LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de stage dans une association familiale

Rapport de stage dans une association familiale Je me suis donc occupée de la section bourse aux vêtements avec chacune des équipes. J’ai pu constater dans un premier temps qu’il y régnait une ambiance conviviale et chaleureuse. En effet certaines des bénévoles œuvrent dans cette association depuis plus de vingt ans et au fur et à mesure des années où elles se sont côtoyées des liens d’amitiés se sont ainsi créés. Ses femmes retraitées viennent en grande partie pour aider l’association mais aussi afin de trouver une écoute, une vie active et sociale. Néanmoins j’ai pu constater qu’il y avait un manque de communication entre chacune des équipes. Les bénévoles y ont leurs habitudes et ont du mal à accepter certains changements dans le fonctionnement de la section.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF Toucher - Massage
Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 7 semaines au sein de l’Entreprise XXXXXX auprès d'une Conseillère en ESF. Au-delà de l’élaboration des plannings, des entretiens avec les bénéficiaires, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en mettant en place une action collective relative à la formation de « toucher-massage » lors des interventions à domicile. Les données démographiques confirment le vieillissement de la population. Ce vieillissement s’accompagne d’une augmentation de la dépendance des personnes. La majorité des personnes souhaitent rester à leur domicile. Dans toutes les situations, l’aide à domicile permet aux personnes d’améliorer leur qualité de vie dans le respect de l’individu. Le maintien des repères de la vie quotidienne et repères affectifs est essentiel à tous. Les relations familiales et sociales sont maintenues. Les interventions à domicile, libérées en partie des contraintes structurelles et de l'obligation de "technicité", peuvent s'enrichir dans un environnement plus humain, d'une qualité relationnelle non négligeable pour le rétablissement plus prompt de la santé du bénéficiaire. A domicile, l’intervenante peut établir une relation privilégiée avec la personne aidée et ainsi répondre favorablement à la demande fréquente d'être massé. Lors d'une visite, l’Aide à Domicile peut intégrer le Toucher-massage aux gestes quotidiens comme l’aide à l’habillage, voire quelquefois même lui accorder une véritable priorité. Savatofski (2003) l’exprime bien par sa citation « Si le toucher est sans doute le premier sens à apparaître, il est sûrement le dernier à disparaître ». Enfin il faut rappeler qu’à domicile, l’Intervenante restera souvent le seul contact avec l'extérieur pour la personne aidée et aidera à vaincre le sentiment de solitude. La "clientèle" du domicile comprenant une forte majorité de personnes âgées, quelquefois en fin de vie, le Toucher-massage reste alors bien souvent le dernier mode de communication possible. Le terme « massage » utilisé dans mon projet désigne des pratiques relaxantes de bien-être, exclusivement à but non thérapeutique.
Etude et projet : l'accès au spot pour les enfants en situation de handicap
Le sport est d'abord vu pour les parents comme un moyen d'évasion pour 87% d'entre eux avant d'être un travail pour 65 % des parents. Mais le plaisir n'est pas la mission principale d'un établissement spécialisé. Le plaisir y passe en second et la pratique d'activités physiques est d'abord vue comme un soin, une rééducation et une activité motrice plutôt que des jeux. Les objectifs sont ainsi différents. C'est pourquoi il faut faire sortir les enfants de l'établissement où ils sont pour avoir une pratique avec les parents mais surtout avec les autres. Car en effet, lorsque la pratique se fait hors de l'institution ce qui est le cas pour 14 enfants sur 23, c'est avec les parents et la famille. Tous les parents interrogés déclarent que leur enfant pratique une activité au sein de la structure, reste encore à en pratiquer dehors avec les autres et pas seulement avec la famille. L'enfant ne voit pas d'autres visages qui pourraient faire changer les regards, le sien ou celui des autres. Peu de parents voient l'aspect positif de la pratique du sport sur l'évolution du regard des autres (à 39%) et du changement du regard de l'enfant sur lui même (à 26%).
ICAF : Projet d’action sur la gestion du budget vacances
Le Centre Socioculturel Jeunes, Séniors, Familles (JSF) est une association de quartiers. L’objectif de ce centre est la création, l’organisation et la gestion des activités socio-éducatives auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Lors de ce stage, j’ai pu participer aux diverses activités proposées notamment la cuisine, l’initiation à l’informatique, la couture, les ateliers parents/enfants, la peinture et le soutien scolaire. Au vu de la demande des usagers et d’un besoin clairement ressenti, j’ai décidé de mener un projet d’action sur la gestion du budget, pour permettre aux familles de partir en vacances. Dans un premier temps, j’évoquerais le contexte professionnel de l’association. Ensuite, je développerais l'identification du besoin. Enfin, je parlerais de la mise en œuvre de mon projet d’action.
Rapport de stage dans une association d’insertion sociale et professionnelle,
Au cours de ma deuxième année de BTS en Economie Sociale Familiale (ESF), j’ai effectué un stage de six semaines dans une association d’insertion sociale et professionnelle, auprès d’une équipe de divers professionnels de l’insertion dont des conseillers en économie sociale familiale (CESF). Mon choix s’est porté sur l’association ENSEMBLE, du fait qu’elle travaille avec un public en difficulté sur le plan social et/ou professionnel. Les personnes accompagnées ont besoin d’aide et de conseils dans leurs démarches quotidiennes. Les situations rencontrées ne sont jamais les mêmes, et les problématiques sont d’ordre diverses: logement, budget, santé, emploi… De plus, l’action de l’association s’étend sur tout le département de Seine-Maritime ainsi que sur une partie du département de l’Eure. Cela permet de rencontrer des personnes de milieux rural ou urbain, jeunes ou plus âgées, actives ou à la recherche d’un emploi.

Connexion

Abonnement

Recherche