LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Amélioration de la gestion des stocks

ICAF : Amélioration de la gestion des stocks « Les Jonquilles » CHAU, Centre d’hébergement et d’accueil d’urgence, a pour mission d'assurer l'accueil, la mise à l’abri, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à retrouver un logement/hébergement ainsi que leur autonomie personnelle et sociale. C'est dans cette structure que j'ai effectué mon stage durant 7 semaines. J'ai été principalement en encadrement c'est à dire être sur l'entretien de la structure et répondre aux demandes des résidents. Au sein d’une structure, l’organisation est un principe important afin qu’il y ait un bon fonctionnement. Une traçabilité des mouvements au sein d’une entreprise est nécessaire afin d’effectuer un suivi correct. Suite à une demande institutionnelle, j'ai du réorganiser la gestion des différents stocks, pour cela j'ai du me concentrer sur la réalisation de divers outils. En conclusion, je peux dire que ce projet m’a permis de faire intervenir mes différentes compétences de techniciennes économie sociale et familiale. Mon projet se porte sur les domaines de la vie quotidienne de l’établissement mais aussi du personnel en mobilisant diverses fonctions du TS ESF telles que : L’organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement et l’animation formation communication professionnelle. Les activités que j’ai pu effectuée : Gestion de la maintenance des locaux, gestion de l’entretien du linge, participation à la démarche qualité, production de documents professionnels, techniques puis animation et suivi du travail d’équipe. Les tâches de TS ESF que j’ai effectuée : - Élaboration, mise en place et contrôle des procédures, des protocoles, - La gestion des produits, des matériels et des équipements - Contrôle de l’efficacité - Repérage et étude des situations atypiques, des dysfonctionnements - Propositions de solutions d’amélioration - Élaboration d’outils méthodologiques et de documents techniques - Élaboration de supports de communication écrite, orale, visuelle - Suivi des activités de l’équipe Ce fut un stage et un projet très enrichissant qui m’a appris à m’adapter à de diverses situations que se soit avec les professionnels ou les résidents. Cette expérience professionnelle m’a permise de confirmer mon aspiration future de travailleur social.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : l’insertion sociale par la culture
C’est donc dans ce contexte que s’inscrit mon action d’ICAF de seconde année de BTS en économie sociale et familiale, menée au sein du Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Ce dernier traite donc du thème suivant : l’insertion sociale par la culture : mise en place d’une sortie concert à l’E, salle de musiques actuelles, pour les résidents du CHRS.
ICAF dans un EHPAD

En analysant ce graphique on peut constater que les petits déjeuners sont moyennement équilibrés, que le personnel propose peu de produits laitiers, de fruits ou de jus de fruits. Cependant le personnel respect bien le fait de ne pas proposer trop de produits sucrés lors du petit-déjeuner.

En ce qui concerne les goûters, les chariots du personnel ont surtout beaucoup de jus de fruits ce qui est bien puisque les jus de fruits apportent de vitamines, de limonade, café, lait et yaourt. C’est assez bien que le personnel propose des yaourts puisqu’ils sont riches en vitamine D, en calcium qui permet de renforcer les os et les dents. Par contre, le personnel ne propose pas de fromage blanc aux fruits, de compote est du fromage avec du pain et des fruits alors que cela pourra permettre à certains résidents qui mangent peu au repas d’avoir un apport de protéines avec le fromage, les produits laitiers.

Les problématiques de la gémellité
Dans toutes les civilisations, avoir un enfant est synonyme de changement de vie, de responsabilité et de capacité d’éducation. Ainsi, lorsqu’un parent apprend qu’il va avoir non un, mais deux enfant, ce changement est encore plus conséquent. Ainsi, la joie est présente mais aussi une angoisse inconsciente se fait ressentir chez les parents. En conséquence, nous pouvons nous demander comment les parents de jumeaux doivent-ils éduquer leurs deux enfants, car en effet vouloir nier la spécificité de la gémellité est un non sens. Comment réussir à construire un lien parent-enfant harmonieux, singulier, alors que chaque geste est dédoublé? Comment respecter le lien gémellaire et favoriser l'individualité de chaque jumeau? Enfin, tout simplement, comment respecter et contribuer à l’épanouissement des enfants jumeaux ? La gémellité étant un fait de société, certains psychologues, tel que René Zazzo, s’y sont intéressés afin de comprendre la problématique de la gémellité.
ICAF : L’hygiène à adopter en Cuisine Collective.
Pendant deux jours j’ai observé l’hygiène en cuisine et j ai pu constater qu’il y avait des dysfonctionnements sur l’hygiène corporelle des services de la cuisine et des services extérieurs qui entre en cuisine. Il a un non port de la charlotte ainsi qu’un non port du kit visiteur pour les autres services.

Connexion

Abonnement

Recherche