LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Etude et projet : l'accès au spot pour les enfants en situation de handicap

Etude et projet : l'accès au spot pour les enfants en situation de handicap Au final, grâce à mes recherches de terrain, j'ai pu me rendre compte des différents aspects du sport chez des enfants en situation de handicap avec les difficultés et leurs particularités. Il est dommage par contre que je n’ai pu réaliser d'entretiens avec des enfants de l'IMP en particulier mais les informations recueillies auprès des parents me paraissent faire ressortir le sentiment des enfants. De plus, j'ai rencontré des enfants dans le cadre de mes stages même si ce n'était pas spécialement mon public enquêté. Ainsi, les entretiens, les rencontres et les questionnaires m'ont apporté suffisamment de connaissances pour que je me rende compte d'un besoin et d'un problème particulier chez ces enfants et leurs familles et me conforte dans mon hypothèse
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein d’une association d’insertion par l’activité économique
L’association X est un chantier d’insertion par l’activité économique (IAE) dont le support est le repassage. Créée en 1994, elle est dirigée par M. Z, le directeur et Mme Y en est la présidente. Cette association dispose de 24 salariés, d’une équipe encadrante et d’adhérents. B) Missions et objectifs L’association a été créée pour venir en aide à un public ayant des problématiques professionnelle et/ou sociale, à des personnes exclues durablement ou de manière temporaire du marché du travail et/ou de la vie sociétale. Elle est un dispositif d’insertion socioprofessionnelle fondé sur le travail, ici le repassage. Elle emploie des salariés en contrat CAE pour une durée de 6 mois renouvelable une fois. Toutefois, fait rare, le contrat peut être reconduit une seconde fois ou de manière encore plus exceptionnelle une troisième fois le conduisant à 24 mois, avec l’accord du Directeur, de l’employé concerné et du Conseil Général, afin d’aboutir aux actions entreprises. Les personnes postulant à l’association sont orientées soit par leur référent RSA, pôle insertion, association intermédiaire (etc…), soit par leur conseiller Pôle Emploi, soit elles déposent une candidature spontanée.

Force est de constater que cette dernière est assez rare ; sachant que pour pouvoir prétendre à un parcours à l’association il faut être soit bénéficiaire du RSA soit demandeur d’emploi éligible au Contrat Unique d’Insertion, contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE). Les personnes qui s’adressent à l’association sont en grande majorité des femmes. En effet, un seul homme était salarié au moment où j’ai effectué mon stage à l’IAE mais ayant terminé son contrat, à présent, seules des femmes y travaillent. Notons que l’atelier de repassage attire en priorité les femmes de tous âges, et de toutes catégories sociales confondues. Toutes ont en point commun l’exclusion du monde social et du travail, et une volonté réelle de (re)prendre les choses en mains afin de (re)trouver une place dans la société. Elles souhaitent être aidées dans leurs démarches citoyennes (accès au logement, à la mobilité…) et être accompagnées dans un parcours de retour à l’emploi. L’objectif final de l’association est de développer et favoriser l’employabilité des salariés, afin qu’ils puissent accéder à la fin de leur parcours à un emploi et qu’ils acquièrent une situation pérenne et durable.
L'équilibre alimentaire au sein d'un ITEP

J’ai effectué mon stage de 2ème année au sein de l’ITEP La Forge, situé à Wintzenheim. Ce choix de structure m’a semblé pertinent de par son public, c’est-à-dire des enfants  atteints de troubles du comportement que je n'avais pas pu rencontrer auparavant, mais aussi par  sa diversité d’activités professionnelles dues aux différents métiers rencontrés.

Dans ce cadre, j’ai effectué un projet sur l’équilibre alimentaire et le bienfait des fruits sur la  santé, suite à un constat alarmant : très peu de fruits sont consommés durant les repas, notamment  le petit déjeuner et le goûter, ce qui ne répond pas aux attentes d’un repas équilibré.

Nous verrons ainsi dans un premier temps le contexte institutionnel, puis l'analyse du besoin. Nous  parlerons dans un troisième temps de la conception du projet puis de la réalisation de l'action et nous finirons par l'évaluation.

Le tri sélectif dans une maison relais
Les résultats de cette enquête ont conforté le constat. Notamment qu’il y avait un manque de connaissance des résidents sur le tri sélectif : 28.6 % des résidents ne savent pas ce qu’est le recyclage, mais aussi un mauvais comportement face au tri : 46,4 % des résidents interrogés ne trient pas leurs déchets. Il en est ressorti que les principales difficultés à trier qui sont : la méconnaissance des consignes, le manque d’information, le désintéressement par le tri. Les demandes de réponses sur des points précis ont aussi été formulées : la façon de bien trier, le devenir des déchets triés, la localisation et les horaires de déchetterie.
Rapport de stage dans un Service d’Action Sociale, Educative et Familiale
Association à but non lucratif, le Service d’Action Sociale, Educative et Familiale (AESF) a pour but d’apporter une aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes handicapés ou en difficulté sociale. J’ai choisi de faire mon stage dans ce Service afin de me familiariser davantage avec l’action sociale et l’accompagnement des personnes bénéficiaires des prestations familiales. De ce fait, j’ai été affectée auprès du secrétariat. Ma mission a été, d’être un des socle du Service, à savoir, communiquer entre les délégués aux prestations et leurs familles. J’ai pour cela effectué de l’accueil téléphonique et physique : archives, envois de courriers, de télécopies, réalisations de rapports et de comptes rendus ou encore recueils d’évaluation d’informations préoccupantes.

Connexion

Abonnement

Recherche