LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans

ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans L’apprentissage de la vie entraîne pour l’enfant de nombreux risques. C’est aux parents qu’il appartient de réduire ces risques par une surveillance qui au début devra être constante puis devra évoluer dans un but pédagogique afin que l’enfant puisse intégrer les notions de dangers qui le guideront tout au long de sa vie. Seulement, lorsque que le capital culturel, l’environnement, et l’éducation des parents ne permet pas cela, il est du rôle des structures éducatives d’informer les enfants mais aussi les parents des conduites a tenir (écoles, centre de loisirs, maison pour tous). La Maison pour Tous agit sur un espace vivant, c’est pourquoi elle ne peut concevoir et faire seule mais doit rechercher des partenariats. La Maison Pour Tous met en œuvre une démarche et des actions qui tiennent compte des particularités des quartiers, des attentes et des besoins des habitants. C’est dans cette dialectique (territoire/population) qu’un projet social (les modes de relations, les contenus, les mises en œuvre, les actions) peut se développer. Il va à partir de là, s’articuler autour de partenaires, d'opportunités, d'alliances, de projets, avec les différents acteurs qui sont amenés à intervenir sur le même territoire (des politiques sociales, aux associations ou aux individus).
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude et Projet : Comment favoriser le tri des déchets dans un foyer logement pour personnes âgées ?
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public avec lequel j’ai toujours eu l’envie de travailler, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein du foyer logement la Résidence Heureuse qui a accepté de me recevoir. Avant de me lancer dans la recherche d’un stage technique j’avais déjà ciblé le thème du tri des déchets, thème que je trouve important de traiter dans une structure recevant des personnes. La directrice du foyer logement trouvant ce choix judicieux m’a fais part de son envie de mettre en place, au sein de la résidence, une amélioration du tri des déchets déjà existante.
Projet d’accompagnement de personnes en situation de handicap en vue de favoriser leur départ en vacances
En accord avec l’objectif national d’égal accès pour tous aux vacances fixé par la loi de lutte contre les exclusions de 1998, l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) "Saint-Exupéry" envisage de donner accès au dispositif des chèques vacances aux travailleurs en situation de handicap accompagnés. Stagiaire au sein du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) "Saint-Exupéry" qui accompagne une partie des usagers de cet ESAT, j’ai souhaité participer à ce projet visant à favoriser les départs en vacances. En tant que stagiaire TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale), il m’a en effet semblé intéressant d’apporter aux personnes en situation de handicap des informations et des conseils relatifs à la consommation et à la gestion budgétaire pour les aider à préparer leurs vacances. Dans cette optique, j’ai réalisé une étude de besoins pour connaître les freins au départ en vacances des travailleurs de l’ESAT. En fonction des résultats de cette étude et des recherches techniques réalisées, j’ai proposé un projet autour de deux actions : un atelier d’information collective et un accompagnement individuel s’appuyant sur un guide méthodologique et une documentation technique. Pour cerner le contexte du projet, je présente dans une première partie les missions et le fonctionnement du SAVS, le public concerné ainsi que le besoin identifié. Je présente ensuite le projet d’actions en termes d’objectifs, de moyens, de déroulement et de critères d’évaluation.
Les travailleurs pauvres
La société marchande, tel qu’elle s’organise, produit de plus en plus massivement, des biens et des services, censés répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si la pauvreté est l’état d’une personne ou d’une collectivité qui manque de moyens matériels, il suffit donc de créer ou de donner les biens manquants pour pallier cette pauvreté. De cette façon, il semble logique que la production de masse et l’économie de marché permettent de faire reculer la pauvreté grâce l’opulence des biens produits.
ICAF : Sensibiliser les enfants sur l'alimentation variée et sur l'importance de pratiquer une activité physique régulière.
Ce stage m’a permis de pouvoir contribuer à un maximum d’animations. J’avais comme objectifs de participer à toutes les activités, de travailler et collaborer avec les différents partenaires, de mettre en œuvre des techniques de prévention, d’animation et / ou d'information. Et plus précisément deux projets institutionnels, un sur le domaine de l’alimentation et un autre sur le domaine de la santé.

Connexion

Abonnement

Recherche