
Le questionnaire m’a permis de prendre connaissance des activités physiques des adolescents et de leurs habitudes alimentaires.
J’ai utilisé un questionnaire car cela me semblait plus facile pour pouvoir réaliser mon étude et il m’était impossible d’utiliser une grille d’observation puisque j’aurais été obligée d’observer chaque adolescent chez soi.
De plus j’ai choisi de mener mon questionnaire moi-même pour être sûre que les adolescents répondent aux questionnaires et ceci m’a permis de leur expliquer en quoi consistait le questionnaire et de les aider pour la compréhension de certaines questions.
J’ai interrogé 27 adolescents entre 11-18 ans au total dont un qui n’a pas souhaité répondre au questionnaire. Sur le village il y a une trentaine d’adolescent mais je n’ai pas pu interroger tout le monde car beaucoup d’adolescent était absent. J’ai mené mon questionnaire sur deux après midi (un mercredi et un samedi). J’ai essayé d’interroger autant de garçons que de filles. Lors de mon enquête j’ai pu remarquer qu’au sein d’une même famille, les adolescents ne mangent pas forcément les mêmes aliments.
Pour le projet d’action, il a été envisagé plusieurs solutions :
La première solution est la proposition d’une activité physique : cette solution peut être intéressante, elle pourrait attirer l’attention des adolescents et lancer une dynamique au sein du village. De plus elle pourrait améliorer la santé des adolescents qui ne mangent pas forcément équilibré. Cette solution ne sera pas facile a réaliser car beaucoup de jeunes veulent pratiquer une activité physique mais les activités physiques proposés par chaque adolescent n’est jamais la même.
La deuxième solution est une réunion d’information sur une alimentation équilibrée. Cette réunion pourra être réalisée par des professionnels de santé par exemple par une diététicienne.
Cette solution pourra apporter de nouvelles connaissances aux adolescents quant aux quantités des aliments de chaque groupe qu’ils doivent consommer, et de savoir dans quels aliments on trouve des glucides, des lipides, des protéines, des fibres.
Cette solution est réalisable mais il n’est pas sur que beaucoup d’adolescents viennent à cette réunion.