LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : gestion budgétaire

EP : gestion budgétaire Pour ma part, cette action me permettra d’observer et appréhender des pratiques sociales différentes. En effet par le biais d'activités collectives, l’institution nous délègue d’autres rôles, d’autres accompagnements. Cette action nous permettra de sortir du champ de l’accompagnement social et de faire une incursion vers le champ formation-information, le champ de la pédagogie. Ce travail collectif me semble complémentaire du suivi individuel.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : L’hygiène à adopter en Cuisine Collective.
Pendant deux jours j’ai observé l’hygiène en cuisine et j ai pu constater qu’il y avait des dysfonctionnements sur l’hygiène corporelle des services de la cuisine et des services extérieurs qui entre en cuisine. Il a un non port de la charlotte ainsi qu’un non port du kit visiteur pour les autres services.
ICAF Agence Immobilière à Vocation Sociale

L’accès au logement est reconnu comme un droit depuis la Loi Besson de 1998. La loi du 5 mars 2007 qui introduit le Droit Au Logement Opposable (D.A.L.O), permet aux personnes demandeuses de logement d’être reconnues comme prioritaires. Cependant d’après le rapport annuel de l’Abbé Pierre, en 2013, 3,6 millions de personnes sont encore dépourvues de logement. Selon la pyramide des besoins de MASLOW[1], accéder à un logement est un des besoins fondamentaux pour une personne. Celui-ci lui permet de se construire socialement et favorise également son autonomie c’est pourquoi aujourd’hui je m’oriente vers ce secteur afin d’accompagner au mieux les personnes dans leurs démarches.

Dans le cadre de mon B.T.S en Economie Sociale Familiale, j’ai choisi d’effectuer un stage dans le domaine du logement, au sein d’une Agence Immobilière à Vocation Sociale (A.I.V.S). C’est une association à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser l'accès et le maintien de personnes fragilisées, avec des revenus modestes, dans un logement autonome tout en sécurisant le risque locatif du propriétaire. L’A.I.V.S est une structure peu connue. En effet d’après le site Avise, il n’en existe que 43 en France.

EP : Sensibiliser les Animateurs de la Maison de quartier et des Associations à l'hygiène alimentaire .
Cependant un budget trop restreint, l'isolement social, le manque d'envie, la non-maitrise des techniques culinaires sont autant d'obstacle à une alimentation équilibrée et source de plaisir. Ce constat, la Maison de quartier où j'ai effectué mon stage, en a bien conscience. Cette structure socio-culturelle implantée dans le quartier, propose divers ateliers dont des ateliers « cuisine », et de nombreuses activités autour de l'alimentation (repas de quartier, « la semaine du goût ».....). Ceci dans l'espoir de créer une « vie de quartier » et de maintenir un lien social entre la Maison de quartier et les habitants mais aussi entre les habitants eux-mêmes. Durant la réunion de service où tous les employés de la structure étaient présents (techniciens, secrétaire, animateurs, directeur et directrice adjointe), une remarque attira mon attention: « la cuisine serait mal nettoyée à la fin des ateliers».
Les travailleurs pauvres
La société marchande, tel qu’elle s’organise, produit de plus en plus massivement, des biens et des services, censés répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si la pauvreté est l’état d’une personne ou d’une collectivité qui manque de moyens matériels, il suffit donc de créer ou de donner les biens manquants pour pallier cette pauvreté. De cette façon, il semble logique que la production de masse et l’économie de marché permettent de faire reculer la pauvreté grâce l’opulence des biens produits.

Connexion

Abonnement

Recherche