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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans

ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans L’apprentissage de la vie entraîne pour l’enfant de nombreux risques. C’est aux parents qu’il appartient de réduire ces risques par une surveillance qui au début devra être constante puis devra évoluer dans un but pédagogique afin que l’enfant puisse intégrer les notions de dangers qui le guideront tout au long de sa vie. Seulement, lorsque que le capital culturel, l’environnement, et l’éducation des parents ne permet pas cela, il est du rôle des structures éducatives d’informer les enfants mais aussi les parents des conduites a tenir (écoles, centre de loisirs, maison pour tous). La Maison pour Tous agit sur un espace vivant, c’est pourquoi elle ne peut concevoir et faire seule mais doit rechercher des partenariats. La Maison Pour Tous met en œuvre une démarche et des actions qui tiennent compte des particularités des quartiers, des attentes et des besoins des habitants. C’est dans cette dialectique (territoire/population) qu’un projet social (les modes de relations, les contenus, les mises en œuvre, les actions) peut se développer. Il va à partir de là, s’articuler autour de partenaires, d'opportunités, d'alliances, de projets, avec les différents acteurs qui sont amenés à intervenir sur le même territoire (des politiques sociales, aux associations ou aux individus).
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
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Le droit pénal met en jeu l'intérêt général de la société. En 1993, un nouveau code pénal à été rédigé. "Pas de peine sans texte": nul ne peut être puni d'une peine qui ne serait pas prévue par la loi. Le juge pénal est tenu de respecter ce principe en vérifiant qu'un texte correspond aux faits donnés. I L'INFRACTION Toutes les infractions comprennent 3 éléments: - L'élément légal: C'est le code pénal. Les crimes, les délits et les contraventions sont prévus dans les lois. L'application de la loi se fait au moment de la commission de l'infraction.
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En analysant ce graphique on peut constater que les petits déjeuners sont moyennement équilibrés, que le personnel propose peu de produits laitiers, de fruits ou de jus de fruits. Cependant le personnel respect bien le fait de ne pas proposer trop de produits sucrés lors du petit-déjeuner.

En ce qui concerne les goûters, les chariots du personnel ont surtout beaucoup de jus de fruits ce qui est bien puisque les jus de fruits apportent de vitamines, de limonade, café, lait et yaourt. C’est assez bien que le personnel propose des yaourts puisqu’ils sont riches en vitamine D, en calcium qui permet de renforcer les os et les dents. Par contre, le personnel ne propose pas de fromage blanc aux fruits, de compote est du fromage avec du pain et des fruits alors que cela pourra permettre à certains résidents qui mangent peu au repas d’avoir un apport de protéines avec le fromage, les produits laitiers.

ICAF:Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins?
J’ai donc orienté mon projet de stage par rapport à cette demande, en commençant par me poser ces questions : « Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins? Ces derniers connaissent-ils l’existence de ses services, et savent-ils comment faire appel à eux ? » Dans un premier temps, il était nécessaire de déterminer quels étaient les besoins spécifiques des personnes âgées de la commune vis à vis des services à domicile. Pour obtenir des réponses concrètes, j’ai élaboré un questionnaire (annexe 1 et 2) en rapport avec ces questions. Le CCAS ayant ses locaux au sein du centre social, j’ai pu distribuer le questionnaire aux personnes âgées se rendant au centre social B. lors de diverses activités :
EP : gestion budgétaire
A un moment où la maitrise de son budget est devenue indispensable, du fait de l’augmentation du surendettement de la population française et de la crise économique qui sévit durement surtout auprès des populations les plus « fragile » économiquement parlant, la sensibilisation des usagers, des ménages à une bonne gestion de leur budget et aux achats de la vie quotidienne semble pour moi un travail intéressant et qui correspond idéalement au référentiel du BTS ESF.

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