LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Etude et projet : l'accès au spot pour les enfants en situation de handicap

Etude et projet : l'accès au spot pour les enfants en situation de handicap Au final, grâce à mes recherches de terrain, j'ai pu me rendre compte des différents aspects du sport chez des enfants en situation de handicap avec les difficultés et leurs particularités. Il est dommage par contre que je n’ai pu réaliser d'entretiens avec des enfants de l'IMP en particulier mais les informations recueillies auprès des parents me paraissent faire ressortir le sentiment des enfants. De plus, j'ai rencontré des enfants dans le cadre de mes stages même si ce n'était pas spécialement mon public enquêté. Ainsi, les entretiens, les rencontres et les questionnaires m'ont apporté suffisamment de connaissances pour que je me rende compte d'un besoin et d'un problème particulier chez ces enfants et leurs familles et me conforte dans mon hypothèse
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage BTS ESF 2ème année

C’est dans l’hôpital de jour que j’intervenais le plus. C’est donc avec les patients de celui-ci que j’ai décidé de mener mon projet. L’hôpital de jour permet d’assurer des soins en journée. Les patients atteints de troubles psychiatriques y sont accueillis pour la prise de leur traitement et pour la participation à des activités avec les autres patients. 

 Au cours de mes sept semaines de stage, j’ai pu analyser de nombreux besoins exprimés par les patients fréquentant cette structure : besoin d’un accompagnement pour les démarches administratives, d’avoir des informations concernant l’alimentation équilibrée….  

 Un besoin a particulièrement retenu mon attention : celui d’avoir une sensibilisation sur le tabac et l’arrêt de la cigarette. En faisant des recherches internet sur le sujet, il s’est avéré que de nombreuses personnes atteintes de troubles psychiatriques fument. C’est en effet le cas au sein de l’hôpital de jour. J’ai donc décidé de mener un projet de conseil et de sensibilisation.  

            C’est sur plusieurs domaines de la vie quotidienne que j’ai décidé de l’inscrire : domaines de la santé, de l’environnement et de l’économie. 

 Je vais vous expliquer au travers de ce dossier toute l’élaboration de la méthodologie de projet que j’ai mise en place pour répondre au besoin exprimé par les patients. 

Réaménagement de l'accueil d'une épicerie sociale
La population accueillie à l’épicerie sociale est une population en situation de précarité. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique (INSEE) : La précarité se définit comme « l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence qu’elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu’elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible ».
Rapport de stage dans un EHPAD
3. Objectifs Les objectifs sont différents selon les résidents mais j’ai mis en exergue pour tous : - La mise en place d’une activité nouvelle, manuelle et artistique - L’épanouissement personnel - La valorisation du savoir, savoir-faire et savoir être - Le partage et l’échange de moments conviviaux - Le réinvestissement des acquis en les adaptant à une nouvelle activité - Donner les moyens à chacun d’y participer selon ses envies, ses facultés et ses besoins - Le développement de l’autonomie et de l’entraide - La sollicitation de l’ergonomie, de la perception et de la conceptualisation - S’approprier davantage leurs lieux de vie en l’agrémentant
Note d'analyse sur une activitée de conseil dans la gestion d'un budget d'un ménage
Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle. Actuellement, elle est donc placée sous curatelle renforcée et voudrait mettre fin à celle ci. Dans le cas présent (curatelle renforcée), sa curatrice perçoit seule les revenus d’Anaïs sur un compte ouvert au nom de celle-ci. La curatrice assure elle-même le règlement des dépenses auprès des tiers et dépose l’excédent sur un compte laissé à la disposition d’Anaïs. Pour gérer les dépenses d’Anaïs, la curatrice a mit en place un budget sur lequel elle prévoit les dépenses fixes (le loyer, l’électricité, le gaz, remboursement d’un crédit …) ; les dépenses courantes (les loisirs, l’alimentation, les vêtements…) ; et les dépenses exceptionnelles (changement de voiture, achat d’appareil électroménagers …). Pour ces dernières, la curatrice épargne chaque mois une certaine somme.

Connexion

Abonnement

Recherche