BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire Ces messages s’inscrivent dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), édicté depuis 2001 par les pouvoirs publics aux vues de l’état de santé général de la population française. Ce programme s’adresse à toute la population et agit dans tous les domaines : consommation, budget, publicité… En parallèle, j’ai pu effectuer mon stage dans une structure d’aide alimentaire. Cet établissement me semblait intéressant par la diversité des activités exercées mais aussi la diversité du public rencontré. L’alimentation étant la principale source de discussion dans l’épicerie, j’ai choisi d’y réaliser mon étude. De part les observations de la présidente et des bénévoles, j’ai pu approfondir un sujet en particulier : l’équilibre alimentaire. Cette notion touche toute la population française même les personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire s’en préoccupent peu du fait de leur petit budget restant après avoir payé factures et crédits divers.

Lors de mes différentes études (documentaire et de terrain) j’ai pu constaté que les personnes bénéficiant d’une aide alimentaire manque d’information concernant le domaine de l’alimentation mais aussi de techniques culinaires alliant petit budget et équilibre alimentaire. Pour permettre à ces personnes d’y remédier, j’ai mis en place une action qui consistait à leur fournir des fiches recettes avec les aliments proposés dans l’épicerie. Cette action me paraissait la plus appropriée au problème dans la mesure où elle était peu coûteuse et où elle ne présentait pas de contrainte pour les bénéficiaires. Pour approfondir et concrétiser mon projet, j’ai mis en oeuvre mes connaissances acquises au long de ma formation en BTS ESF tant au niveau méthodologique qu’au niveau pratique.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF Toucher - Massage
Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 7 semaines au sein de l’Entreprise XXXXXX auprès d'une Conseillère en ESF. Au-delà de l’élaboration des plannings, des entretiens avec les bénéficiaires, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en mettant en place une action collective relative à la formation de « toucher-massage » lors des interventions à domicile. Les données démographiques confirment le vieillissement de la population. Ce vieillissement s’accompagne d’une augmentation de la dépendance des personnes. La majorité des personnes souhaitent rester à leur domicile. Dans toutes les situations, l’aide à domicile permet aux personnes d’améliorer leur qualité de vie dans le respect de l’individu. Le maintien des repères de la vie quotidienne et repères affectifs est essentiel à tous. Les relations familiales et sociales sont maintenues. Les interventions à domicile, libérées en partie des contraintes structurelles et de l'obligation de "technicité", peuvent s'enrichir dans un environnement plus humain, d'une qualité relationnelle non négligeable pour le rétablissement plus prompt de la santé du bénéficiaire. A domicile, l’intervenante peut établir une relation privilégiée avec la personne aidée et ainsi répondre favorablement à la demande fréquente d'être massé. Lors d'une visite, l’Aide à Domicile peut intégrer le Toucher-massage aux gestes quotidiens comme l’aide à l’habillage, voire quelquefois même lui accorder une véritable priorité. Savatofski (2003) l’exprime bien par sa citation « Si le toucher est sans doute le premier sens à apparaître, il est sûrement le dernier à disparaître ». Enfin il faut rappeler qu’à domicile, l’Intervenante restera souvent le seul contact avec l'extérieur pour la personne aidée et aidera à vaincre le sentiment de solitude. La "clientèle" du domicile comprenant une forte majorité de personnes âgées, quelquefois en fin de vie, le Toucher-massage reste alors bien souvent le dernier mode de communication possible. Le terme « massage » utilisé dans mon projet désigne des pratiques relaxantes de bien-être, exclusivement à but non thérapeutique.
EP : Aménagement et équipement d'un chambre et d'une salle de bain
Certaines de ces institutions accueillent des personnes déficientes de manière permanente. Chaque adulte dispose donc d’une chambre. Il est impératif que chaque personne en situation de handicap se sente chez elle et à l’aise dans ce type d’institution. La notion de confort y est donc centrale. En effet, la commodité rend la vie plus agréable, plus facile et donne plus d’autonomie; elle est donc très importante. C’est lors d’un entretien avec une conseillère en économie sociale familiale de Canteleu que j’ai pris connaissance du projet de travaux d’agrandissement du foyer Handas de Canteleu. Cette institution a pris la décision d’agrandir ses locaux pour pouvoir accueillir plus de personnes et pour que les chambres futures répondent à la règlementation de 2007. C’est ainsi que j’ai été sollicité pour prévoir l’aménagement et l’équipement des chambres et des salles de bain. De nombreuses questions ont alors surgi « les personnes en situation de handicap ont-elles suffisamment d’information concernant l’agrandissement du foyer ? Quels sont leurs aspirations, leurs souhaits concernant leurs chambres et leurs salle de bain ? »
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Les résidents du foyer vivent dans des appartements doubles avec deux chambres et un espace sanitaire ou des appartements individuels. Ils ont la possibilité d’aménager leurs chambres en appartement en y installant une cuisine et de meublé et décorer leur appartement selon leurs goûts.
Les résidents s’occupent d’entretenir leur appartement et les sanitaires à tour de rôle lorsqu’ils cohabitent. Certains entretiennent eux même leur linge dans les machines à laver à disposition dans la buanderie, le linge des autre est entretenu par la lingerie de l’ESAT. Les résidents participent également au service lors des repas, mise en place de la table, débarrassage, vaisselle, nettoyage…
Handicap et accessibilité
L’AFPA en tant que centre de formation important du Havre, se doit de proposer une prestation à toute personne désireuse de se former, qu’elle soit handicapée ou non. Or, j’ai pu constater lors d’un stage dans ce centre que tous les locaux collectifs n’étaient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Etant sensibiliser à la question du handicap de par ma formation en économie sociale et familiale ainsi que de par mon expérience personnelle, j’ai décidé de mettre en place un projet sur ce thème du handicap et de l’accessibilité. Je me suis donc intéressée aux normes techniques nécessaires au bon accès des personnes en fauteuil roulant plus particulièrement en me demandant si le bâtiment Espace Ressources Emploi était aux normes exigées.

Connexion

Abonnement

Recherche