LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les problématiques de la gémellité

Les problématiques de la gémellité Pour conclure, nous pouvons donc dire qu’avoir un enfant n’est pas une chose anodine. Il faut savoir que les parents par le biais de l’éducation joue un rôle primordial, tant pour l’enfant unique, que pour les jumeaux. Seul ou à deux, ils ont le même parcours mais des difficultés plus ou moins communes, telles que les déficiences en ce qui concernent le rapport avec autrui (marginalisation)…Tout enfant est similaire, possède les mêmes capacités, mais c’est aux parents de permettre l’exploitation de ces dernières. Le développement mental de l’enfant se faisant dans les premières années de sa vie, celui-ci pourra-t-il remédier à ses déficiences, dû à une naissance gémellaire ou unique, à l’âge adulte, ou l’éducation le freinera dans son ascension ?
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Amélioration de la gestion des stocks
« Les Jonquilles » CHAU, Centre d’hébergement et d’accueil d’urgence, a pour mission d'assurer l'accueil, la mise à l’abri, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à retrouver un logement/hébergement ainsi que leur autonomie personnelle et sociale. C'est dans cette structure que j'ai effectué mon stage durant 7 semaines. J'ai été principalement en encadrement c'est à dire être sur l'entretien de la structure et répondre aux demandes des résidents. Au sein d’une structure, l’organisation est un principe important afin qu’il y ait un bon fonctionnement. Une traçabilité des mouvements au sein d’une entreprise est nécessaire afin d’effectuer un suivi correct. Suite à une demande institutionnelle, j'ai du réorganiser la gestion des différents stocks, pour cela j'ai du me concentrer sur la réalisation de divers outils. En conclusion, je peux dire que ce projet m’a permis de faire intervenir mes différentes compétences de techniciennes économie sociale et familiale. Mon projet se porte sur les domaines de la vie quotidienne de l’établissement mais aussi du personnel en mobilisant diverses fonctions du TS ESF telles que : L’organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement et l’animation formation communication professionnelle. Les activités que j’ai pu effectuée : Gestion de la maintenance des locaux, gestion de l’entretien du linge, participation à la démarche qualité, production de documents professionnels, techniques puis animation et suivi du travail d’équipe. Les tâches de TS ESF que j’ai effectuée : - Élaboration, mise en place et contrôle des procédures, des protocoles, - La gestion des produits, des matériels et des équipements - Contrôle de l’efficacité - Repérage et étude des situations atypiques, des dysfonctionnements - Propositions de solutions d’amélioration - Élaboration d’outils méthodologiques et de documents techniques - Élaboration de supports de communication écrite, orale, visuelle - Suivi des activités de l’équipe Ce fut un stage et un projet très enrichissant qui m’a appris à m’adapter à de diverses situations que se soit avec les professionnels ou les résidents. Cette expérience professionnelle m’a permise de confirmer mon aspiration future de travailleur social.
Les travailleurs pauvres
La société marchande, tel qu’elle s’organise, produit de plus en plus massivement, des biens et des services, censés répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si la pauvreté est l’état d’une personne ou d’une collectivité qui manque de moyens matériels, il suffit donc de créer ou de donner les biens manquants pour pallier cette pauvreté. De cette façon, il semble logique que la production de masse et l’économie de marché permettent de faire reculer la pauvreté grâce l’opulence des biens produits.
ICAF en centre hospitalier
J’ai beaucoup appris lors de ce stage de deuxième année. Il m’a permis de me rendre compte de la réalité de la situation. En effet, le fait d’avoir un emploi ne protège pas forcement de la pauvreté. J’ai aussi appris que les travailleurs sociaux se doivent d’être polyvalents pour pouvoir répondre à toute sorte de problème. J’ai constaté que la mise en œuvre d’un projet n’est pas facile et demande beaucoup d’investissement personnel et beaucoup de temps. Je pense que le projet en lui-même pourrait très bien être adapté dans d’autres établissements partout en France.
ICAF Centre Social - Prévention des risques aux accidents domestiques

Après analyse du diagnostic avec la personne référente de mon stage, il est possible de définir un objectif général du projet. En effet, en produisant un système unique, résultant d’un ensemble d’actions indépendantes, le projet doit donner la possibilité aux parents d’adopter un comportement favorable face aux accidents domestiques.
Afin de répondre à l’objectif général, le projet inclut trois objectifs intermédiaire : Informer, sensibiliser les parents face aux accidents domestiques, aux risques et aux précautions à prendre. Egalement, un des objectifs intermédiaire est de proposer un équipement adapté tel une trousse pharmacie. Ces objectifs ont pour finalité de diminuer les erreurs responsables parfois des accidents domestiques. Afin de garantir la réussite du projet, il est nécessaire d’alerter et de former les parents en faisant venir une professionnelle de la croix rouge pour la formation des gestes premiers secours.
Les objectifs opérationnels sont multiples:
→ Les parents seront capables d’agir en fonction des situations d’urgences
→ Les parents seront capables d’identifier les différents facteurs de dangers domestiques
→ Les parents seront capables de se fournir un équipements nécessaire pour les gestes aux premiers secours. En effet, grâce à l’intervention de la puéricultrice du centre social, les parents auront les informations nécessaires pour la création d’une trousse pharmacie à domicile.
→ Les parents seront capables de transmettre des messages de prévention aux enfants pour favoriser leur autonomie.

Connexion

Abonnement

Recherche