LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La mise en place d’un service de portage de repas à domicile

La mise en place d’un service de portage de repas à domicile Pour prévenir la dénutrition, la prévention est essentielle et passe par une alimentation équilibrée que le portage de repas peut assurer. L’apport d’un repas équilibré et varié permet ainsi de prévenir certaines pathologies et de préserver l’autonomie, mais au-delà, il permet également de redonner le plaisir du goût et de rythmer la journée. Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, le service de portage de repas est bien plus qu’un service de livraison, outre un soulagement des contraintes des courses et de préparation de repas, il permet aux personnes âgées de s’alimenter normalement.

Avec une population de plus en plus vieillissante, le service de portage de repas va devenir primordial pour de nombreuses personnes qui ne veulent plus ou ne peuvent plus assurer elles-mêmes la préparation de leur repas, et le besoin existe réellement sur la commune. Manger est vraiment un plaisir pour la majorité des personnes âgées rencontrées, mais l’isolement, des difficultés d’approvisionnement, de préparation des repas, des difficultés financières entraînent une réelle baisse de motivation pour cuisiner et manger.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile
Lors de mon stage au Centre Communal d’Action Sociale, dans le service d’aide à domicile des personnes âgées, j’ai été amenée à rencontrer des personnes âgées vivant à domicile et présentant des besoins bien spécifiques. Suite à un entretien que j’ai eu avec la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai relevé un problème majeur rencontré par cette population, à savoir les chutes qui avaient lieu à leur domicile. Afin d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, et pouvoir ainsi proposer des solutions, j’ai dans un premier temps effectué des recherches sur le processus du vieillissement à l’aide de mes cours de biologie ainsi que de l’outil Internet. J’ai ensuite mobilisé mes connaissances en sciences et technologie de l’habitat afin d’étudier l’environnement de ce public.
Épicerie sociale dans un CCAS
Dans le cadre de mon parcours scolaire, j'ai effectuée un stage au sein du CCAS (Centre Communal d'Action Social) de C ; Plus précisément dans le service chargé du suivi RSA (Revenu de Solidarité Active). Encadrée par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions. J'ai pu également participer à de nombreuses activités telles que l'antenne d'animation sociale (atelier couture) ou des ateliers d'animation au sein du foyer André S. J'ai notamment pu me rendre à l'épicerie sociale, organisée et gérée par le CCAS. En effet, j'ai pu observer le déroulement et le fonctionnement de l'épicerie sociale (PASAC) pendant 6 demi-journées (1 fois toutes les semaines). La réalisation de l'analyse de cette activité me semble donc intéressante et se voit comme l'aboutissement d'une activité que j'ai vu évoluer et à laquelle j'ai participer tout au long de mon stage. L'objectif principal de l'épicerie sociale est de garantir un accompagnement pour les bénéficiaires. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échange, de rencontre. Les bénéficiaires peuvent partager leurs expériences. L’ouverture de l'épicerie sociale permet un plus grand respect de la dignité de la personne et offre aux bénéficiaires plus de responsabilités. L'épicerie offre la possibilité aux bénévoles de sensibiliser les clients à une meilleure gestion de leur budget, de les responsabiliser, de leur proposer une aide alimentaire plus équitable et de favoriser l'accès à tout type d'information conduisant à l'autonomie sociale des familles. Une autonomie qu'il a fallu mettre à profit dès la réalisation de la demande d'aide financière pour le PASAC. En effet, les bénéficiaires ont dû rechercher et apporter des informations sur leur situation financière afin que je puisse au mieux remplir le dossier de demande de PASAC.
EP :L’atelier « Cuisine du Monde » où comment lutter contre le surpoids
Dans le cadre de mon étude, je me suis intéressée aux habitudes alimentaires des femmes étrangères lors de la mise en œuvre de mon enquête. D’une manière générale, le surpoids s’explique autant par l’hygiène de vie que par l’alimentation. Par ailleurs, des facteurs socioculturels et économiques peuvent être la cause d’un éventuel surpoids. Ainsi, les femmes du centre ne sont pas insérées professionnellement, ce que le centre tend à favoriser. Ce processus d’insertion est essentiel pour leur permettre une meilleure compréhension de la société française et de ses codes. On peut se demander : Quels sont les réels facteurs qui entrent en jeu dans le surpoids des femmes du centre mais aussi quelles sont les conséquences d’une surcharge pondérale ? Comment peut-on lutter et résorber ce phénomène ?
ICAF

Introduction: Je suis étudiante en deuxième année de BTS Économie Sociale Familiale (ESF). J'ai choisi d'intégrer cette formation car je veux aider les personnes en difficulté, les conseiller dans les domaines de la vie quotidienne. Lors de ma formation, j'ai réalisé deux stages. Le premier s'est déroulé à la CLCV (consommation logement et cadre de vie) . J’ai pu participer aux activités collectives proposées par la structure, et j’ai également élaboré un projet d’animation sur la gestion du budget. Cette année, j'ai réalisé un stage de 7 semaines dans le pôle insertion adultes et familles au sein du Centre Social auprès d'une Conseillère en ESF.   Au-delà des accompagnements individuels, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en participant aux actions collectives. Pendant cette période, j'ai identifié le besoin des usagers du pôle insertion adultes et familles et élaboré un projet d'action portant sur la thématique « les risque domestiques en atelier cuisine ». J'ai ainsi mobilisé les compétences d'un technicien en ESF sur la base de l'expertise dans les domaines de la vie quotidienne de l’alimentation et la santé. Dans un premier temps, nous allons décrire le contexte avec notamment la présentation de la structure. Dans un second temps, nous aborderons l'identification du besoin à l'aide d'outils d'investigation (résultat et analyse) Enfin, nous présenterons en réponse le projet élaboré ainsi que les modalités d’évaluation.

Connexion

Abonnement

Recherche