires sont autant d'obstacle à une alimentation équilibrée et source de plaisir. Ce constat, la Maison de quartier où j'ai effectué mon stage, en a bien conscience. Cette structure socio-culturelle implantée dans le quartier, propose divers ateliers dont des ateliers « cuisine », et de nombreuses activités autour de l'alimentation (repas de quartier, « la semaine du goût ».....). Ceci dans l'espoir de créer une « vie de quartier » et de maintenir un lien social entre la Maison de quartier et les habitants mais aussi entre les habitants eux-mêmes. Durant la réunion de service où tous les employés de la structure étaient présents (techniciens, secrétaire, animateurs, directeur et directrice adjointe), une remarque attira mon attention: « la cuisine serait mal nettoyée à la fin des ateliers».
ICAF en centre hospitalier
J’ai beaucoup appris lors de ce stage de deuxième année. Il m’a permis de me rendre compte de la réalité de la situation. En effet, le fait d’avoir un emploi ne protège pas forcement de la pauvreté. J’ai aussi appris que les travailleurs sociaux se doivent d’être polyvalents pour pouvoir répondre à toute sorte de problème. J’ai constaté que la mise en œuvre d’un projet n’est pas facile et demande beaucoup d’investissement personnel et beaucoup de temps. Je pense que le projet en lui-même pourrait très bien être adapté dans d’autres établissements partout en France.
ICAF dans un foyer logement
Pourtant, les foyers logements sont plus que jamais indispensables dans notre société, quand bien même le vieillissement de la population impacterait sur la croissance de la dépendance des personnes âgées. Recourir très tôt à des structures adaptées c'est permettre un maintien de la socialisation de la personne âgée qui va l'aider à vivre autonome et heureuse plus longtemps. En effet, les foyers logements facilitent le maintien dans la vie sociale des personnes âgées en offrant un logement et un accompagnement adapté au vieillissement. L’accueil y est fondé sur la volonté de cultiver l’autonomie. Tout y est conçu : activités, animations diverses et même des services leur permettant de s’occuper de leurs tâches quotidiennes telles qu’une laverie. Au cours de ma formation, j’ai réalisé mon contrat de professionnalisation au sein du foyer logement « Les Métiers » à Noyen sur Sarthe. Cette structure accueille des personnes âgées valides ou semi-valides, ayant besoin d’un accompagnement social et d’une aide à la vie quotidienne. A partir de plusieurs constats de la direction, j’ai pu remarquer un problème sur l’entretien du linge des résidents car ils ne sont pas formés à l’utilisation des machines à laver et des sèche-linge de la laverie. Ce service n’est donc pas adapté aux savoir-faire des résidents. < u>
ICAF : Amélioration de la gestion des stocks
« Les Jonquilles » CHAU, Centre d’hébergement et d’accueil d’urgence, a pour mission d'assurer l'accueil, la mise à l’abri, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à retrouver un logement/hébergement ainsi que leur autonomie personnelle et sociale. C'est dans cette structure que j'ai effectué mon stage durant 7 semaines. J'ai été principalement en encadrement c'est à dire être sur l'entretien de la structure et répondre aux demandes des résidents. Au sein d’une structure, l’organisation est un principe important afin qu’il y ait un bon fonctionnement. Une traçabilité des mouvements au sein d’une entreprise est nécessaire afin d’effectuer un suivi correct. Suite à une demande institutionnelle, j'ai du réorganiser la gestion des différents stocks, pour cela j'ai du me concentrer sur la réalisation de divers outils. En conclusion, je peux dire que ce projet m’a permis de faire intervenir mes différentes compétences de techniciennes économie sociale et familiale. Mon projet se porte sur les domaines de la vie quotidienne de l’établissement mais aussi du personnel en mobilisant diverses fonctions du TS ESF telles que : L’organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement et l’animation formation communication professionnelle. Les activités que j’ai pu effectuée : Gestion de la maintenance des locaux, gestion de l’entretien du linge, participation à la démarche qualité, production de documents professionnels, techniques puis animation et suivi du travail d’équipe. Les tâches de TS ESF que j’ai effectuée : - Élaboration, mise en place et contrôle des procédures, des protocoles, - La gestion des produits, des matériels et des équipements - Contrôle de l’efficacité - Repérage et étude des situations atypiques, des dysfonctionnements - Propositions de solutions d’amélioration - Élaboration d’outils méthodologiques et de documents techniques - Élaboration de supports de communication écrite, orale, visuelle - Suivi des activités de l’équipe Ce fut un stage et un projet très enrichissant qui m’a appris à m’adapter à de diverses situations que se soit avec les professionnels ou les résidents. Cette expérience professionnelle m’a permise de confirmer mon aspiration future de travailleur social.

Connexion

Abonnement

Recherche