LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire Ces messages s’inscrivent dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), édicté depuis 2001 par les pouvoirs publics aux vues de l’état de santé général de la population française. Ce programme s’adresse à toute la population et agit dans tous les domaines : consommation, budget, publicité… En parallèle, j’ai pu effectuer mon stage dans une structure d’aide alimentaire. Cet établissement me semblait intéressant par la diversité des activités exercées mais aussi la diversité du public rencontré. L’alimentation étant la principale source de discussion dans l’épicerie, j’ai choisi d’y réaliser mon étude. De part les observations de la présidente et des bénévoles, j’ai pu approfondir un sujet en particulier : l’équilibre alimentaire. Cette notion touche toute la population française même les personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire s’en préoccupent peu du fait de leur petit budget restant après avoir payé factures et crédits divers.

Lors de mes différentes études (documentaire et de terrain) j’ai pu constaté que les personnes bénéficiant d’une aide alimentaire manque d’information concernant le domaine de l’alimentation mais aussi de techniques culinaires alliant petit budget et équilibre alimentaire. Pour permettre à ces personnes d’y remédier, j’ai mis en place une action qui consistait à leur fournir des fiches recettes avec les aliments proposés dans l’épicerie. Cette action me paraissait la plus appropriée au problème dans la mesure où elle était peu coûteuse et où elle ne présentait pas de contrainte pour les bénéficiaires. Pour approfondir et concrétiser mon projet, j’ai mis en oeuvre mes connaissances acquises au long de ma formation en BTS ESF tant au niveau méthodologique qu’au niveau pratique.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’aménagement d’un espace lingerie dans un IME
La technicienne en Economie Sociale Familiale peut envisager différentes solutions à ces problèmes. Cependant, il faudrait avant tout, aménager une ou plusieurs salles dont l’espace permettrait d’effectuer un traitement du linge plus efficace, investir dans des équipements pour l’entretien du linge, et centraliser le traitement du linge. Au vue de ces études, j’ai donc choisi d’aménager une salle qui permettra d’effectuer le traitement du linge dans sa globalité. Un espace tri, un espace lavage mais aussi un espace séchage réunissant les techniques professionnelles et familiales, un espace repassage et raccommodage sans oublier un endroit pour stocker les matériels nécessaires au bon fonctionnement de ces ateliers
EP : Aménagement et équipement d'un chambre et d'une salle de bain
Certaines de ces institutions accueillent des personnes déficientes de manière permanente. Chaque adulte dispose donc d’une chambre. Il est impératif que chaque personne en situation de handicap se sente chez elle et à l’aise dans ce type d’institution. La notion de confort y est donc centrale. En effet, la commodité rend la vie plus agréable, plus facile et donne plus d’autonomie; elle est donc très importante. C’est lors d’un entretien avec une conseillère en économie sociale familiale de Canteleu que j’ai pris connaissance du projet de travaux d’agrandissement du foyer Handas de Canteleu. Cette institution a pris la décision d’agrandir ses locaux pour pouvoir accueillir plus de personnes et pour que les chambres futures répondent à la règlementation de 2007. C’est ainsi que j’ai été sollicité pour prévoir l’aménagement et l’équipement des chambres et des salles de bain. De nombreuses questions ont alors surgi « les personnes en situation de handicap ont-elles suffisamment d’information concernant l’agrandissement du foyer ? Quels sont leurs aspirations, leurs souhaits concernant leurs chambres et leurs salle de bain ? »
ICAF : Projet d’action sur la gestion du budget vacances
Le Centre Socioculturel Jeunes, Séniors, Familles (JSF) est une association de quartiers. L’objectif de ce centre est la création, l’organisation et la gestion des activités socio-éducatives auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Lors de ce stage, j’ai pu participer aux diverses activités proposées notamment la cuisine, l’initiation à l’informatique, la couture, les ateliers parents/enfants, la peinture et le soutien scolaire. Au vu de la demande des usagers et d’un besoin clairement ressenti, j’ai décidé de mener un projet d’action sur la gestion du budget, pour permettre aux familles de partir en vacances. Dans un premier temps, j’évoquerais le contexte professionnel de l’association. Ensuite, je développerais l'identification du besoin. Enfin, je parlerais de la mise en œuvre de mon projet d’action.
EP : Stage technique dans une garderie périscolaire
Durant mon stage, j’ai pu remarquer qu’il existait un problème concernant l’hygiène des mains des enfants. En effet, les enfants ayant la possibilité de se laver les mains, arrivent malheureusement à échapper au lavage. Il est donc préoccupant de constater que les enfants déjeunent et goûtent sans avoir les mains propres. Le lavage des mains est la façon la plus efficace de prévenir la propagation des maladies infectieuses. Une bonne technique de lavage des mains est facile à acquérir et peut réduire considérablement la propagation des maladies infectieuses chez les enfants et les adultes. Il est important d'encourager et d'aider les enfants à se laver les mains avant de manger, après avoir joué dehors, après être allé aux toilettes et après s'être mouché.

Connexion

Abonnement

Recherche