LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Les déchets encombrants

EP : Les déchets encombrants En France, ce qui concerne l’ensemble de la population, relève culturellement du service public. Il en est ainsi en matière de gestion des déchets. Si la loi du 15 juillet 1975 instaure le principe du « pollueur payeur » qui rend chaque producteur de déchets responsable de leur élimination, elle prévoit également que les communes se substituent aux ménages dans leur responsabilité. Les déchets concernés sont les déchets municipaux qui sont composés des déchets des ménages (ordures ménagères, déchets encombrants), des déchets des communes produits par les services municipaux (entretiens des espaces verts, bâtiments communaux) ainsi que des déchets des artisans et des commerçants.

Travailler chez un bailleur social a été très riche à différents niveaux. La relation que le bailleur entretient avec le locataire est souvent tendue. Le bailleur pense que les locataires ont trop d’exigences et les locataires pensent que le bailleur n’est pas assez à leur écoute. J’ai vite compris que la relation entre bailleur et locataires est plus compliquée qu’il n’y paraît. Les locataires ne savent pas toujours faire la différence entre les charges relatives au locataire et les charges relatives au bailleur. De ce fait, l’incompréhension existante entre les deux parties ne facilite pas la mise en place de solutions pour les déchets encombrants. Cette expérience m’a montré l’importance de la communication.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les courants de pensée de l'action sociale
Objectif : comprendre l’évolution de l’action sociale et du travail social et s’interroger sur leurs perspectives L’action sociale, c’est à dire, l’ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires et par des actions visant à aider les personnes et les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant définition donnée par loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale apparaît comme une préoccupation ancienne, dont les conceptions et les pratiques n’ont cessé d’évoluer.
EP : Comment se maintenir dans son logement
La situation économique actuelle conduit de nombreuses personnes à ne plus être en mesure de préserver leur lieu d’habitation. J’ai choisi d’effectuer un stage au sein d’une association qui accompagne un public relevant du PDALPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes en Difficulté). Elle emploie une secrétaire comptable, quatre accompagnatrices sociales dont trois Conseillères en Economie Sociale et Familiale (CESF) et une Monitrice Educatrice (ME) ainsi qu’une directrice qui est elle-même CESF. Elles sont chargées d’accompagner les personnes dans la recherche, l’accès et le maintien dans le logement. Cela m’a amenée à me poser cette question initiale à ce travail :
EP : Communiquer sur les aides et les services à domicile pour les plus de 60 ans
Participant à une activité bénévole au Secours Populaire de Crozon, j’ai de nombreux contacts avec des personnes retraitées de plus de 60 ans, bénéficiaires ou adhérentes. Lors de discussions informelles concernant ma formation et mon futur lieu de stage au C.L.I.C, je me suis rendue compte que les retraités avaient peu de connaissance des services et des aides existant sur la Presqu’Ile pour le maintien à domicile pour leurs proches ou pour eux-mêmes. Ainsi, en posant quelques questions aux personnes de la même tranche d’âge dans mon entourage familial, j’ai constaté des réponses similaires. Différentes hypothèses peuvent être émises concernant ce manque de connaissance pour le maintien à domicile. En effet, il peut être lié à un seul facteur ou à l’accumulation de plusieurs, c’est à dire : - à une difficulté par rapport au territoire - à un désintérêt des personnes concernées - à un désengagement des institutions - à un manque d’information.
La sensibilisation des adolescents aux economies d'eau
La surface de la terre est composée de 70 % d’eau, si cette quantité parait importante il faut savoir que seulement 1% de cette eau peut être exploité pour répondre aux besoins des habitants. En 1992 à RIO lors du sommet de la Terre 173 nations ont signé un programme d’action pour le 21ème siècle intitulé « agenda 21 » ce programme comprend des recommandations et des dates, pour favoriser, au plan mondial le développement durable. L’agenda 21 se décline au niveau des villes mais chacun de nous peut créer son propre agenda 21 et lutter à sa façon contre la destruction de l’environnement, par des gestes simples et quotidiens.

Connexion

Abonnement

Recherche