LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire Ces messages s’inscrivent dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), édicté depuis 2001 par les pouvoirs publics aux vues de l’état de santé général de la population française. Ce programme s’adresse à toute la population et agit dans tous les domaines : consommation, budget, publicité… En parallèle, j’ai pu effectuer mon stage dans une structure d’aide alimentaire. Cet établissement me semblait intéressant par la diversité des activités exercées mais aussi la diversité du public rencontré. L’alimentation étant la principale source de discussion dans l’épicerie, j’ai choisi d’y réaliser mon étude. De part les observations de la présidente et des bénévoles, j’ai pu approfondir un sujet en particulier : l’équilibre alimentaire. Cette notion touche toute la population française même les personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire s’en préoccupent peu du fait de leur petit budget restant après avoir payé factures et crédits divers.

Lors de mes différentes études (documentaire et de terrain) j’ai pu constaté que les personnes bénéficiant d’une aide alimentaire manque d’information concernant le domaine de l’alimentation mais aussi de techniques culinaires alliant petit budget et équilibre alimentaire. Pour permettre à ces personnes d’y remédier, j’ai mis en place une action qui consistait à leur fournir des fiches recettes avec les aliments proposés dans l’épicerie. Cette action me paraissait la plus appropriée au problème dans la mesure où elle était peu coûteuse et où elle ne présentait pas de contrainte pour les bénéficiaires. Pour approfondir et concrétiser mon projet, j’ai mis en oeuvre mes connaissances acquises au long de ma formation en BTS ESF tant au niveau méthodologique qu’au niveau pratique.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les conséquences de la souscription à un ou plusieurs crédits renouvelables
C’est pourquoi, mon choix s’est porté vers une association de défense des consommateurs afin de découvrir les différents problèmes auxquels la population peut être confrontée en terme de consommation et de veiller à leur apporter mon aide et surtout des conseils techniques dans leur choix afin de prévenir toute difficultés qu’ils seraient susceptible de rencontrer à l’avenir dans leur vie quotidienne.
La prévention budgétaire chez les jeunes de moins de 25 ans
Mes observations et constats ont également porté sur cette problématique de l’endettement des jeunes. J’ai donc choisi après réflexions et échanges avec les professionnels de la mission locale d’axer mon projet sur le conseil budgétaire et plus précisément sur la prévention de l’endettement chez les jeunes de – 25 ans.
Rapport de stage dans un Service d’Action Sociale, Educative et Familiale
Association à but non lucratif, le Service d’Action Sociale, Educative et Familiale (AESF) a pour but d’apporter une aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes handicapés ou en difficulté sociale. J’ai choisi de faire mon stage dans ce Service afin de me familiariser davantage avec l’action sociale et l’accompagnement des personnes bénéficiaires des prestations familiales. De ce fait, j’ai été affectée auprès du secrétariat. Ma mission a été, d’être un des socle du Service, à savoir, communiquer entre les délégués aux prestations et leurs familles. J’ai pour cela effectué de l’accueil téléphonique et physique : archives, envois de courriers, de télécopies, réalisations de rapports et de comptes rendus ou encore recueils d’évaluation d’informations préoccupantes.
L'économie d'énergie dans notre maison
De plus, alors que nous traversons une période difficile où les ménages ont de moins en moins de moyens et où les prix ne cessent d’augmenter, diminuer notre consommation d’énergie permettrait également de faire des économies visant à diminuer nos factures d’électricité, de pétrole ou encore de fioul. C’est au travers de ce contexte que nous avons décidé de mettre en place une plaquette simple, claire et ludique qui pourrait être distribuée à tous les adhérents (familles et petites entreprises y compris) afin qu’ils identifient tous les petits gestes qui peuvent être faits pour économiser de l’énergie. Des gestes faciles à mettre en place mais pouvant avoir un impact considérable sur l’environnement et le budget.

Connexion

Abonnement

Recherche