LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Projet sur le thème des économies d’énergie dans le logement

Projet sur le thème des économies d’énergie dans le logement Le facteur temps était selon moi une difficulté. 6 semaines pour établir un diagnostic complet et réaliser sa propre action étaient relativement courtes. Nous devions établir un agenda afin d’optimiser notre organisation mais aussi de rester crédible auprès de notre hiérarchie. Par ailleurs, les usagers souhaitaient répéter l’expérience et convier les personnes de leur entourage à un nouvel après-midi d’échange. Pour moi, ce point me permet de dire que nous avons réussi à atteindre au moins un objectif : les impliquer et les rendre acteurs. Lors de ce stage, j’ai pu mettre en pratique une partie de mes connaissances théoriques acquises durant ma formation et je me suis trouvée confrontée aux difficultés réelles du monde du travail et à celui des moyens que l’on peut avoir pour mener à bien un projet. Pour conclure, je dirais que cette expérience a été pour moi l’occasion d’appréhender le travail en équipe et d’entrer en étroite collaboration avec différents professionnels. La responsable référent FSL me consultait régulièrement pour connaître l’avancement du projet. Elle souhaitait que je l’expose aux professionnels s’occupant du FSL énergie. Je les ai ainsi rencontré pour passer le relais. Ce stage m’a également et surtout permis de confirmer mon choix d’orientation.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les problématiques de la gémellité
Dans toutes les civilisations, avoir un enfant est synonyme de changement de vie, de responsabilité et de capacité d’éducation. Ainsi, lorsqu’un parent apprend qu’il va avoir non un, mais deux enfant, ce changement est encore plus conséquent. Ainsi, la joie est présente mais aussi une angoisse inconsciente se fait ressentir chez les parents. En conséquence, nous pouvons nous demander comment les parents de jumeaux doivent-ils éduquer leurs deux enfants, car en effet vouloir nier la spécificité de la gémellité est un non sens. Comment réussir à construire un lien parent-enfant harmonieux, singulier, alors que chaque geste est dédoublé? Comment respecter le lien gémellaire et favoriser l'individualité de chaque jumeau? Enfin, tout simplement, comment respecter et contribuer à l’épanouissement des enfants jumeaux ? La gémellité étant un fait de société, certains psychologues, tel que René Zazzo, s’y sont intéressés afin de comprendre la problématique de la gémellité.
De la distance ou proximité dans le travail associatif
Une relation de proximité voire de promiscuité est favorisée par la démarche d’aller vers, dans l’environnement direct des personnes (hors cadre), avec un public souvent hors conventions sociales. Les personnes peuvent être dans des attitudes de rejet, d’intimidation, de revendication, de provocation, d’impudeur, de maladresse, de familiarité, de plaisanterie. Pouvant embarrasser, déstabiliser, elles testent, mettent à l’épreuve les relations. Par leurs comportements elles viennent questionner, plus ou moins explicitement, les enjeux de la relation, la démarche de l’association, des bénévoles et leur posture, mais aussi globalement les rapports sociaux.
ICAF : L’hygiène à adopter en Cuisine Collective.
Pendant deux jours j’ai observé l’hygiène en cuisine et j ai pu constater qu’il y avait des dysfonctionnements sur l’hygiène corporelle des services de la cuisine et des services extérieurs qui entre en cuisine. Il a un non port de la charlotte ainsi qu’un non port du kit visiteur pour les autres services.
ICAF : Sensibiliser les enfants sur l'alimentation variée et sur l'importance de pratiquer une activité physique régulière.
Ce stage m’a permis de pouvoir contribuer à un maximum d’animations. J’avais comme objectifs de participer à toutes les activités, de travailler et collaborer avec les différents partenaires, de mettre en œuvre des techniques de prévention, d’animation et / ou d'information. Et plus précisément deux projets institutionnels, un sur le domaine de l’alimentation et un autre sur le domaine de la santé.

Connexion

Abonnement

Recherche