LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les problématiques de la gémellité

Les problématiques de la gémellité Pour conclure, nous pouvons donc dire qu’avoir un enfant n’est pas une chose anodine. Il faut savoir que les parents par le biais de l’éducation joue un rôle primordial, tant pour l’enfant unique, que pour les jumeaux. Seul ou à deux, ils ont le même parcours mais des difficultés plus ou moins communes, telles que les déficiences en ce qui concernent le rapport avec autrui (marginalisation)…Tout enfant est similaire, possède les mêmes capacités, mais c’est aux parents de permettre l’exploitation de ces dernières. Le développement mental de l’enfant se faisant dans les premières années de sa vie, celui-ci pourra-t-il remédier à ses déficiences, dû à une naissance gémellaire ou unique, à l’âge adulte, ou l’éducation le freinera dans son ascension ?
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : l’insertion sociale par la culture
C’est donc dans ce contexte que s’inscrit mon action d’ICAF de seconde année de BTS en économie sociale et familiale, menée au sein du Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Ce dernier traite donc du thème suivant : l’insertion sociale par la culture : mise en place d’une sortie concert à l’E, salle de musiques actuelles, pour les résidents du CHRS.
ICAF Agence Immobilière à Vocation Sociale

L’accès au logement est reconnu comme un droit depuis la Loi Besson de 1998. La loi du 5 mars 2007 qui introduit le Droit Au Logement Opposable (D.A.L.O), permet aux personnes demandeuses de logement d’être reconnues comme prioritaires. Cependant d’après le rapport annuel de l’Abbé Pierre, en 2013, 3,6 millions de personnes sont encore dépourvues de logement. Selon la pyramide des besoins de MASLOW[1], accéder à un logement est un des besoins fondamentaux pour une personne. Celui-ci lui permet de se construire socialement et favorise également son autonomie c’est pourquoi aujourd’hui je m’oriente vers ce secteur afin d’accompagner au mieux les personnes dans leurs démarches.

Dans le cadre de mon B.T.S en Economie Sociale Familiale, j’ai choisi d’effectuer un stage dans le domaine du logement, au sein d’une Agence Immobilière à Vocation Sociale (A.I.V.S). C’est une association à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser l'accès et le maintien de personnes fragilisées, avec des revenus modestes, dans un logement autonome tout en sécurisant le risque locatif du propriétaire. L’A.I.V.S est une structure peu connue. En effet d’après le site Avise, il n’en existe que 43 en France.

Étude et Projet : Comment favoriser le tri des déchets dans un foyer logement pour personnes âgées ?
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public avec lequel j’ai toujours eu l’envie de travailler, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein du foyer logement la Résidence Heureuse qui a accepté de me recevoir. Avant de me lancer dans la recherche d’un stage technique j’avais déjà ciblé le thème du tri des déchets, thème que je trouve important de traiter dans une structure recevant des personnes. La directrice du foyer logement trouvant ce choix judicieux m’a fais part de son envie de mettre en place, au sein de la résidence, une amélioration du tri des déchets déjà existante.
ICAF : La spirale du surendettement : entre honte et peur du qu’en dira-t-on ?
En effet, depuis l’instauration de la loi Neiertz, en 1990, le nombre de dossiers de surendettement déposés a augmenté de 58.6 %. Plus récemment, selon le dernier baromètre du surendettement de la Banque de France, le nombre de dépôt des dossiers de surendettement, entre la fin décembre 2010 et la fin septembre 2011, a augmenté de 8,1 % par rapport à la même période en 2010. Dans le cadre de mon stage j’ai été confrontée à cette problématique qui concerne aujourd’hui, de nombreux usagers ; cela m’a permis de mieux l’aborder. Tout d’abord, je présenterai l’environnement dans lequel j’ai effectué mon stage et le constat observé au cours de celui-ci, puis ma stratégie d’action afin de remédier à ma problématique. Pour finir, j’évaluerai mon projet.

Connexion

Abonnement

Recherche